Year 2 marginalised Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Que veut dire « marginaliser » ?

A

Marginaliser, au sens strict du terme, signifie « vivre en marge de la société » : c’est-à-dire se retirer, par choix ou par obligation du mode de vie commun aux autres. On peut donc être marginal par rapport à un groupe, à une époque, dans un lieu donné et en référence à une norme. La marginalité peut être physique, sociale, sexuelle, intellectuelle ou religieuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui sont les marginalisés ?

A

Quand on parle de marginalisés, la première catégorie qui nous vient à l’esprit sont peut-être les SDF. On en recense 140 000 en France, ce qui est une augmentation de 50% depuis 2001. Pourtant, la marginalisation peut être physique, comme dans le cas des handicapés physiques, sociale comme les sans-emplois ou les anciens détenus, sexuelle comme pour les homosexuels. Les “mal-connectés” sont aussi marginalisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la différence entre la marginalisation choisie et subie ?

A

La marginalisation peut être le choix personnel d’un individu ou plusieurs individus qui désirent vivre en marge de la société pour des raisons éthiques, pratiques, intellectuelles ou culturelles. Mais, souvent elle peut aussi être subie, comme la conséquence d’une ségrégation à cause d’exclusion sociale causée par le chômage ou la perte d’un emploi, d’un handicap physique ou mental.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pouvez-vous donner un exemple de marginalisation choisie ? subie ?

A

Un premier exemple flagrant de marginalisation subie sont les SDF qui peuvent avoir perdu leur logement pour des raisons hors de leur propre volonté et dans certains cas, ont un travail qui ne leur permet pas de payer un loyer. Enfin, les autistes, les personnes âgées et les handicapés sont d’autres exemples de personnes qui pourraient subir la marginalisation.
À l’opposé, on pourrait affirmer que les végans, les végétariens ont choisi d’être marginalisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle aide offre-t-on aux marginalisés en France ?

A
  • les SDF: Les associations caritatives comme le SAMU Social
  • les victimes de l’autisme: la journée du 2 avril qui y est consacrée a pour principal objectif de mieux faire connaitre au grand public les réalités de l’autisme car certains pensent que c’est un trouble psychologique et les autres sous-estiment le nombre des personnes autistes.
  • les femmes/ personnes âgées: le CV anonyme qui consiste a enlever la mention du patronyme pour assurer qui certains ne sont pas rejetés en raison de leur identité ou leur origine.
    -les mal connectés: le gouvernement a lancé un plan en 2017 pour aider ceux qui ont mal a utiliser l’Internet.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment définissez-vous la pauvreté ?

A

Les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont confrontés avec la précarité. Ces gens ont tout simplement du mal a boucler leurs fins de mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Selon ce que vous en savez, la pauvreté est-elle un problème en France ?

A

On peut dire qu’elle est un problème car entre 2004 et 2013 : 1 million de personnes en plus se sont retrouvées pauvres. Les plus pauvres ne peuvent plus payer leur loyer et Il est choquant de penser que de nos jours dans un pays développé qu’est la France, on y dénombre 600 bidonvilles. Les jeunes et les femmes sont plus particulièrement touchés par la pauvreté. Il y a aussi une plus grande chance d’être pauvre si on vit dans une famille monoparentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi il y a-t-il des personnes aux ressources insuffisantes dans un pays riche ?

A

Car les riches exploitent les ressources et ils sont gourmands.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Est-il possible d’éliminer la pauvreté en France ?

A

Non, je pense qu’on verra toujours des pauvres mais il existe quelques façons pour réduire la pauvreté. Par exemple, a travers les associations caritatives et aussi les aides gouvernementales comme les aides au logement ou les allocations familiales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’exclusion sociale en France ?

A

le manque d’éducation, la perte d’un emploi et les problèmes familiaux. Une grande partie des SDF par exemple, ont été séparés précocement de leur famille d’origine.
Il y a d’autres causes d’exclusion comme l’immigration ou encore un séjour en prison.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles peuvent être les conséquences de l’exclusion sociale ?

