1. Psychophysique Flashcards
Nommez quatre (4) types de capacités qui intéressent les psychophysiciens
1) la détection des stimulis
2) l’identification des stimulis
3) la discrimination des stimulis
4) l’estimation (échelonnage) de leur valeur
Qu’est-ce qu’un seuil absolu?
La plus petite quantité d’énergie pouvant être détectée en l’absence de toute autre stimulation. Amplitude minimale.
Décrivez les trois méthodes d’estimation des seuils suivantes:
a) la méthode des stimulis constants
b) la méthode des limites
c) la méthode d’ajustement
a) Avant de commencer l’expérimentation, il faut avoir une idée générale de ce que pourrait être le seuil. On retient de 5 à 9 stimuli situés dans les environs de la région déterminée au point précédent. On présente tous les stimuli plusieurs fois au participant. Un stimuli à fois et de façon aléatoire. La personne doit indiquer si elle perçoit ou non le stimulus.
b) on présente des séries ascendantes et descendantes de stimuli. Par exemple, pour l’intensité sonore (en dB), on présente une série ascendante, en dB, jusqu’à ce que la personne détecte le signal. Ensuite, on présente une série descendante, en Hz, jusqu’à ce que la personne ne détecte plus le signal.
On continue à alterner entre séries ascendantes et séries descendantes, mais en changeant l’endroit où la série commence, pour ne pas qu’il y ait habituation. Il devrait y avoir des points de transition ou le participant passera de « oui, je perçois » à « non, je ne perçois pas » (ou l’inverse). Au final on fait la moyenne des points de transition et c’est notre seuil.
c) Participant sera actif durant l’expérimentation. L’observateur se voit présenter un stimulus dont l’intensité se situe loin au-dessous ou au-dessus du seuil. Sa tâche consiste à ajuster l’intensité du stimulus, soit en l’augmentant ou en la diminuant, de telle manière que celui-ci se trouve tout juste à la limite de ce qui est perceptible. Méthode des erreurs moyennes.
Définissez «seuil différentiel»
La différence d’intensité minimale nécessaire pour que deux stimuli puissent être différenciés.
Plus le seuil est petit, plus le participant a une grande sensibilité. Plus faible différence d’intensité entre les stimulus.
À quoi correspond l’axe des y sur une fonction psychométrique obtenue avec la méthode des stimuli constants pour déterminer un seuil absolu?
La probabilité de répondre «oui, je perçois»
Quelle est la définition opérationnelle du seuil absolu obtenu à l’aide de la méthode des stimulis constants?
Le point qui correspond à une capacité de percevoir lors de 50% des essais. Il s’agit du point à partir duquel un observateur détecte le stimulus à un niveau supérieur à celui que leur auraient procuré des réponses rendues au hasard avec des réponses «oui - non».
Plus élevé est le seuil absolu, ___ la personne est capable de détecter de faibles intensités
moins
Nommez quelques fonctions susceptibles de fournir une bonne approximation de la forme d’une fonction psychométrique
La fonction gaussienne cumulée (principale) ainsi que les fonctions Weibull et logistiques.
Lorsqu’on utilise la méthode des stimulis constants pour déterminer le seuil différentiel d’un participant, à quoi correspond l’axe des y sur la fonction psychométrique?
La probabilité de trouver que le stimulus de comparaison est plus lourd que le standard
Lorsqu’on utilise la méthode des stimulis constants, qu’est-ce qu’une erreur spatiale?
Nette préférence de l’observateur pour un côté (droite, gauche). Il faut varier l’endroit où on présente le standard afin de l’éviter.
Qu’est-ce qu’une erreur d’ordre temporel?
Lorsque stimulus comparés successivement, tendance plus ou moins marquée à juger que le premier ou le deuxième stimulus est de plus grande magnitude. On assiste souvent à une sous-estimation de la valeur du premier stimulus, ce qui pourrait être interprété comme une diminution de la trace laissée en mémoire par celui-ci.
Lorsqu’on obtient un taux d’omission de 22%, nous avons nécessairement un taux de ______ de 78%
détection correcte
Dans la théorie sur la détection du signal, comment appelle-t-on le fait de répondre «oui je perçois» alors qu’aucun signal n’est présenté?
Une fausse alarme.
Détection correcte: répondre oui je perçois lorsqu’il y a un signal
Omission: répondre qu’on ne perçoit pas alors qu’il y a un signal
Rejet correct: Répondre qu’on ne perçoit pas alors qu’aucun signal n’est présenté
Comment calcule-t-on le seuil différentiel lorsque la méthode des stimulis constants est utilisée?
Différentiel supérieur: Soustraire les points sur l’axe des x qui, sur la fonction, correspondent à 0,75 et 0,50 sur l’axe des y. Le raisonnement est le suivant: cette valeur, 0,75, est le point milieu entre une parfaite discrimination (100%) et une totale incapacité de discriminer (50%).
Différentiel inférieur: Soustraire les points sur l’axe des x qui, sur la fonction, correspondent à 0,50 et 0,25 sur l’axe des y. 0,25 se trouve au milieu entre l’incapacité de discriminer (50%) et une parfaite discrimination (0%).
On obtient une valeur unique du seuil différentiel en faisant la moyenne des deux seuils calculés.
La capacité de Joanie à discriminer la longueur de lignes montrées à l’écran a été mesurée. Lorsque le standard est de 12 cm, son seuil différentiel est de 1,2 cm. Quelle est la fraction de Weber de Joanie pour cette tâche perceptive?
10%