2. La théorie de l'attachement: origines et applications Flashcards
La théorie de l’attachement est introduite dans les années 1950 par quel psychanalyste britannique? (1)
John Bowlby
Pourquoi Bowlby se fait-il critiquer?
Bowlby minimise l’importance des pulsions dans le développement de l’enfant au profit de celle des relations, ce qui lui vaut les critiques des autres psychanalystes. Il est aussi critiqué par les féministes qui l’accusent de vouloir réduire la femme à un animal maternel.
Le psychanalyste René Spitz propose quel concept?
Propose le concept d’hospitalisme pour expliquer la dépression majeure qui frappe les enfants de quelques mois qui sont séparés trop longtemps de leur mère.
Qui propose la théorie de l’empreinte qui explique le comportement de l’animal qui s’attache de manière irréversible au premier objet en mouvement qu’il voit?
L’ethnologue Konrad Lorenz.
Définition de l’attachement.
Le comportement de l’individu qui cherche à se rapprocher d’une personne particulière (sa figure d’attachement) dans les situations potentiellement dangereuses.
Expliquer la théorie de l’attachement de Bowlby.
Considère le bébé comme un être de relations qui s’attache à un caregiver (figure d’attachement) qui constituera sa base de sécurité et qui lui permettra éventuellement de développer son autonomie (explorer le monde et se développer comme individu).
La théorie de l’attachement comprend deux notions liées de manière paradoxale (contradictoire en en apparence). Lesquelles? (2)
- L’attachement à une base de sécurité
- Le développement d’une activité exploratoire s’ouvrant sur le monde
Le processus d’attachement possède essentiellement une fonction ………. permettant l’exploration, la ………………. et la maîtrise de l’environnement.
Le processus d’attachement possède essentiellement une fonction ADAPTATIVE permettant l’exploration, la CONFIANCE EN SOI et la maîtrise de l’environnement (par ex. en développant de meilleures compétences sociales).
Expliquer le concept du système comportemental d’attachement
Le système comportemental d’attachement par lequel l’enfant met en œuvre des comportements d’attachement innés dont l’effet est, initialement, de faire venir le caregiver et, plus tard, de le suivre. Cesschèmes comportementaux se modifient très vite, de manière à ce que l’enfant adapte ses réponses aux soins que lui procurent sa figure d’attachement.
Expliquer le concept des modèles internes opérants (définis par Bowlby).
La première relation significative. Quand notre réflexe de compréhension de l’espace va se développer. Le défi avec l’attachement c’est que ça a tendance à devenir stable et sécure, la base est solide, mais le contraire est vrai aussi. Quand c’est pas sain, on s’y habitue, puis on a une influence sur les relations suivantes. On va aussi avoir un modèle chez les autres, mais la confiance n’est pas assurée. Toutes les habiletés pour intéragir avec les autres et se faire confiance vont se développer.
Quels sont les catégories d’enfants? (4)
- Les enfants sécures
- Les enfants anxieux-évitants
- Les enfants anxieux-ambivalents
- Les enfants désorganisés-désorientés
Expliquer le comportement d’un enfant sécure.
N’activent leur système d’attachement qu’en l’absence du caregiver (danger potentiel) et qui retrouvent leur calme et leur envie d’explorer très rapidement après son retour.
Expliquer le comportement d’un enfant anxieux-évitant
Détournent leur attention de leur caregiver pour se focaliser principalement sur leur environnement. Leur apparente tranquillité avec une absence de préoccupation pour leur sécurité résulte d’une attitude défensive qui consiste à ne rien attende d’autrui afin de ne pas être déçus. Ils apprennent à ne pas prendre leurs propres sentiments en compte. Pour éviter de se sentir dépendant de leurs proches, ils tentent de se suffire à eux-mêmes (autosuffisance VS autonomie).
Expliquer le comportement d’un enfant anxieux-ambivalent.
Hésitants. Exagèrent leurs signaux d’attachement pour attirer l’attention sur eux : ils montrent une grande détresse lorsque le caregiver quitte la pièce et lorsqu’il y revient. Ces enfants vivent une relation de dépendance avec leur caregiver, ce qui les empêchent de s’investir ailleurs.
Expliquer le comportement d’un enfant désorganisé-désorienté.
Présentent des comportements d’appréhension, les uns n’osant poursuivre leurs tentatives d’approche du parent et, les autres se montrant effrayés : ils ne semblent pas pouvoir adopter une stratégie d’attachement cohérente. Le caregiver représenterait pour eux, à la fois, un havre de sécurité et une source de danger (ces enfants seraient souvent maltraités ou auraient eu des caregivers traumatisés et donc peu sécurisants).