2 - Technologie et processus de production Flashcards
Comment simplifier l’entreprise selon la science économique ?
En proposant représentation qui s’appuie sur fonction de production à 2 intrants : capital K et travail L (hypothèse : autres paramètres internes à l’entreprise sont cnsts : gestion ressources humaines, commercialisation des produits, … ou environnement macroéconomique et forces concurentielles cnsts).
Difficulté supplémentaire de la science économique p/r à d’autres sciences ?
Demande de fournir représentations du monde suffisamment simplifiées pour être compréhensibles et suffisamment compliquées pour ne pas limiter les conclusions des analyses.
Fonction de production pour une firme.
Outil pour schématiser fonctionnement d’une entreprise qui permet de comprendre les liens entre intrants et extrants.
y = f(X1,X2,X3,…Xn) avec Xi les quantités des différents facteurs. et la fonction y qui représente les extrants.
Q = f(K,L)
À quoi sert l’ensemble de production ? et quel est son diagramme ? et sur quoi dépend-t-elle ? quelles sont les autres dimensions à prendre en compte ? que représente la fonction de production ?
Permet description de l’ensemble de toutes les combinaisons possibles d’intrants qui correspondent à un processus de production techniquement réalisable.
Cette production dépend des décisions de gestion de l’entreprise approximées par les deux variables représentants les deux intrants.
Les autres dimensions à prendre en compte : environnement concurrentiel, diversités culturelles, héritages nationaux, force de la mondialisation, … paramètres qu’une entreprise ne peut pas contrôler, mais avec lesquelles elle peut jouer.
La fonction de production décrit la frontière de l’ensemble de production et ne considère que l’extrant maximum possible pour un niveau d’intrant donné.
Première contrainte sur laquelle une entreprise devra s’ajuster ?
Sa contribution aux dépenses publiques du pays dans lequel elle a installé son siège social (par l’impôt sur les bénéfices des sociétés entre autres).
Graphique représentant la fonction de production avec un intrant fixe, le capital K
Dessin
Qu’est-ce que la productivité moyenne ?
Indicateur ne concernant qu’un seul facteur de production à la fois représentant le volume produit ramené à une unité de production.
PM(K) = Q/K =f(K,L)/K => prod. moy. capital
PM(L) = Q/L = f(K,L)/L => prod. moy. travail
Productivité marginale
Volume de production supplémentaire obtenu par l’augmentation d’une unité additionnelle de l’intrant.(Graphiquement, c la pente de la tangente de la courbe de la fonction de production en ses différents points).
Pm(K) = dQ/dK = df(K,L)/dK (du capital)
Pm(L) = dQ/dL = df(K,L)/dL (du travail)
Observations quand on regroupe les fonctions de production à la productivité moyenne et marginale sur un même graphique (3)
1 - Courbe de productivité marginale coupe celle de la productivité moyenne en son maximum.
2 - Productivité moyenne croissante lorsque productivité marginale lui est supérieure et décroissante lorsqu’elle lui est décroissante.
3 - Productivité marginale croissante jusqu’au pt d’inflexion I, puis décroissante (loi des rendements).
Loi des rendements décroissants
Lorsqu’on accroît la qté d’un facteur de production tout en maintenant les autres facteurs csts, il existe un pt à partir duquel la prod totale va croître à un rythme sans cesse décroissant. Elle permet d’expliquer pk il existe une taille optimale pour une entreprise.
Rendement d’échelles.
Étude de la fonction de production en augmentant tous les intrants d’un même facteur constant t. (tK,tL) et mesure de l’influence sur la qté produite f(tK,tL).
Mathématiquement, on trouve le degré d’homogénéité n de la fonction de production :
f(tK,tL) = t^n x f(K,L).
Si n = 1 => rend cnsts
Si n > 1 => rend croissants : f(tK,tL) > t x f(K,L)
Si n<1 => rend. décroiss. : f(tK,tL) < t x f(K,L)
(accroiss de la prod moins que prop à l’accroiss des facteurs).
Phases du cycle de vie (3).
1 - rendements d’échelles croissants caractérisant le développement de l’entreprise. (explicable par la division du travail, la spécialisation des tâches).
2 - rendements constants.
3 - rendements décroissants.(peut appraître pour pour de très grandes entreprises ou il existe souvent des inefficacités inhérentes = > solution préventive : filialisation de leurs activités).
Progrès technique
Déformation de la fonction de production dans le temps => produire davantage avec mêmes qtés de facteurs.
Types :
1 - amélioration technologique exogène (RD)
2 - amélioration du processus de production au fur et à mesure de la production des volumes
Différence entre progrès technique et rendements d’échelles.
Pour rendement d’échelles, on se déplace sur la courbe de la fonction de production, alors que pour progrès technique, c’est la courbe qui se déplace.
À quoi sert une isoquante et c’est quoi ? Équation ?
Courbe qui relie toutes les combinaisons de facteurs possibles d’intrants K et L permettant d’atteindre un niveau donné d’extrants. Utilisée pour modéliser la technologie : reflet de la technologie à employer dans l’entreprise pour atteindre un objectif de production. Voir dessin.
K = g(L)