2.5 Processus d'engagement des secours Flashcards
Qu’est ce qu’une MIB
Mission brigade
Qu’est ce qu’un ODE
Un ordre de départ
Quel est l’origine de l’ODE?
Il provient du CO, du CTAR ou d’un CSO
Qu’est ce qu’un ordre de départ?
Un ordre de départ est un ordre immédiatement exécutable, exceptionnellement modifiable par le stationnaire dans les conditions définies dans le présent titre.
Dès réception d’un ordre de départ de quoi est responsable le stationnaire?
Dès réception d’un ordre de départ, le stationnaire du PVO est chargé du départ des moyens désignés du ou des LSO placés sous sa responsabilité.
Le stationnaire peut il modifier la RED de son PVO?
Le stationnaire d’un PVO peut modifier la règle d’engagement des détachements avec les moyens de son LSO. Cette procédure particulière, parfois nécessaire, engage directement sa responsabilité, puisqu’il procède à une modification d’une solution d’alerte automatisée et validée conceptuellement par le commandement de la Brigade.
L’ensemble des actions utilisateurs est historisé dans le système et apparaît sur la main courante opérationnelle propre à chaque intervention.
Elles consistent en général :
- au remplacement d’un moyen du LSO par un autre moyen
- à l’ajout d’un moyen du LSO (VLR OGC par exemple)
Le stationnaire peut il ajouter des moyens sur un ODE si il passe dispo ?
De plus, lorsqu’un moyen passe disponible dans la minute qui suit la réception d’un ordre de départ qui aurait dû le concerner, le CSO ou le PVO gestionnaire de ce moyen peut décider de le sélectionner en remplacement du moyen initialement prévu, notamment lorsqu’il provient d’un CS différent (sauf dans le cadre d’un départ pour feu ou explosion, auquel cas l’engin est envoyé en supplément). Dans tous les cas, le PVO en informe immédiatement le CSO TC. Le stationnaire dirige le moyen sur l’intervention par radio (avec l’ensemble des renseignements disponibles sur l’ordre de départ) ou transmet au chef d’agrès l’ordre de départ à son passage éventuel au PVO
Comment est géré par le stationnaire une demande de secours par appel verbal?
Si un requérant se présente au centre de secours pour une intervention, 2 cas sont envisageables :
- le requérant est la victime ou l’intervention est à proximité immédiate du CS et visible des sapeurspompiers : l’appel verbal est géré comme une présentation spontanée1 au CS
- l’intervention est éloignée du CS et aucun élément tangible ne permet ni de confirmer, ni de qualifier « facilement » l’urgence de la demande de secours le stationnaire du PVO met en relation le requérant avec un opérateur 18/112 du CO. La conférence à trois doit être privilégiée (opérateur 18-112 stationnaire et requérant)
En cas de difficulté de liaison avec le CO, et au vu de la grille de départ des secours, le stationnaire est autorisé à valider un départ, géré au même titre qu’une présentation spontanée.
Comment est géré par le stationnaire une demande de secours par appel téléphonique?
Lorsque les lignes de feux sont reprises au niveau du CO et qu’aucun mode de fonctionnement dégradé n’est activé sur les lignes d’appels d’urgence, toutes les demandes de secours reçues par téléphone au PVO doivent être retransmises au CO.
La retransmission d’appel s’effectue selon l’une des procédures suivantes :
- le stationnaire du PVO met en relation le requérant avec un opérateur 18/112 du CO et entame une conférence à 3, pour ne pas créer une rupture dans la prise de l’appel d’urgence
- le stationnaire demande au service public requérant de composer le 18 ou de contacter sa salle de supervision
Si une urgence est ressentie par le stationnaire et au vu de la grille de départ des secours, il est autorisé à valider un départ, géré au même titre qu’une présentation spontanée.
1
Dans certains cas, l’ordre de départ est transmis au PVO territorialement compétent sans détachement Quels sont les ordres de départs sans détachement?
- Intervention délesté
- Intervention non urgente
- Départ régularisé (mode retard)
- Intervention hors mission brigade
Que regroupe les HMB?
