10.La Défense Anti-tumorale Flashcards
Vrai ou Faux. Les antigènes tumoraux sont reconnus exclusivement par les lymphocytes T CD8+.
FAUX. Les antigènes tumoraux peuvent également être reconnus par les lymphocytes T CD4+ mais leur rôle est moins bien connu,
Quels sont les antigènes des cellules tumorales qui déclenchent une réponse immunitaire?
1) Des protéines du soi mutées.
2) Les produits d’oncogènes ou d’un gène suppresseur de tumeur muté.
3) L’expression des protéines du soi normale de manière sur-expressive ou absente.
4) Des antigènes liés aux virus.
Vrai ou Faux. Dans certains cas, des molécules de co-stimulation B7 exprimées par les APC fournissent les seconds messagers nécessaires à la différenciation des lymphocytes T CD8+ ainsi que les lymphocytes T auxiliaires CD4+.
VRAI
Vrai ou Faux. Les CTL différenciés grâce aux lymphocytes CD8+ tuent les cellules tumorales sans nécessité d’une costimulation ou d’une coopération avec des lymphocytes T.
FAUX. Les CTL différenciés reçoivent leur signaux de développement des LYMPHOCYTES AUXILIAIRES T CD4+. Mais ils tuent effectivement SANS nécessité de costimulation ou coopération avec les lymphocytes T.
Vrai ou Faux. La réponse anti-tumorale passe TOUJOURS par la présentation d’un antigène.
VRAI
Vrai ou Faux. Les cellules dendritiques présentent les antigènes âpretés par la cellule tumorale exclusivement aux CMH de classe I.
FAUX. Les cellules dendritiques présentent ces antigènes dans les molécules du CMH de classe I et EGALEMENT DE CLASSE II.
Vrai ou Faux. La présentation des antigènes par les cellules dendritiques dans les molécules du CMH de classe I et de classe II est indispensable car il y a une synergie entre les lymphocytes T CD8 et les lymphocytes T CD4.
VRAI
Qu’est ce que la phase effectrice de la réponse angi-tumorale?
La phase effectrice de la réponse anti-tumorale est: la différenciation des lymphocytes T CD8 en cellules CD8 tumeur-spécifiques qui vont aller effectivement reconnaître les cellules tumorales présentant un antigène via une molécule de CMH de classe I et induire leur apoptose.
Comment s’effectue la prolifération des lymphocytes T CD8?
Les lymphocytes T CD4 Helper vont être activés via la reconnaissance de l’antigène tumoral présenté par une molécule de CMH de classe II et l’interaction entre CD40 et CD40L. Ceci va permettre la production de cytokines qui vont permettre la prolifération de lymphocytes T CD8.
Comment les tumeurs échappent-elles aux réponses immunitaires?
1) En perdant l’expression de leurs antigènes ou de leurs molécules du CMH.
2) En produisant des cytokines immunosuppressives ou des ligands comme PD-L1 pour des récepteurs inhibiteurs de cellules T.
Que sont les TAM?
Les TAM (Tumor Associated Macrophages) sont des macrophages qui peuvent être attirés par des chémokines produites par les cellules tumorales. Ce sont des cellules issues de la moelle qui arrivent dans le tissu tumoral et vont neutraliser l’ensemble des lymphocytes que l’on trouve dans ce dernier.
Quel est le rôle des lymphocytes T régulateurs dans l’échappement au système immunitaire?
Les lymphocytes T régulateurs reconnaissent sur les cellules cancéreuses des molécules exprimées également par les cellules normales de l’organisme et bloquent ainsi l’action des lymphocytes T effecteurs.
Donner des exemples d’immunothérapie d’un cancer.
- Vaccination avec cellules dendritiques et Ag tumoral.
- Vaccination avec de l’ADN ou des cellules dendritiques transfectées.
- Booster la réponse immune.
Comment peut-on booster la réponse immune?
En bloquant les régulateurs de la réponse immunitaire. Ces régulateurs sont: les CTLA4 et la molécule PD et son ligand PD-L1.