A

Par exemple, les SDF peuvent devenir indifférents à tout, ce qui entraîne parfois la dépression. L’espérance de vie d’un SDF est 49 ans (alors que la moyenne française est 77 ans). Les conditions de vie difficiles, le stress et une mauvaise alimentation détériorent leur santé physique. Mais aussi, l’exclusion sociale suggère qu’on ne peut pas enricher de nouvelles cultures ou de nouvelles langues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment l’exclu cherche-t-il à s’échapper du cercle vicieux dans lequel il se trouve ?

A

Les SDF cherchent chaque jour un abri pour éviter de devoir dormir dans la rue mais le nombre de places dans les centres d’hébergement et centres d’urgence est limité. C’est presque impossible mais on doit tourner envers ces associations caritatives pour nous aider.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la conséquence de l’exclusion sociale au niveau de la criminalité ?

A

L’exclusion sociale incite a la criminalité car les exclus peuvent tourner envers l’agressivité pour exprimer leur frustration contre leur situation. Par exemple, les banlieusards qui habitent dans les cités et qui sont souvent issus d’une ou deux générations d’immigrés souffrent d’un taux de chômage plus élevé que la plupart de la population. Donc, ils n’ont pas autre choix que de tourner envers le trafic de drogues ou commettre les petits délits comme des vols d’un portable, par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le gouvernement fait-il assez d’efforts pour combattre l’exclusion sociale ?

A

Non parce que sans les aides des associations caritatives, l’exclusion sociale serait tres élevé. Le gouvernement doit prendre beaucoup plus de mesures surtout chez les handicapés car les écoles ne sont pas souvent équipés pour les enfants handicapés et les enfants handicapés ne sont pas toujours scolarisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Selon ce que vous en savez, comment les SDF ont-ils changé au cours des années en France ?

A

Le nombre de SDF est en augmentation mais le profil du SDF a aussi changé car ils sont de plus en plus jeunes. En outre, il y a de plus en plus de femmes SDF et on estime qu’il y a 30.000 enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les difficultés qu’un SDF pourrait rencontrer ?

A
  • ils n’ont pas un endroit ou ils peuvent dormir car les centres d’hébergements sont souvent limités avec le nombre de places.
  • c’est difficile de trouver un boulot pour échapper a leur situation car ils sont sans-diplômes.
  • ils doivent faire face a l’exclusion sociale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

L’attitude en France ou ailleurs dans le monde francophone envers les SDF est-elle plutôt positive ou négative?

A

Positive: le nombre des associations caritatives
Négative: la pauvreté est encore élevé et n’améliore pas.

18
Q

Comment les sans-abris sont-ils traités par les passants ?

A

L’attitude des passants est en général distante : ils ignorent les SDF et évitent de croiser leurs regards. Dans une enquête récente les sans-abris ont dit qu’ils apprécieraient un sourire.

19
Q

Comment le SAMU social aide-t-il les SDF?

A

Cette structure d’aide aux sans-abris, souvent appelée le 115 car c’est le numéro à appeler, mutualise des moyens humains et financiers. L’association aide les sans-abris car elle les orienter envers des lieux d’hébergement ainsi que les fournir avec l’aide médicale.

20
Q

Connaissez-vous des associations caritatives qui contribuent à aider les SDF?

A

La Croix Rouge qui aide les SDF parce qu’elle leur donner des repas chauds, offrir des conseils et les aider a trouver un nouveau boulot.

21
Q

Êtes-vous pour ou contre la loi contre le gaspillage/ la distribution des invendus ?

A

Cette loi oblige la grande distribution à distribuer les invendus alimentaires qu’elle jetait auparavant, dans le respect des dates limites de consommation, à des associations agréées. Grâce à cette loi, plus de 10 millions de repas ont été donnés aux plus démunis en un an. Non seulement cette loi aide les plus démunis mais elle aide aussi pour l’environnement.

22
Q

Qui était l’Abbé Pierre/ Coluche ? Comment sa fondation s’est-elle développée ? Quelles sont ses principales actions aujourd’hui ?