- les procédures vertes
- les appels successifs par les requérants pour une même intervention, sous réserve d’une nouvelle analyse de l’appel recherchant une aggravation de l’état de la victime en cas de procédure verte ». Cela peut concerner une intervention hors SAV
- les situations qui ont évolué défavorablement et qui nécessitent finalement l’intervention des secours (exemple : défaut de prestataires de service)
Qu’est ce qu’une procédure rouge?
C’est une procédure particulière entrant dans les missions Brigade (MIB). L’appel fait ressortir des éléments circonstanciels qui font suspecter la présence d’une détresse vitale de manière évidente (Arrêt cardiaque et tout autre détresse vitale d’origine médicale définie par l’Arbre d’Aide à la Décision, chute de grande hauteur, plaie par arme à feu, plaie thoracoabdominale par arme blanche, patient incarcéré, accident de la voie publique avec cinétique élevée, événement avec multiples victimes potentielles…). L’opérateur du CTA 18/112 déclenche un moyen de prompt-secours d’emblée et en informe en temps réel la coordination médicale. Le médecin coordinateur décide alors d’envoyer ou non au départ des secours un moyen médicalisé (AR ou UMH selon la disponibilité des engins et le secteur géographique) et modifie alors en conséquence le code couleur initialement affecté à l’opération. En cas d’envoi d’emblée d’un moyen médicalisé, le centre de secours concerné est immédiatement informé par un opérateur de la coordination médicale ou du CTA 18-112 de la décision prise. Tout déclassement d’une procédure rouge par la coordination médicale doit faire l’objet d’une information immédiate au chef de détachement se dirigeant sur les lieux.
Qu’est ce qu’une procédure Orange?
C’est une procédure particulière entrant dans les missions Brigade (MIB). L’appel fait ressortir des éléments pouvant faire suspecter une détresse vitale potentielle à l’interrogatoire par l’opérateur du CTA 18/112. Il déclenche alors l’envoi immédiat d’un moyen de prompt-secours et procède à la bascule de cet appel au médecin coordinateur, afin d’établir une conférence à trois. En cas de forte sollicitation ou lorsque les renseignements recueillis sont suffisants, le médecin accuse uniquement réception de la procédure orange sans conférence à trois. En fonction de sa décision d’envoyer ou non, au départ des secours, un moyen médicalisé (AR ou UMH selon la disponibilité des engins et le secteur géographique), le médecin coordinateur modifie alors en conséquence le code couleur initialement affecté à l’opération. En cas d’envoi d’emblée d’un moyen médicalisé, le centre de secours concerné est immédiatement informé par un opérateur de la coordination médicale ou du CTA 18-112, de la décision prise.
Qu’est ce qu’une procédure Verte?
C’est une procédure HMB particulière. L’appel, qui ne contient aucune détresse immédiatement décelable par l’opérateur du CTA 18/112, mais nécessite néanmoins une évaluation médicale, est basculé au CRRA 15 du SAMU territorialement compétent sans envoi préalable de moyen Brigade. Rejoignant alors le flux des appels arrivant au numéro « 15 », il est ensuite pris en charge par la régulation du SAMU pour décision médicale. L’interconnexion doit comporter a minima la certitude, pour l’opérateur 18/112, du décroché du Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM). Dans le cas d’une attente trop importante et/ou d’une activité soutenue au centre opérationnel de la BSPP, ou d’une posture dégradée, une procédure permet à l’opérateur du CO de ne pas rester en ligne en transférant immédiatement l’appel au SAMU concerné sans temps d’attente. L’opérateur indique au requérant la nécessité de composer le 15 si l’appel venait à être interrompu. Avant d’adopter cette posture, la coordination médicale informe les quatre SAMU partenaires.
Qu’est ce qu’une procédure Blanche?
C’est une procédure générale entrant dans les missions Brigade (MIB), qui consiste pour l’opérateur du CTA 18/112, en absence de détresse vitale potentielle ou évidente suspectée lors de l’appel, à déclencher un moyen de prompt-secours. Un bilan est ensuite transmis à la coordination médicale par le chef d’agrès, sauf cas de non contact définis dans le BSP 200.2.