2-Évolution de la connaissance Flashcards
Pourquoi on considère que la science « naît » vers le VIe siècle av. J.- C. en Grèce ?
La science « naît » vers le VIe siècle av. J.- C. en Grèce grâce à son début de la science conçue avec la raison, l’expérience et les maths.
Comparaison Grec et Ég/Mésopotamie
Grecs:
-les 5 caractéristiques
-maths plus complexes avec une démarche déductive
Méso:
-plus d’ordre pratique
-procédure pour certains cas particulier
-résultats qui se présentent uniquement en liste.
Thalès de Milet
Apporte une théorie où l’eau est l’élément primordial de l’univers. L’eau est la base, la vie apparait autour d’elle, et elle est indispensable. Ceci fut théorisé par observation et la rationalité pour expliquer des phénomènes comme les éclipses ou la nature de la matière.
Aristote :
Utilise les observations méthodiques, son sens commun et de la spéculation. La déduction logique à la place de l’expérimentation. Par exemple, il théorise sa cosmologie, mais sans recours direct à la vérification expérimentale. Il éprouve une cohérence entre ces théories.
Galilée
Utilise l’expérimentation et les instruments dans sa recherche scientifique. Ses travaux, comme l’étude du mouvement des corps et l’observation des astres avec une lunette astronomique, illustrent l’importance de vérifier les hypothèses par des expériences reproductibles. Méthode empirique.
Pascal
Approfondir l’expérimentation dans des domaines complexes comme la pression atmosphérique et l’hydraulique. Ses expériences sur le vide (notamment avec son célèbre baromètre), il démontre que les hypothèses doivent être validées par des tests rigoureux.
Newton :
Il propose des lois universelles (comme celle de la gravitation) en s’appuyant sur des observations et des expériences, qu’il intègre dans une modélisation mathématique précise = la méthode scientifique moderne.