A

L’Abbé Pierre était un prêtre catholique qui a fondé, en 1949, le mouvement Emmaüs. Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l’exclusion. Au début, les communautés Emmaüs se finançaient par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisaient des logements. Récemment, les associations Emmaüs Solidarité et la Fondation Abbé Pierre ont lancé une opération du nom de « Soyons humains ». Les militants recouvrent les installations d’affiches sur lesquelles il est mentionné : « Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs ».

Coluche était un acteur et comédien qui avait créé les Restos du Cœur en 1984 pour donner à manger à « ceux qui ont froid et qui ont faim ». Les Restos du cœur ont maintenant le droit de distribuer les invendus à la fermeture des magasins grâce à la loi anti-gaspillage

23
Q

L’attitude des Français envers les SDF a-t-elle changé depuis la crise des réfugiés en France ? Pourquoi (pas) ?

A

Pour certaines personnes, on devrait donner des logements aux SDF français en priorité avant d’aider les réfugiés à se loger.

24
Q

Pouvez-vous expliquer ce que sont les arrêtés anti-mendicités ? Sont-ils beaucoup utilisés en France ? Comment les associations réagissent-elles à ces arrêtés ?

A

Les arrêtés municipaux anti-mendicités sont des interdictions temporaires de la mendicité pour garantir “la tranquillité” des habitants et des touristes.

Les associations ne sont pas d’accord avec ce mesure parce qu’elles pense qu’il faut lutter contre la pauvreté. Ce mesure essaie d’éviter le problème au lieu de le résoudre.

25
Q

Selon ce que vous en savez, l’aide que la société française apporte aux marginaux est-elle suffisante ?

A

Oui comme les associations caritatives mais aussi l’aide gouvernementale. Cependant, il y a toujours plus a faire.

26
Q

Quelle est selon vous, la meilleure façon d’aider les plus démunis en France ?

A

évidemment ce n’est pas seulement les donner un logement ou un emploi, il s’agit de les réinsérer dans la société et inciter l’inclusion.

27
Q

Pour quelles raisons peut-on être victime de discrimination ?

A

La marginalisation peut être physique, comme dans le cas des handicapés physiques, sociale comme les sans-emplois, ou les anciens détenus, sexuelle comme pour les homosexuels et transgenres, et finalement, intellectuelle ou culturelle.

28
Q

Que fait-on en France pour lutter contre la discrimination à l’emploi ?

A

En France, il y a la loi qui stipule qu’il est interdit de refuser une embauche, une promotion, une mutation, une formation ou de licencier une personne par rapport à son sexe, sa religion, son apparence physique, sa nationalité ou son orientation sexuelle, ainsi que récemment le genre auquel la personne s’identifie.

  • SOS Racisme lutte contre le racisme, antisémitisme et les discriminations raciales en France et a l’étranger pour promouvoir une société mixte.

Il existe le CV anonyme pour encourager l’embauche des femmes et des personnes âgées

  • dependent, malgré les efforts gouvernementales, il existe encore la discrimination. Par exemple, c’est encore plus difficile pour une femme d’accéder des postes clés.
29
Q

À quoi servait le CV anonyme ? Pourquoi a-t-il été abandonné ?

A

Le CV anonyme avait été mis en place en 2006 pour l’égalité des chances et lutter contre la discrimination à l’embauche. C’est quand on ne sait pas le patronyme d’un candidat pour assurer qu’on ne discrimine pas contre leur identité ou leur origine.

Il a été arrêté en 2015 car jugé inefficace et coûteux. Mais, on peut encore donner un CV anonyme aux entreprises et ils ne peuvent pas le rejeter.

Il a été arreté car certains pensent qu’on doit valoriser les différences au lieu de les cacher.

30
Q

Que pouvez-vous me dire sur l’intégration des Roms en France ?

A

Selon les rapports officiels, les Roms souffrent de multiples discriminations, comme le sentiment d’anti-tsiganisme, et rencontrent de graves difficultés d’intégration. L’une des recommandations fortes des rapports porte sur l’amélioration de la coordination entre les pays.

