Year 2 Criminals Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

D’après vous, quels sont les crimes les plus fréquents ? Les plus graves ?

A

Selon les statistiques, les délits les plus fréquents en France sont les vols, puis les escroqueries, suivies par les abus de confiance. Je pensais que les escroqueries seraient plus nombreuses, surtout à cause de la montée de la cybercriminalité. À mon avis, les crimes les plus graves sont les meurtres, les viols et coups et blessures qui changent la vie des victimes et de leur famille pour toujours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez ce qu’est la cybercriminalité et donnez un exemple détaillé ?

A

La cybercriminalité c’est l’ensemble des activités illégales effectuées par le biais d’Internet.
Par exemple, les actes de cybercriminalité les plus fréquents en France sont le vol de mot de passe et la fraude à la carte bancaire.
Il y a plein de formes de la cybercriminalité comme le vol d’identité, le piratage, le cyberintimidation ou le cyberterrorisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Avez-vous déjà été victime d’un crime/ délit ?

A

Non, heureusement mais ma famille a été victime de plusieurs délits. Comme beaucoup de gens, je me suis déjà fait voler mon téléphone portable. J’ai aussi été victime de cybercriminalité. Des virus ont infecté mon ordinateur portable après avoir cliqué sur un lien internet corrompu dans un courriel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pensez à un cas récent où une personne connue a été condamnée à une peine de prison, la trouvez-vous justifiée ?

A

Rédoine Faïd est un criminel français connu qui avait été condamné à 18 ans de prison en 1998 pour vol à main armée mais avait été libéré en 2009. Apres sa sortie de prison, il a continué a s’impliquer dans les vols a main armée.

Dans ces conditions de récidives, il est clair qu’il n’a pas l’intention de respecter les lois et je pense qu’une peine à perpétuité devrait s’imposer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels pourraient être les effets des crimes sur la société/ la population ?

A

L’impact du crime sur la santé mentale de la victime est grave. Par exemple, les victimes d’un viol, selon plusieurs études, expriment de symptômes psychologiques post-traumatiques.

Pour la reste de la société, la connaissance de crimes peut créer un sentiment d’insécurité et une grande peur. Mais peut-être que ce n’est pas une si mauvaise chose car il faut être prudent de nos jours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Selon vous, quelles sont les causes principales de la délinquance ?

A

Naturellement, c’est dus a le taux de chômage et l’inégalité de biens. Pat exemple, la délinquance est souvent plus élevé dans la banlieue car il n’y a pas d’autre choix puisqu’on ne peut pas gagner de l’argent. Il existe un manque d’opportunités pour eux donc ils tournent envers la délinquance comme le trafic de drogue.
En plus, je dirais que les parents ont un role a jouer aussi. Par exemple, l’absence d’un des parents ou la violence au sein d’une famille peuvent provoquer un enfant a tourner envers le crime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui peut aider les enfants délinquants et comment ?

A

Il est facile a dire qu’il y a des associations caritatives ou peut-être qu’ils ont besoin un psychologue mais pour moi, c’est le gouvernement.
Si le gouvernement investit dans les banlieues, par exemple, les enfants n’ont besoin de se tourner envers la délinquance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Certaines personnes pensent qu’en France, on ne punit pas assez sévèrement les délinquants, êtes-vous d’accord ?

A

Je pense que la prison est une punition trop sévère pour les jeunes car ils sont encore tres petits. Sauf si c’était un meurtre, je dirais que le moyen le plus efficace pour les dissuader est d’éduquer les jeunes sur les conséquences de leurs actions. C’est le système au Quebec, par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pensez-vous que les jeunes manquent de respect pour les forces de l’ordre ?

A

Oui absolument, mais je pense que c’est pour une raison justifiée. Par exemple, les jeunes sont souvent victimes de bavures policières surtout en banlieue. Ils manquent le respect pour eux car les policiers devraient la pour protéger les jeunes mais en effet, les jeunes ont besoin d’être protégés de la police.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les jeunes sont-ils de plus en plus violents ?

A

Oui, une étude a révélé que c’est vrai. Je pense que c’est a cause de la crise économique car le taux de chômage est de plus en plus élevé. De meme, c’est en raison de problèmes familiaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les jeunes ont souvent mauvaise presse, la méritent-ils ?

