1.7 Embolie et infarctus Flashcards
Définir embolie
Masse intravasculaire libre de forme solide, liquide ou gazeuse qui est transportée par le sang de son site d’origine à un site distant, où elle cause souvent une dysfonction tissulaire ou un infarctus.
Embolie passant par une anomalie au niveau des oreillettes ou des ventricules pour entrer dans la circulation systémique. (foramen ovale entre les deux oreillettes ou passage interventriculaire si communication exceptionnelle.)
Embolie paradoxale
Nommez 6 conséquences de l’embolie pulmonaire
Silencieux (60-80%): petities embolies asymptomatiques Infarctus pulmonaire Hémorragie pulmonaire Dyspnée/hémoptysie Mort subite HTP (peut causer vasospasme)/IC du VD
Expliquer comment est causé l’hémorragie pulmonaire lors d’embolie pulmonaire
Obstruction d’artères de taille moyenne causant une rupture des capillaires en aval. Il n’y a pas souvent d’infarctus étant donné que la région est vascularisée par la circulation systémique.
Quelle est la cause la plus fréquente de thromboembolie systémique?
Thrombose murale intracardiaque (80%) et dans 2/3 des cas associé à l’infarctus du VG.
Sites communs d’embolisation artériolaires
Extrémités des membres inférieurs (75%) et SNC (10%)
Les embolies graisseuses sont très communes après une ________________ __________________ ou après des lésions _______ ________.
Réanimation cardio-pulmonaire vigoureuse, osseuses sévères.
V/F: Les embolies graisseuses sont très souvent asymptomatiques
VRAI
Les embolies graisseuses impliquent à la fois une ___________ _________ et une ______ ____________ causée par la libération d’_______ _____
obstruction mécanique, lésion biochimique, acides gras
Nommez 2 causes possibles de l’embolie gazeuse
Procédures médicales et trauma de la paroi thoracique
Expliquer l’accident de décompression
Lorsque l’air respiré est à haute pression, une plus grande qté de gaz est dissoute dans le sang. Lors du retour à 1atm, le gaz dissout dans les tissus prend expansion et cause l’ischémie des tissus.
Comment traiter l’accident de décompression?
Remettre la personne dans une chambre à haute pression pour forcer le gaz à retourner sous forme de solution et lentement procéder à la décompression.
Quelle est la cause de l’embolie du liquide amniotique?
Entrée de liquide amniotique et de son contenu dans la circulation maternelle via un déchirement de la membrane placentaire et/ou une rupture des veines utérines.
Que cause la mortalité/morbitité de 80% chez les embolies du liquide amniotique?
Activation biochimique du système de coagulation et immunitaire inné, causé par les substances présentes dans le liquide amniotique
Définition de l’infarctus
Zone de nécrose ischémique provoquée par l’occlusion de l’apport vasculaire au tissu affecté. L’occlusion est plus souvent artérielle que veineuse.