11.Rôle Du Système Immunitaire Dans Le Rejet Des Greffes. Flashcards
Vrai ou Faux. Une mère est immunisée contre les antigènes de son mari.
VRAI. Car le foetus exprime des molécules de HLA appartenant au père mais aussi à la mère.
Vrai ou Faux. La transfusion sanguine immunise avant une greffe car les GR expriment des HLA.
FAUX. La transfusion immunise avant une greffe car bien que les GR n’expriment PAS de HLA, les PLAQUETTES les expriment.
Vrai ou Faux. La voie indirecte de reconnaissance des molécules du CMH allogénique par les lymphocytes T permet aux lymphocytes B de synthétiser des allo-anticorps et concerne surtout les lymphocytes T CD4.
VRAI.
Quelle est la différence entre la voie directe et indirecte de la reconnaissance des alloantigènes.
- Dans la voie directe: les lymphocytes T se lient directement aux molécules intactes du CMH allogénique sur les cellules présentatrices d’antigène APC du greffon(DONNEUR).
- Dans la voie indirecte: des fragments peptidiques du CMH allogénique provenant des cellules du greffon sont captées et âprêtées par les APC du RECEVEUR.
Qu’est ce qu’un “rejet hyper-aigu”? Expliquer.
Des anticorps préformés vont fixés les alloantigènes de l’endothélium vasculaire du greffon et activer le complément. Ceci déclenche l’activation de la cellule endothéliale qui va libérer des facteurs pro-coagulants ce qui va également activer les neutrophiles. On aboutit à une inflammation et une thrombose intravasculaire avec une nécrose de la paroi du vaisseau et donc une perte irréversible de l’organe.
Que faire pour éviter un rejet hyper-aigu?
On évite ce genre de réaction grâce au “CROSS MATCH”: test où l’on prend les lymphocytes du patient et on les met en présence du complément du donneur.
Qu’est ce qu’un “rejet aigu” ?
Il s’agit d’une voie directe de reconnaissance. Les lymphocytes T CD8+ réagissent avec les alloantigènes des cellules endothéliales et parenchymateuses du greffon provoquant des lésions de ces cellules–> inflammation de l’endothélium qui est parfois dénommée endothélite. Un anticorps reconnaîtra également une partie du HLA. Il y aura l’activation du complément mais aussi du mécanisme d’ADCC.
Qu’est ce qu’un “rejet chronique”?
Dans le rejet chronique, les lymphocytes T CD4 réagissent avec les alloantigènes qui produisent des cytokines. Ces cytokines induisent la prolifération des cellules endothéliales et des cellules musculaires de l’intima, provoquant une occlusion luminale. Ce type de rejet est une réaction d’hypersensibilité retardée (HSR) chronique.
Vrai ou Faux. Les médicaments immunosuppresseurs augmentent me risque de développer un lymphome ou infection virale.
VRAI
Vrai ou Faux. Pour un insuffisant rénal, il est préférable d’utiliser la cyclosporine comme traitement du rejet de greffe.
FAUX.La cyclosporine cause une certaine nephrotoxicité.
Quel est le fonctionnement de la cyclosporine?
Elle inhibe la calcineurine et inhibe ainsi le facteur de transcription NFAT, ce qui inhibe la production de cytokines par la cellule T. Elle prévient donc le rejet des greffe. ( Attention: cause une certaine nephrotoxicité)
Quel est le fonctionnement de la mycophénolate mofétil?
Elle bloque la prolifération des lymphocytes en inhibant la synthèse du nucléotide guanine dans les lymphocytes. Elle prévient donc le rejet de greffe.
Quel est le fonctionnement de la rapamycine?
Elle bloque la prolifération de lymphocytes en inhibant mTOR impliqué dans la signalisation des IL-2. Elle prévient donc le rejet des greffes.