1. Introduction à l'évolution Flashcards
1.1 Introduction à l’évolution
Qu’est-ce que le fixisme?
Avant Darwin, on pensait que:
* La terre a quelques milliers d’années (6000)
* Les formes de vie sont apparues teles qu’elles sont et ne changent pas
* Le monde est fixe et a été créé e 6
C’est le fixisme:
* Les espèces ont été crées par Dieu et sont donc parfaites
* Chaque espèce est destinée à une fonction précise sur la terre
1.1 Introduction à l’évolution
Quels sont les apports d’Aristote et de Linné à la classification du vivant?
Aristote: première forme de classification des organismes selon leur complexité (croit que les espéces sont fixes/parfaites)
Linné: père de la taxonomie (nomanclature binomiale), cette classification était basé sur les ressemblances entre les espèces, il ne voyait pas de lien de parenté (voulait prouver que les espèces, avec leur adaptation, étaient parfaites, donc créées par Dieu)
1.1 Introduction à l’évolution
Contexte scientifique ayant permis à Darwin d’établir sa théorie de l’évolution (réalisations de Cuvier, Lyell, Hutton, Malthus)
Cuvier: Père paléontologie, étudie l’histoires des êtres vivants en examinant des fossiles(+fossiles=profonds,+ils diffèrent des espèces d’ajd ET extinctions fréquentes expliquées par le catastrophisme)
Hutton: théorie du gradualisme: procesus lents/continus qui expliquent caractéristiques géologiques de la Terre.
Lyell: d’accord avec gradualisme de Hutton, processus géologiques=constants; changements actuels =mm que ceux du passé/se produisent à la mm vitesse.
NB: puisque les changements résultent de processus lents, la Terre serait plus vieille que 6000 ans comme il le pense (selon Cuvier: catastrophisme, Hutton et Lyell: gradualisme)
Malthus: principe de population; espèces ont le potentiel de produire plus de descendants que ne peut en soutenir le milieu; lutte pour les ressources (ce ne sont pas les individus qui évoluent, mais bien les populations)
1.2. Lamarckisme
Expliquer la théorie de l’évolution selon Lamarck (transformisme, apparition caractères en fonction d’un besoin, usage/non usage, transmission des caractères acquis à la descendance, évolution de l’individu)
transformisme: espèces peuvent se transformer en d’autres espèces
apparition de caractères: l’évolution se développe en fonction d’un besoin, le milieu entraîne l’apparition de caractères favorables chez l’individu
usage/non usage: les organes que l’individu utilise beaucoup se développent et ceux qu’il n’utilise pas s’atrophient (disparaissent tranquillement)
Les caractères acquis sont **transmis **à la descendance, l’individu évolue
1.3. Darwinisme
Contexte dans lequel Darwin à élaborer sa théorie
- À 22 ans, il monte à bord du Beagle, un navire destiné à cartographier les régions mal connues du littoral de l’Amérique du Sud
- À chaque arrêt, il descend du navire
- Il observe et cueille des miliers de spécimens de végétaux/animaux.
1.3. Darwinisme
Quelles sont les différentes observations qui ont mené Darwin à sa théorie de l’évolution (régions/climats similaires VS régions sur mm continents, fossiles, Div. gén. au sein d’une population, avantages de certains caractères)
- Les espèces des régions tempérées d’Amérique du Sud étaient plus simililaires aux espèces des régions tropicales d’Amérique du Sud que celles des espèces tempérées d’Europe. Les espèces semblables sur un même continent ont du évoluer à partir d’un ancêtre commun.
1.Certains organismes vivants ressemblent beaucoup à certaines espèces disparues
2.Les individus d’une même population présentent des caractéristiques différentes (div gén).
3.Selon les conditions du milieu, certains individus sont avantagés par les caractères dont ils ont hérités.
1.3. Darwinisme
Connaître les principes de la sélection naturelle
- Avant, il faut une diversité génétique.
- Les caract distinctifs se développent au hasard des mutations dans les gamètes. Les individus qui héritent de ces caractères héréditaires les possèdent donc dès la naissance.
- Selon les conditions du milieu, les individus qui héritent d’un caract avantageux (adapté à leur environnement) ont de meilleures chances de survie et de reproduction.
- Ces caract héréditaires sont transmis de générations en générations
- De + en + d’individus possèdent le caractère avantageux.** C’est la population qui évolue et non l’individu**
1.4 Comparaison Darwin/Lamarck
Comparez Darwin et Lamarck
Darwin: Certains ont la caractéristique gén (d’autres non; div gén), elle est avantageuse, donc devient de plus en plus fréquente dans la population, ils ont la caractéristiques
Lamarck: Personne ne possède la caractéristique, elle apparaît tranquillement et se transmet de + en +, ils ont la caractéristique.