3- Évolution des systèmes astronomiques Flashcards
Aristote
Modèle géocentrique où chaque planète a un ensemble de quatre sphères concentriques dont les axes de rotation sont différemment orientés et permet de rendre compte des trajectoires apparentes des planètes, incluant le mouvement rétrograde de celles-ci.
Ptolémée :
Modèle géocentrique avec :
- L’orbite de chaque planète est décrite par un cercle dont le centre est décalé par rapport au centre de la Terre
- Chaque planète se déplace sur un cercle (petit), l’épicycle. Le centre de celui-ci se déplace sur un autre cercle (plus grand), le déférent dont le centre est la Terre
- Le point équant, dont la distance au centre du déférent est égale à la distance du centre du déférent au centre de la Terre.
Copernic :
Modèle héliocentrique où les astres circulent sur des orbes circulaires et à vitesse constante. La lune tourne autour de la Terre, à qui Copernic attribue 3 mouvements :
- Une rotation autour du Soleil
- Une rotation sur elle-même
- Un mouvement conique de son axe
Brahé
Système géo-héliocentrique, où il conserve la Terre immobile autour de laquelle la Lune et le Soleil tournent. Les autres planètes tournent autour du Soleil.
Ajouts de Kepler
Ces trois lois :
- Loi des orbites elliptiques (chaque planète décrit une ellipse dont un des foyers est occupé par le Soleil).
- Loi des aires égales (la droite joignante la planète au Soleil balaie des aires égales en temps égaux).
- Loi des périodes (le carré du temps de révolution d’une planète autour de son orbite est proportionnel au cube de la distance r moyenne).
Ajouts de Newton
Sa loi de gravitation universelle prouve indirectement l’héliocentrisme. Tous les objets dans l’univers exercent une attraction mutuelle. Il montre que la gravitation est responsable du mouvement des planètes autour du Soleil et la force centripète qui maintient les planètes sur leurs orbites elliptiques, selon les lois de Kepler.