A

Les médias associent souvent les jeunes et la violence. Ils ont tendance à se focaliser sur le négatif et trouve toujours le moyen de critiquer leurs actions.
Souvent ils, ne méritent pas ce traitement surtout quand les médias ne inclurent pas le contexte derrière leur situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment la criminalité a-t-elle évolué ces dernières années en France ?

A

Ce n’est pas une surprise que la criminalité est en augmentation dus a la situation présente. En plus, il a été une augmentation dans le sentiment d’insécurité avec 16% des Francais qui disent qu’ils ne sentent pas en sécurité chez eux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pourquoi dit-on que la France est un pays durement éprouvé par le terrorisme ?

A

C’est le 13 novembre 2015 qu’a eu lieu la pire attaque terroriste sur le sol français. Une série de sept attaques a été perpétrée par sept terroristes à Paris, provoquant la mort de 129 personnes et faisant 300 blessés. C’était la première fois que l’on connaissait des attentats suicides sur le sol français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En général, que pensent les Français au sujet de la justice ?

A

Généralement, ils pensent qu’elle fonctionne mal. Par exemple, 66% disent que la justice devrait plus ferme sur la délinquance pour les mineurs et beaucoup pensent que la prison reste la punition le plus favorables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Naît-on criminel ou le devient-on à votre avis ?

A

Je pense qu’on le devient, soit parce qu’on est influencé par le milieu dans lequel on se trouve, soit parce qu’on développe un trouble psychologique ou un trouble du comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le but de la prison est-il de punir ?

A

Oui, premièrement la prison est la pour une punition ou on devrait réfléchir sur nos actions et assumer la responsabilité.
C’est un dissuasif pour décourager une récidive.
Mais, les prisons sont aussi mise en place pour protéger la reste de la population car ces criminels sont un danger pour la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Selon ce que vous en savez, comment la prison marche-t-elle ?

A

A mon avis, je ne pense pas que ce soit une mesure efficace car la prison exclure les criminels de la reste da la société donc ils peuvent être isolés qui peut les encourager de récidiver en leur colère.
Il existe d’autres méthodes comme le bracelet électronique qui a pour but de faciliter la réinsertion du condamné dans la société.
La prison ne marche pas pour les petits crimes et je pense que c’est trop sévère pour les jeunes.

18
Q

À quels problèmes les prisons font-elles face ?

A

-le phénomène de surpopulation. La solution n’est pas simple car plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées.
- l’insalubrité et parle de son matelas taché de sang et d’excréments.
- la nourriture immangeable
- les bâtiments sont délabrés, et qu’ils ne sont plus adaptés, voire dangereux, pour tous ceux qui s’y trouvent.
- Finalement, il y a des problèmes de drogues car les détenus continuent à réussir à les faire entrer.

19
Q

Selon ce que vous en savez, quelles sont les conditions de vie dans les prisons françaises ?

A

Les conditions de vie dans les prisons françaises sont difficiles en grande partie à cause de la surpopulation carcérale et du manque de surveillants. À cause des conditions et du traitement parfois inhumains des détenus dans les prisons, la France demeure l’un des pays qui présente le taux de suicides le plus élevé d’Europe, avec une moyenne de 110 suicides par an.

20
Q

Quelles sont les difficultés qu’un gardien de prison pourrait rencontrer ?

A

Les gardiens sont fréquemment insultés par les détenus et souvent agressés physiquement. La violence augmente car les prisons sont surpeuplées et il n’y a pas assez de gardiens. Un autre inconvénient est qu’ils ne sont pas bien payés.

21
Q

En France ou ailleurs dans le monde francophone, quelles dispositions ont été mises en place pour combattre la surpopulation carcérale ? Est-ce que cela marche ?

A
  • ce n’est pas si facile car si on construira de places de prison, plus elles seront occupées.
    -le gouvernement essaie d’imposer d’autres méthodes comme le bracelet électronique.
22
Q

Selon ce que vous avez appris, les prisons sont-elles dissuasives ? Pourquoi (pas) ?

A

Il semblerait que la prison ne soit pas un moyen de dissuasion très efficace. Le taux de récidive de 60% en France en est la preuve! En fait, les rapports montrent que l’emprisonnement augmente le taux de récidive comparé aux peines alternatives puisque le traitement que les détenus reçoivent en prison alimente le ressentiment qu’ils éprouvent envers les institutions, les poussant à commettre des crimes plus graves encore à leur sortie.

23
Q

Les prisons devraient-elles investir dans des programmes de réinsertion ?

