Year 2 Criminals Flashcards
D’après vous, quels sont les crimes les plus fréquents ? Les plus graves ?
Selon les statistiques, les délits les plus fréquents en France sont les vols, puis les escroqueries, suivies par les abus de confiance. Je pensais que les escroqueries seraient plus nombreuses, surtout à cause de la montée de la cybercriminalité. À mon avis, les crimes les plus graves sont les meurtres, les viols et coups et blessures qui changent la vie des victimes et de leur famille pour toujours.
Expliquez ce qu’est la cybercriminalité et donnez un exemple détaillé ?
La cybercriminalité c’est l’ensemble des activités illégales effectuées par le biais d’Internet.
Par exemple, les actes de cybercriminalité les plus fréquents en France sont le vol de mot de passe et la fraude à la carte bancaire.
Il y a plein de formes de la cybercriminalité comme le vol d’identité, le piratage, le cyberintimidation ou le cyberterrorisme.
Avez-vous déjà été victime d’un crime/ délit ?
Non, heureusement mais ma famille a été victime de plusieurs délits. Comme beaucoup de gens, je me suis déjà fait voler mon téléphone portable. J’ai aussi été victime de cybercriminalité. Des virus ont infecté mon ordinateur portable après avoir cliqué sur un lien internet corrompu dans un courriel.
Pensez à un cas récent où une personne connue a été condamnée à une peine de prison, la trouvez-vous justifiée ?
Rédoine Faïd est un criminel français connu qui avait été condamné à 18 ans de prison en 1998 pour vol à main armée mais avait été libéré en 2009. Apres sa sortie de prison, il a continué a s’impliquer dans les vols a main armée.
Dans ces conditions de récidives, il est clair qu’il n’a pas l’intention de respecter les lois et je pense qu’une peine à perpétuité devrait s’imposer.
Quels pourraient être les effets des crimes sur la société/ la population ?
L’impact du crime sur la santé mentale de la victime est grave. Par exemple, les victimes d’un viol, selon plusieurs études, expriment de symptômes psychologiques post-traumatiques.
Pour la reste de la société, la connaissance de crimes peut créer un sentiment d’insécurité et une grande peur. Mais peut-être que ce n’est pas une si mauvaise chose car il faut être prudent de nos jours.
Selon vous, quelles sont les causes principales de la délinquance ?
Naturellement, c’est dus a le taux de chômage et l’inégalité de biens. Pat exemple, la délinquance est souvent plus élevé dans la banlieue car il n’y a pas d’autre choix puisqu’on ne peut pas gagner de l’argent. Il existe un manque d’opportunités pour eux donc ils tournent envers la délinquance comme le trafic de drogue.
En plus, je dirais que les parents ont un role a jouer aussi. Par exemple, l’absence d’un des parents ou la violence au sein d’une famille peuvent provoquer un enfant a tourner envers le crime.
Qui peut aider les enfants délinquants et comment ?
Il est facile a dire qu’il y a des associations caritatives ou peut-être qu’ils ont besoin un psychologue mais pour moi, c’est le gouvernement.
Si le gouvernement investit dans les banlieues, par exemple, les enfants n’ont besoin de se tourner envers la délinquance.
Certaines personnes pensent qu’en France, on ne punit pas assez sévèrement les délinquants, êtes-vous d’accord ?
Je pense que la prison est une punition trop sévère pour les jeunes car ils sont encore tres petits. Sauf si c’était un meurtre, je dirais que le moyen le plus efficace pour les dissuader est d’éduquer les jeunes sur les conséquences de leurs actions. C’est le système au Quebec, par exemple.
Pensez-vous que les jeunes manquent de respect pour les forces de l’ordre ?
Oui absolument, mais je pense que c’est pour une raison justifiée. Par exemple, les jeunes sont souvent victimes de bavures policières surtout en banlieue. Ils manquent le respect pour eux car les policiers devraient la pour protéger les jeunes mais en effet, les jeunes ont besoin d’être protégés de la police.
Les jeunes sont-ils de plus en plus violents ?
Oui, une étude a révélé que c’est vrai. Je pense que c’est a cause de la crise économique car le taux de chômage est de plus en plus élevé. De meme, c’est en raison de problèmes familiaux.
Les jeunes ont souvent mauvaise presse, la méritent-ils ?
Les médias associent souvent les jeunes et la violence. Ils ont tendance à se focaliser sur le négatif et trouve toujours le moyen de critiquer leurs actions.
Souvent ils, ne méritent pas ce traitement surtout quand les médias ne inclurent pas le contexte derrière leur situation.
Comment la criminalité a-t-elle évolué ces dernières années en France ?
Ce n’est pas une surprise que la criminalité est en augmentation dus a la situation présente. En plus, il a été une augmentation dans le sentiment d’insécurité avec 16% des Francais qui disent qu’ils ne sentent pas en sécurité chez eux.
Pourquoi dit-on que la France est un pays durement éprouvé par le terrorisme ?
C’est le 13 novembre 2015 qu’a eu lieu la pire attaque terroriste sur le sol français. Une série de sept attaques a été perpétrée par sept terroristes à Paris, provoquant la mort de 129 personnes et faisant 300 blessés. C’était la première fois que l’on connaissait des attentats suicides sur le sol français.
En général, que pensent les Français au sujet de la justice ?
Généralement, ils pensent qu’elle fonctionne mal. Par exemple, 66% disent que la justice devrait plus ferme sur la délinquance pour les mineurs et beaucoup pensent que la prison reste la punition le plus favorables.
Naît-on criminel ou le devient-on à votre avis ?
Je pense qu’on le devient, soit parce qu’on est influencé par le milieu dans lequel on se trouve, soit parce qu’on développe un trouble psychologique ou un trouble du comportement.
Le but de la prison est-il de punir ?
Oui, premièrement la prison est la pour une punition ou on devrait réfléchir sur nos actions et assumer la responsabilité.
C’est un dissuasif pour décourager une récidive.
Mais, les prisons sont aussi mise en place pour protéger la reste de la population car ces criminels sont un danger pour la société.