3 - Concurrence et monopole Flashcards
Qui sont les offreurs et qui sont les demandeurs ?
Offreur = vendeur et demandeur = acheteur
Quelles sont les 4 conditions de la concurrence pure et parfaite (CPP) ? Conclusion ?
1 - Hypothèse d’atomicité : le nombre d’offreurs et de demandeurs est très élevé. Ainsi, chacun d’eux ne peut escompter influencer le prix auquel l’échange sera effectué (preneur de prix).
2 - Hypothèse de libre entrée/libre sortie sur le marché : e nombre d’opérateurs peut augmenter aussi longtemps qu’un offreur ou un demandeur potentiel trouve avantage à devenir opérateur effectif; la libre entrée de nouveaux concurrents assure l’accroissement du nombre d’opérateurs sur le marché.
3 - Hypothèse d’homogénéité du produit : les biens échangés étant parfaitement substituables, tous les échanges sur le marché se réalisent au même prix; sans quoi les demandeurs, étant indifférents entre les produits proposés par les vendeurs, tenteraient tous d’acheter chez l’offreur offrant le prix le plus faible, obligeant les autres offreurs à diminuer le leur.
4 - Hypothèse d’information parfaite : tous les agents économiques disposent de l’information parfaite sur la distribution des prix pratiqués. Ainsi, la cohabitation de plusieurs prix différents est impossible: si tous les prix n’étaient pas égaux, l’information parfaite conduirait tous les demandeurs à s’adresser à l’offreur pratiquant le prix le plus faible.
Conclusion : prix est une donnée exogène fixée par le marché.
Qu’est-ce qu’un oligopole ?
Un marché où un petit nombre de vendeurs ont le monopole de l’offre, les acheteurs étant nombreux.