A

Absolument car il est clair que le système actuel ne fonctionne pas !
Ce qu’il faudrait qu’on fasse, c’est exercer une influence positive sur les détenus en proposant des programmes d’apprentissage.
Ces programmes assureraient que les condamnés ne sont pas complètement exclus.

24
Q

Connaissez-vous un exemple de prison qui pourrait-être un exemple à suivre ?

A

La prison de Marche, en Belgique a été inaugurée en 2013, afin de remédier aux problèmes de surpopulation des prisons dans le pays.
L’être humain et son environnement occupent une position centrale dans le fonctionnement de la prison. Le régime est basé sur une confiance à 100 % dès l’entrée qui permet au détenu de bénéficier des facilités et activités offertes dans la prison. S’il transgresse le règlement, le détenu perd cette confiance. Les cellules sont équipées d’une douche, d’une télévision et d’un téléphone. Ce modèle a prouvé son efficacité avec un taux de récidive en chute.

25
Q

Connaissez-vous des moyens de prévention ?

A

-À un niveau plus concret dans la vie de tous les jours, les caméras de surveillance sont devenues notre pain quotidien, car de plus en plus de territoires publics sont couverts par un réseau de caméras.
-Et finalement, dans les circonstances actuelles de climat d’insécurité à cause du terrorisme, il y a plus de présence policière dans les rues et les gares, ainsi que l’armée quand la France est en état d’alerte.
- il existe aussi des campagnes pour dissuader les criminels.

26
Q

Les caméras de surveillance sont-elles efficaces ?

A

Oui, je pense qu’ils sont efficaces parce qu’en général, ils réduisent le taux de criminalité parce que maintenant on peut identifier des criminels. On pourrait aussi supposer qu’avec leur existence, la plupart des gens respectent les lois,

27
Q

Les caméras de surveillance sont-elles une atteinte à la vie privée ?

A

Certains affirment qu’elles ont l’avantage de donner un sentiment de sécurité et que si on n’a rien à cacher, il n’y a aucune raison de s’en méfier.

Cependant, d’autres pensent qu’elles sont une intrusion dans la vie privée car on est filmé vraiment à tous les coins de rue.

Moi, je pense qu’ils sont nécessaires pour protéger une société.

28
Q

Quels autres moyens de prévention devrions-nous utiliser d’après vous ?

A

la France pourrait suivre l’exemple de certains pays et utiliser les modèles de préventions qui fonctionnent. Par exemple, à Montréal, il existe un programme de suivi intensif appelé Gangs de rue qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes qui présentent un risque élevé de prendre part à des activités criminelles liées aux gangs. Ce programme offre une variété d’interventions dont un soutien clinique et la possibilité d’emploi.

On pourrait aussi organiser des visites scolaires dans les prisons et les tribunaux comme on fait parfois en Grande-Bretagne.

29
Q

Les émissions de télévision telles que « SOS ma famille a besoin d’aide » et « Super Nanny » sont-elles des moyens de préventions ? Pourquoi (pas) ?

A

Dans « SOS ma famille a besoin d’aide », un éducateur aide les parents en détresse et les ados proches de la délinquance. Sa stratégie est de les emmener loin de chez eux, dans un cadre à l’opposé de leur quotidien et de leurs conflits, afin de les surprendre et les déstabiliser pour se reconstruire et enfin réapprendre à communiquer.

Personnellement, je pense qu’il est mieux de réformer l’attitude quand les enfants sont encore très jeunes comme dans « Super Nanny » et cela permet d’éduquer les parents aussi.

30
Q

Croyez-vous qu’on devrait avoir une attitude plutôt sévère ou plutôt laxiste envers ceux qui transgressent les lois ?

A

On doit punir les criminels ou ils n’apprendront jamais mais également on ne peut pas jeter tous les criminels en prison. Il faut qu’on ait un plan d’action. Peut-être pour les jeunes criminels, on devrait avoir une attitude plus laxiste, mais pour les récidivistes, une attitude plus sévère.

31
Q

Existe-t-il des peines alternatives à la prison et lesquelles ?

A

Oui, bien sûr, il existe tout d’abord le bracelet électronique qui est une mesure d’aménagement de peine permettant d’exécuter une peine d’emprisonnement sans être incarcéré.
Il a pour but de faciliter la réinsertion du condamné dans la société car les condamnés peuvent exercer une activité professionnelle, de suivre un enseignement ou une formation mais aussi de participer de manière active a sa vie de famille.
Il y a ensuite le travail d’intérêt général pour les petits délinquants.

