1. Introduction aux minorités Flashcards
Qu’est-ce qu’une minorité selon l’ONU?
Définition plus technique/démographique: ce n‘est pas nécessairement juste la « moins que la moitié ».
« Une minorité ethnique, religieuse ou linguistique est tout groupe de personnes qui constitue moins de la moitié de la population sur l’ensemble du territoire d’un État et dont les membres ont les mêmes caractéristiques de culture, de religion ou de langue, ou plusieurs de ces éléments ensemble »
Qu’est-ce qu’une minorité selon Wirth?
: ce n‘est pas une question de nombre, plus inclusif (meilleure définition).
Tout groupe de personnes qui, en raison de leurs caractéristiques physiques ou culturelles, sont distinguées des autres membres de la société dans laquelle elles vivent et font l’objet d’un traitement différencié et inégal, et qui se considèrent donc comme des objets de discrimination collective.
minorité démographique
Cette approche adopte une approche strictement numérique : tout groupe qui constitue (généralement) moins de la moitié de la population d’une zone géographique.
minorité sociologique
Cette approche s’intéresse davantage aux dynamiques de dominance sociale et discrimination. Les minorités sont des groupes qui partagent certaines caractéristiques (religieuses, culturelles, linguistiques ou autres) et qui sont dominés par un autre groupe dans la société.
relativisme
Le rapport majorité/minorité varie selon contexte (en termes de temps et place), et devrait être interprété différemment selon ce contexte.
ontologie
véracité d‘un mot autour d‘un autre. Pas tout est objectif, Subjectif, générés socialement vs réalité (idéologies, lois, argent, statut, races…).
épistémologie
basé sur la logique, comment on comprend le monde autour de nous. La façon dont on étudie un sujet
variantes d’acquérir des connaissances:
objectiviste, constructiviste et critique-émancipatoire.
Variante objectiviste:
On observe le monde et voir/comprendre le monde autour de nous.
Ce qu‘on voit/ observe, statistiques.
Variante objectiviste: relations avec les minorités
Théorie biologique sur les différentes ethnies et races pour justifier pourquoi un certain groupe est inférieur (ça n‘existe plus). La notion de race n‘a pas de bon sens. La couleur ne change rien.
La variante constructiviste:
tout est relatif, doctrine de validité par égalité, on regarde tout comme égal. « c‘est quoi l‘Impact pour les gens pris dans leur contexte culutrel », « c‘est quoi leurs besoins particuliers ».
Perception humaine, pas de réalité objective, tout est subjectif à un groupe.
La variante constructiviste: Relations avec les minorités
approche la plus répandu par rapport aux minorités. Étudier les interactions sociales ou antigroupal entre les différents groupe de pouvoir (choses criminalisés et décriminalisé, construit social )
La variante critique-émancipatoire:
Travailler contre les inégalités (souvent en lien avec les droits de l‘homme). Ce qui est concret aujourd‘hui qui fait en sorte qu‘il y a des groupes opprimés, les recherches…
La variante critique-émancipatoire
: mécanismes d’opression
on essaie de voir les différences qu‘on peut faire, comment régler les enjeux. Constructivisme = plus observation, critique-émancipatoire: agir sur les observations
Construction sociale
Métaphore pour dire qu‘un fait est produit par des êtres humains en société.