1.Terminologie Militaire Flashcards
APPUYER
Mission consistant à apporter une aide à une autre unité, spontanément ou sur
ordre, par le mouvement ou par le feu.
SOUTENIR
Mission de sécurisation ou d’assistance consistant à intervenir au profit d’une autre unité, d’un détachement spécialisé, d’un organisme ou de population, par la fourniture de moyens ou de services.
NEUTRALISER
Mission consistant à mettre l’adversaire hors d’état d’agir efficacement pendant un temps et dans une zone donnée.
SURVEILLER
Mission qui consiste, à partir d’un emplacement choisi ou désigné, à observer un secteur nettement délimité pour déceler toute activité ou indice d’activité ennemi (terrestre ou aérienne), dans le but d’alerter et de renseigner son chef et afin d’assurer la sûreté du groupe.
ÉCLAIRER
Rechercher le renseignement sans engager le combat, pour
contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de la troupe.
COUVRIR
Mission consistant à prendre l’ensemble des mesures actives ou passives pour s’opposer à une action éventuelle de l’ennemi pouvant menacer le déroulement de l’action principale ami, à l’échelon considéré.
TENIR
Occuper et défendre un point ou un espace de terrain pour empêcher qu’il soit occupé et utilisé.
RECONNAÎTRE UN POINT, UNE ZONE
Mission consistant à aller chercher le renseignement d’ordre tactique ou technique,
sur le terrain ou sur l’ennemi, sur un point ou dans une zone
donnée, en engageant éventuellement le combat.
S’EMPARER
S’assurer de la possession d’un point ou d’une zone en détruisant, en capturant ou en chassant l’ennemi qui pourrait l’occuper.
FIXER
Exercer sur l’ennemi une pression suffisante pour lui interdire tout mouvement ou tout redéploiement de son dispositif.
INTERDIRE
Mission qui consiste à empêcher à un individu un groupe d’individus ou une organisation l’utilisation d’espace ou d’infrastructure par des mesures physiques ou psychologiques.
DÉFENDRE
Forme de la manœuvre d’arrêt visant à interdire à l’ennemi de franchir une ligne ou de s’emparer d’une zone.
RECUEILLIR
Soutenir, à partir d’une zone ou d’une ligne donnée, une unité qui se replie, lui permettre le franchissement de son propre dispositif puis la couverture pendant un certain délai.
RELEVER
Ensemble des actions visant à remplacer une force opérationnelle terrestre par une autre force ayant, en général, les mêmes capacités.
BOUCLER
Mission consistant à isoler, par un dispositif continu établi le long d’une ligne définie, une portion de terrain déterminé en vue d’interdire ou, au minimum, de signaler tout franchissement de cette ligne par l’ennemi.
CONTRÔLER
Mission consistant à se déployer sur un secteur, une position ou un trait caractéristique du terrain, avec ou sans usage de la force, de façon à en assurer la libre disposition, à déceler et neutraliser toute présence suspecte aux abords de l’espace contrôlé et éviter sa destruction ou sa prise par l’adversaire.
L’INFILTRATION
Mode d’action offensif ayant pour but d’introduire au sein, ou autour du dispositif ennemi, un certain volume de force, en évitant d’être repéré.
LA PATROUILLE
Mission qui consiste à envoyer un détachement pour recueillir des informations, conduire des activités de combat, d’observation et de recherche, et affirmer la présence de la force dans une zone ou un secteur déterminé.
L’ASSAUT
Bond final de l’attaque ayant pour but l’irruption dans la position ennemie et l’abordage au corps-à-corps.
LE POINT DE CONTRÔLE
Procédé d’exécution consistant, à partir d’un emplacement sûr, parfois aménagé, à effectuer le contrôle des mouvements (routier en particulier) militaires ou civils de manière permanente ou ponctuelle, planifier ou inopiné. Un point de contrôle est armé par un groupe ou une section.
L’ESCORTE D’UN CONVOI
Procédé de combat consistant à accompagner et à protéger un ensemble de véhicules ne disposant pas de moyens propres à répondre à une menace et se déplaçant sur un itinéraire prédéfini non sécurisé.
L’EMBUSCADE
Action ayant pour but la destruction ou la capture par surprise d’un ennemi en mouvement.
RÉACTION À UNE EMBUSCADE
Procédé d’exécution consistant à soustraire les véhicules et les personnels de l’unité de combat terrestre au tir direct de l’ennemi, puis de manœuvrer à courte portée pour échapper à la destruction.
PROTECTION CONTRE LA FOULE
La protection contre la foule et l’ensemble des mesures de sauvegarde permettant à tout personnel ou unité constituée de préserver son potentiel de combat face à la menace inopinée d’une foule s’opposant directement à l’exécution de sa mission et/ou manifestant son hostilité à la Force ou aux personnes et biens placé sous sa responsabilité.