32
Q

Expliquez le but de la réforme pénale de Taubira en 2014 ? Comment ont réagi les Français ?

A

Les points principaux de la réforme pénale sont l’individualisation des peines, la suppression des peines planchers et la contrainte pénale au lieu de la prison. Pour les peines de moins de 5 ans, la réforme propose la liberté conditionnelle encadrée et si récidive, il n’y a pas d’obligation d’emprisonner.

Certains pensent que c’est du laxisme et que le message envoyé n’est pas dissuasif. Le seul point sur lequel tout le monde s‘accorde c’est la suppression des peines planchers. On s’est rendu compte que les peines planchers ne diminuaient pas la récidive mais qu’elles provoquaient par contre une augmentation de la surpopulation carcérale.

33
Q

Qu’est-ce que c’est le TIG ? Est-il efficace ?

A

Le TIG est le travail d’intérêt général. C’est une peine alternative à la prison et en général les tigistes sont les petits délinquants qui ont commis des crimes tels que les vols et les escroqueries.

Le TIG est considéré comme dispositif constructif et éducatif car la majorité des condamnés se présentent pour effectuer leur peine.

34
Q

Quels sont les avantages du bracelet électronique ?

A

Premièrement, il évite de contribuer à la surpopulation carcérale puisqu’il est une mesure d’aménagement de peine permettant d’exécuter une peine d’emprisonnement sans être incarcéré.

Deuxièmement, il a pour but de faciliter la réinsertion du condamné dans la société. Elle lui permet d’exercer une activité professionnelle, de suivre un enseignement ou une formation mais aussi de participer de manière active a sa vie de famille.

35
Q

Pour quelles raisons certaines personnes sont-elles contre ces peines ?

A

Les personnes qui sont contre ces peines alternatives pensent qu’elles ne sont pas assez sévères et que la justice doit être une vraie rétribution: œil pour œil, dent pour dent! D’autres pensent que ces peines sont trop difficiles à mettre en place, à faire respecter ou à vérifier. Et finalement, il y a ceux qui pensent que ces peines ne protègent pas assez la société, car elles laissent les criminels en liberté et que même sous conditions, ils pourraient récidiver.

36
Q

Pensez-vous que la peine de mort devrait-être rétablie ? Pourquoi (pas) ?

A

La France a aboli la peine de mort en 1981 et je suis convaincue qu’on ne devrait pas la rétablir, car ce serait une régression terrible au niveau humain et social.

l’histoire a prouvé qu’on avait condamné beaucoup d’innocents. De plus, il n’y aucune preuve concrète qu’elle soit dissuasive et elle coûte plus chère que la prison à vie.

37
Q

Quel avenir a-t-on lorsqu’on est un ancien détenu ?

A

Être ex-détenu a des difficultés à se réinsérer en société. Mais, il y a des associations caritatives qui aident les anciens détenus, pour qu’ils puissent trouver un logement stable et un emploi.

38
Q

Quelle est l’attitude des Français envers les anciens détenus ? Est-ce justifié ?

A

dans la vie quotidienne, on ne les accepte pas et la plupart de la population ne fait rien pour les aider à se réintégrer.
Moi, je pense que ce n’est pas justifié car on doit accepter que les personnes changent.

39
Q

Quelles aides peut-on recevoir quand on sort de prison ?

A

Le Mouvement pour la Réinsertion Sociale est une association de soutien et d’aide aux libérés de prison. Grâce à cette organisation qui garantit une chambre à la sortie de prison, les détenus ont la possibilité de trouver un emploi.

Il y a aussi le Centre d’Action Social Protestant qui est une association qui accueille dans des centres d’hébergement les personnes sortant de détention. L’objectif de cet accueil est de permettre aux personnes détenues un retour dans la société, de lutter contre la récidive et de développer le plus largement possible des actions pour prévenir les phénomènes d’exclusion sociale.

40
Q

Selon vous, comment évoluera le taux de criminalité en France à l’avenir ?

A

A mon avis, je pense que le taux de criminalité va augmenter chaque année a cause de la crise économique actuelle. Aussi, la criminalité va prendre des formes différentes avec les nouvelles technologies. Par exemple, les cyber-attaques seront de plus en plus communs.