VRAI/FAUX Flashcards
Selon l’approche BÉHAVIORISTE résoudre un problème revient à sélectionner parmi un ensemble de comportements ceux qui sont les plus adaptés.
Vrai
p.37
L’analyse de l’espace problème et de l’espace de recherche permettent à un sujet novice de résoudre un nouveau problème par transfert analogique.
FAUX
(p.43 et 44)
La notion d’espace de recherche ne permet pas de résoudre le problème et aucun sujet en situation de résolution de problème ne construit la combinatoire de tous les états possibles
Selon Greeno, la résolution de problèmes d’INDUCTION requiert essentiellement la mise en oeuvre de capacités de planification fondées sur des heuristiques.
FAUX
(p.43)
Elle requière essentiellement la capacité à faire des inférences et des mises en relation.
Le jeu d’échec est à la fois un problème de transformation et un problème d’arrangement.
Vrai
(p.43)
Elle requière essentiellement la capacité à faire des inférences et des mises en relations.
Une contrainte est une restriction sur un ensemble d’action. Grâce à cette approche il est possible d’exprimer différentes composante de la situation problème et de modéliser une partie du processus de résolution des sujets (Richard, Poitrenaud, Tijus, 1993)
Vrai
p.72
Dans la résolution de la tour de Hanoi, le modèle ACT-R (Anderson, 1993) prédit que le temps pour réaliser un mouvement dépend du nombre de sous-buts à construire.
Vrai
p.71
L’activité de résolution de problèmes est comparable à celle de l’exécution de la tâche.
FAUX
(p.36)
L’activité de résolution de problème n’est pas comparable à celle de l’exécution d’une tâche parce que la procédure pour exécuter la première n’est pas connue alors qu’elle est dans le cas d’une exécution de tâche.
Dans la classification des types de problèmes - selon type de situations- on oppose les situations dynamiques aux situations statiques.
Vrai
p.41
Lorsque l’on fait passer le problème de la tour d’Hanoï et celui des ascenseurs à des adultes, on observe qu’ils font d’avantage d’actions pour parvenir à la solution dans le problème des ascenseurs (Clément, 1996)
Vrai
p.47
Dans PROBLÈMES DE RÉARRANGEMENT les éléments de la situation doivent être réorganisés pour satisfaire à un ou plusieurs critères. Les éléments peuvent être réorganisés de plusieurs façons, dont seulement quelques-unes, voir une seule en respectant les contraintes proposées.
Vrai
(p.42)
Un exemple typique sont les anagrammes
Un sujet qui ne dispose pas de procédure lui permettant de passer à l’état final mais qui est capable de se construire une interprétation de la situation est en situation d’exécution de tâche et non pas en situation de résolution de problème.
FAUX
Si un sujet même ayant une interprétation de la situation correcte n’est pas en mesure de déployer les procédures lui permettant de passer de l’état initial, il est face à une situation de résolution de problème.
Le transfert analogique consiste à appliquer la procédure d’une situation connue à la situation présente.
Vrai
La compréhension intervient comme composante dans toutes les activités finalisées.
Vrai
Selon Greeno, pour résoudre les PROBLEMES DE TRANSFORMATION le sujet doit mettre en oeuvre des capacités de planification fondées sur des heuristiques
Vrai
Les mécanismes de compréhension s’appliquent à l’unique domaine de la compréhension de texte.
FAUX
Les mécanismes de défenses sont étudiés dans ce cours sous l’angle de la compréhension de textes, mais il ne s’agit pas de l’unique domaine où ces mécanismes s’appliquent.