3. Entendre Flashcards
Qui est l’auteur d’Auditory Scene Analysis?
Albert Bregman (1990)
Comment se nomme le processus par lequel les éléments sont regroupés et fusionnés pour former un même «objet sonore»?
intégration perceptive
Comment se nomme le processus par lequel certaines composantes d’un environnement sont séparées pour être affectées à des «objets sonores» différents?
ségrégation perceptive
Qu’est-ce que l’illusion de continuité?
Un son interrompu par un silence (gap) mais un son pour lequel on perçoit une continuité lorsque ce silence est rempli par un bruit plus intense.
Qu’est-ce que la mutation d’interruption?
Sons dont les fréquences changent de façon continue. Deux sons de longueurs différentes et ayant des progressions en sens inverse, qui se croisent en leur centre. Si l’on interrompt le plus long segment, cette interruption est perçue comme appartenant au segment le plus court.
Vrai ou Faux: l’illusion de la mutation d’interruption ne peut se produire avec un son présentant la voyelle I et un son présentant la voyelle A.
Vrai. La mutation ne se produit que lorsque les deux sons sont des voyelles identiques ou ont la même structure spectrale.
À quoi sert le pavillon de l’oreille?
Il contribue à la localisation de sons de haute fréquences et aussi à des indices que le cerveau sait interpréter.
Expliquez trois indices permettant la localisation de la direction et dites pour quelles fréquences ils sont les plus efficaces.
1) Différence temporelle interaurale, ou le temps d’arrivée à chaque oreille
2) Intensité d’arrivée à chaque oreille
3) Différence de phase entre chaque oreille: à quel moment de son cycle un son arrive à chaque oreille. Aide à localiser les sons de basse fréquence.
Expliquez les différents indices permettant la localisation de la distance, et dites pour quelles fréquences ils sont le plus efficaces.
Réverbations (sons qui ont rebondi): un son atteint l’oreille directement à partir de la source ou après avoir frappé différentes surfaces… La quantité de sons qui atteint l’oreille diminue plus vite, avec l’augmentation de la distance, que la quantité de sons après réverbérations (sonne comme un écho: qualité distinctive).
2) Spectre de fréquences: les sons principalement composés de hautes fréquences semblent venir de près alors que les sons composés de basses fréquences semblent venir de plus loin. (les hautes fréquences sont plus facilement bloquées par différentes obstructions)
Les sons composés de _____ fréquences semblent venir de près alors que les sons composés de _____ fréquences semblent venir de plus loin.
hautes, basses
Nommez les trois principales caractéristiques subjectives servant à décrire les sons.
tonie (pitch): l’impression que le son nous semble grave ou aigu. Liée à la fréquence du son.
sonie (loudness): impression subjective qu’un son semble être faible ou fort. Force perçue, intensité sonore. Liée à l’amplitude du son.
timbre: relève de la composition de chaque son, soit des arrangements d’harmoniques.
La voix humaine peut difficilement couvrir plus de _____ octaves, mais l’oreille humaine permet d’entendre des sons s’étendant sur _____ octaves
2 octaves, 10 octaves
Définissez les concepts de dynamique et de rythme en musique.
Dynamique: consiste en la différence entre des niveaux d’intensité sonore. Nuance, contraste musical.
Rythme: Organisation perceptive dans le temps; intimement lié à la durée relativement courte ou longue des notes qui se succèdent.
Qu’est-ce que la phonétique?
Domaine qui couvre ce qui touche l’étude accoustique des sons de la parole.
Qu’est-ce qu’un phonème?
Unités de base utiles à la communication. Unité abstraite, segment de parole qui, sans avoir de sens lui-même, contribue à en générer. Ni une lettre, ni une syllabe. 36 dans la langue française.