31
Q

Que pensez-vous de ceux qui tyrannisent ou qui intimident les autres ? Pourquoi le font-ils ?

A

Nul ne peut nier qu’un certain nombre de personnes intimident d’autres catégories de personne: en ce qui me concerne je dois dire que j’estime que l’ignorance des autres cultures ou de l’autre est un élément important dans l’intimidation. Ensuite, le fait de se sentir menacé.

32
Q

Croyez-vous que l’intimidation soit un problème qui concerne seulement l’individu ou est-ce que la société a aussi une part de responsabilité ?

A

C’est le problème d’un individu qui doit comprendre que l’intimidation n’a aucune de place dans notre société contemporaine. Mais peut-être qu’il est aussi la faute de l’environnement dont ils vivent. On doit éduquer tout le monde sur l’importance de l’inclusion.

33
Q

Pensez-vous qu’on discrimine moins aujourd’hui qu’autrefois en France ? Quels groupes sont moins discriminés aujourd’hui ? Pourquoi ?

A

L’un des groupes qu’on discrimine moins aujourd’hui qu’autrefois sont les homosexuels grâce au mariage pour tous adopté en mai 2013.

Les femmes aussi sont moins discriminées qu’avant avec l’aide des lois sur la parité.

Mais ceux qui vient de la région Maghreb sont encore victimes de discrimination car l’immigration reste un débat dans le monde politique. L’islamophobie aussi.

34
Q

À votre avis, les personnes handicapées, en France ou ailleurs dans le monde francophone, reçoivent-elles assez d’aide ?

A

Oui:
- les personnes autistes ont la journée du 2 avril
- les associations ont pour but de scolariser tous les enfants handicapés

Non:
- le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les handicapés
- les équipements publics comme les piscines sont encore parfois mal équipés

35
Q

Comment la loi de février 2005 facilite-t-elle la vie des personnes handicapées en France ?

A

La loi du 11 février 2005 généralise le principe d’accessibilité à tous les étages et dans tous les lieux publics.

Par ailleurs, la loi donne le droit à la scolarisation de tout enfant ou adolescent handicapé dans l’établissement scolaire.

Elle affirme le principe de la non-discrimination à l’embauche et renforce l’obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes handicapées, y compris dans le secteur public.

36
Q

Aimeriez-vous devenir assistant(e) social(e) ? Pourquoi (pas) ?

A

Je ne pense pas que c’est le travail pour moi!

En ce qui me concerne, je n’aimerais pas devenir A S parce qu’il me semble que c’est un métier épuisant et frustrant à cause du manque de temps en relation avec la quantité de travail demandé. On doit souvent travailler vite pour répondre rapidement aux besoins d’urgence. On peut éprouver de l’impuissance quand on ne réussit pas à résoudre les problèmes d’une personne.

37
Q

Connaissez-vous des organismes qui aident les anciens détenus à se réinsérer dans la société ?

A

Grâce à l’organisation le MRS (Mouvement pour la réinsertion des détenus) qui garantit une chambre à la sortie de prison, les détenus ont la possibilité de trouver un emploi.

38
Q

Les mal-connectés sont-ils marginalisés de nos jours ?

A

Avec l’ère numérique, les mal-connectés sont mis à l’écart.

Tous ceux qui ne maîtrisent pas l’ordinateur souffrent de cette nouvelle forme d’exclusion car la plupart des services administratifs sont en train de se numériser et de nos jours toutes formalités ou presque doivent se faire sur un site internet, ce qui a été exacerbé pendant les confinements causés par la pandémie de Covid.

Certaines villes proposent des formations et des cours d’informatique gratuits pour les seniors qui sont les plus touchés.

39
Q

Le végétarisme est-il une nouvelle forme de marginalisation ?

A

Non car c’est un choix.

40
Q

Est-il possible que la marginalisation continue d’exister à jamais à travers de nouvelles formes ?

A

Naturellement, il va toujours être la discrimination surtout avec les nouvelles technologies.