Year 2 marginalised Flashcards
Que veut dire « marginaliser » ?
Marginaliser, au sens strict du terme, signifie « vivre en marge de la société » : c’est-à-dire se retirer, par choix ou par obligation du mode de vie commun aux autres. On peut donc être marginal par rapport à un groupe, à une époque, dans un lieu donné et en référence à une norme. La marginalité peut être physique, sociale, sexuelle, intellectuelle ou religieuse.
Qui sont les marginalisés ?
Quand on parle de marginalisés, la première catégorie qui nous vient à l’esprit sont peut-être les SDF. On en recense 140 000 en France, ce qui est une augmentation de 50% depuis 2001. Pourtant, la marginalisation peut être physique, comme dans le cas des handicapés physiques, sociale comme les sans-emplois ou les anciens détenus, sexuelle comme pour les homosexuels. Les “mal-connectés” sont aussi marginalisés.
Quelle est la différence entre la marginalisation choisie et subie ?
La marginalisation peut être le choix personnel d’un individu ou plusieurs individus qui désirent vivre en marge de la société pour des raisons éthiques, pratiques, intellectuelles ou culturelles. Mais, souvent elle peut aussi être subie, comme la conséquence d’une ségrégation à cause d’exclusion sociale causée par le chômage ou la perte d’un emploi, d’un handicap physique ou mental.
Pouvez-vous donner un exemple de marginalisation choisie ? subie ?
Un premier exemple flagrant de marginalisation subie sont les SDF qui peuvent avoir perdu leur logement pour des raisons hors de leur propre volonté et dans certains cas, ont un travail qui ne leur permet pas de payer un loyer. Enfin, les autistes, les personnes âgées et les handicapés sont d’autres exemples de personnes qui pourraient subir la marginalisation.
À l’opposé, on pourrait affirmer que les végans, les végétariens ont choisi d’être marginalisés.
Quelle aide offre-t-on aux marginalisés en France ?
- les SDF: Les associations caritatives comme le SAMU Social
- les victimes de l’autisme: la journée du 2 avril qui y est consacrée a pour principal objectif de mieux faire connaitre au grand public les réalités de l’autisme car certains pensent que c’est un trouble psychologique et les autres sous-estiment le nombre des personnes autistes.
- les femmes/ personnes âgées: le CV anonyme qui consiste a enlever la mention du patronyme pour assurer qui certains ne sont pas rejetés en raison de leur identité ou leur origine.
-les mal connectés: le gouvernement a lancé un plan en 2017 pour aider ceux qui ont mal a utiliser l’Internet.
Comment définissez-vous la pauvreté ?
Les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont confrontés avec la précarité. Ces gens ont tout simplement du mal a boucler leurs fins de mois.
Selon ce que vous en savez, la pauvreté est-elle un problème en France ?
On peut dire qu’elle est un problème car entre 2004 et 2013 : 1 million de personnes en plus se sont retrouvées pauvres. Les plus pauvres ne peuvent plus payer leur loyer et Il est choquant de penser que de nos jours dans un pays développé qu’est la France, on y dénombre 600 bidonvilles. Les jeunes et les femmes sont plus particulièrement touchés par la pauvreté. Il y a aussi une plus grande chance d’être pauvre si on vit dans une famille monoparentale.
Pourquoi il y a-t-il des personnes aux ressources insuffisantes dans un pays riche ?
Car les riches exploitent les ressources et ils sont gourmands.
Est-il possible d’éliminer la pauvreté en France ?
Non, je pense qu’on verra toujours des pauvres mais il existe quelques façons pour réduire la pauvreté. Par exemple, a travers les associations caritatives et aussi les aides gouvernementales comme les aides au logement ou les allocations familiales.
Quels sont les facteurs qui contribuent à l’exclusion sociale en France ?
le manque d’éducation, la perte d’un emploi et les problèmes familiaux. Une grande partie des SDF par exemple, ont été séparés précocement de leur famille d’origine.
Il y a d’autres causes d’exclusion comme l’immigration ou encore un séjour en prison.
Quelles peuvent être les conséquences de l’exclusion sociale ?
Par exemple, les SDF peuvent devenir indifférents à tout, ce qui entraîne parfois la dépression. L’espérance de vie d’un SDF est 49 ans (alors que la moyenne française est 77 ans). Les conditions de vie difficiles, le stress et une mauvaise alimentation détériorent leur santé physique. Mais aussi, l’exclusion sociale suggère qu’on ne peut pas enricher de nouvelles cultures ou de nouvelles langues.
Comment l’exclu cherche-t-il à s’échapper du cercle vicieux dans lequel il se trouve ?
Les SDF cherchent chaque jour un abri pour éviter de devoir dormir dans la rue mais le nombre de places dans les centres d’hébergement et centres d’urgence est limité. C’est presque impossible mais on doit tourner envers ces associations caritatives pour nous aider.
Quelle est la conséquence de l’exclusion sociale au niveau de la criminalité ?
L’exclusion sociale incite a la criminalité car les exclus peuvent tourner envers l’agressivité pour exprimer leur frustration contre leur situation. Par exemple, les banlieusards qui habitent dans les cités et qui sont souvent issus d’une ou deux générations d’immigrés souffrent d’un taux de chômage plus élevé que la plupart de la population. Donc, ils n’ont pas autre choix que de tourner envers le trafic de drogues ou commettre les petits délits comme des vols d’un portable, par exemple.
Le gouvernement fait-il assez d’efforts pour combattre l’exclusion sociale ?
Non parce que sans les aides des associations caritatives, l’exclusion sociale serait tres élevé. Le gouvernement doit prendre beaucoup plus de mesures surtout chez les handicapés car les écoles ne sont pas souvent équipés pour les enfants handicapés et les enfants handicapés ne sont pas toujours scolarisés.
Selon ce que vous en savez, comment les SDF ont-ils changé au cours des années en France ?
Le nombre de SDF est en augmentation mais le profil du SDF a aussi changé car ils sont de plus en plus jeunes. En outre, il y a de plus en plus de femmes SDF et on estime qu’il y a 30.000 enfants.
Quelles sont les difficultés qu’un SDF pourrait rencontrer ?
- ils n’ont pas un endroit ou ils peuvent dormir car les centres d’hébergements sont souvent limités avec le nombre de places.
- c’est difficile de trouver un boulot pour échapper a leur situation car ils sont sans-diplômes.
- ils doivent faire face a l’exclusion sociale.