2. Bases physiques et physiologiques de l'audition Flashcards
De quelle nature est la stimulation physique à la base du son?
Variation de pression qui induit une vibration des molécules présentes dans un milieu physique. Des corps qui vibrent dans l’environnement.
Expliquez brièvement les concepts de fréquence et d’amplitude se rapportant aux ondes sonores et nommez l’unité qui est associée à chacun de ces concepts.
Fréquence: Vitesse des variations allant des compressions aux rarifications aux compressions et ainsi de suite. On mesure le nombre de cycles compression-rarification dans une période donnée grâce au Hertz.
Amplitude: rapport de pression entre celle exercée par un son donné et celle exercée par un son de référence. On mesure l’amplitude des variations de pression avec le décibel.
Un son est 100 fois plus fort que le son de référence utilisé pour mesurer l’intensité auditive (de 0,0002 dyne/cm2). Quelle est l’amplitude de ce son (en dB)?
100 décibels
Quand dit-on qu’un son complexe est périodique?
Quand leurs composantes sont des multiples entiers de la fréquence la plus basse (ou fondamentale). L’inverse donne un son apériodique (qui est composé de partiels plutôt que d’harmoniques).
Qu’est-ce que la fréquence fondamentale (ou première harmonique) dans un son?
La note la plus basse générée par un corps qui vibre.
Que partagent deux «do» que ne partagent pas les autres notes?
Deux sons purs séparés par une octave paraissent identiques. Cette qualité est appelée chroma.
Partagent des harmoniques que ne possèdent pas les autres notes.
Pourquoi un «do» joué sur un piano ne sonne-t-il pas comme un «do» joué sur un violon?
L’importance relative de chaque harmonique n’est pas la même pour les deux instruments. Elles dépendent des propriétés des corps qui vibrent et n’ont donc pas la même onde dessinée.
Quelle est la procédure mathématique utilisée pour mesurer l’importance relative de chacune des harmoniques contenues dans un son complexe périodique?
Analyse de Fourier. Permet de décrire de façon quantitative toute onde complexe en une série de composantes simples (ondes sinusoïdales).
Donnez un exemple de bruit complexe apériodique
Bruits blancs, composés du mélange de l’ensemble des fréquences.
Comment se nomme le filtre utilisé pour ne laisser passer que les fréquences d’un son donné au-delà d’une certaine valeur?
Filtres passe-haut (les passe-bas produisent l’effet inverse).
Qu’est-ce que le masquage d’un son?
Phénomène par lequel un son normalement audible ne peut pas être entendu à cause de la présence, en même temps ou presque, d’un autre son (masque).
On dit que l’organisation du cortex auditif primaire est tonotopique. À quoi cela réfère-t-il?
Composition spatiale. Les sons sont traités à un certain endroit du cortex en fonction de leur fréquence, toute comme sur la membrane basilaire.
Pourquoi la théorie basée sur la fréquence expliquerait-elle mal le fait que nous pouvons percevoir des sons à des fréquences de plus de 1000 Hz?
Selon la théorie, la membrane basilaire ne fait que reproduire la vibration des sons. Le nerf auditif servirait de câble de transmission. Or, chaque cellule nerveuse ne peut produire plus de (environ) 1000 influx nerveux par seconde, ce qui est nettement inférieur à l’étendue des fréquences audibles. Une autre étape est donc nécessaire pour expliquer que l’on perçoive certains sons de 2000-5000 Hz.
Décrivez le principe qui permet de pallier une limite associée à la théorie basée sur la fréquence.
Le principe de la volée, qui stipule que chaque fibre nerveuse ne répond pas au même moment. Distribution de l’activité neurale sur une série de fibres auditives. Coopération entre les fibres. L’activité globale qui détermine la fréquence.
Que stipule la théorie basée sur l’emplacement?
Théorie du lieu de résonance. Sachant que la membrane basilaire n’est pas partout de la même largeur, à un endroit donné la membrane donnerait un son d’une tonie particulière. Codage spatial de la fréquence.