TEXTE A COMPLETER Flashcards
En psychologie cognitive dans le domaine de la résolution des problèmes la modélisation consiste à traduire un ensemble de propositions (1)_________________ dans un langage formel permettant le calcul ou des résultats découlant de la théorie.
Les modèles présentent plusieurs avantages: fournit une description rigoureuse et complète (2)________________ de résolution, offre de nouveaux moyens de résumer les données, permettre l’analyse (3)____________________ récoltés lors d’expérimentations. Dans le cadre de la résolution la modélisation a été utilisée fondamentalement pour rendre compte de (4)________________ de la part du sujet, de la (5)___________________, et des mécanismes de décision sur l’action.Les modèles probabilistes par exemple, peuvent rendre compte de la résolution du problème [6]_____________________ tel que celui des jarres ou missionnaires et des cannibales. Ce type de modèle est basé sur l’interaction entre trois types de processus fondamentaux
(i) [7]_____________________ qui repose sur un calcul de l’écart au but.
(ii) La mémorisation en mémoire [8]_____________________ de l’information sur l’état courant et les états qu’il permet d’atteindre ainsi que la mémorisation de l’évaluation des actions possibles. La mémorisation en [9]_____________________ de l’information sur les états précédemment visités ou utilisés dans le processus d’évaluation et de sélection des actions. (iii) La [10]_____________________ qui combine l’information issue des deux processus précédents afin de choisir une action parmi celles qui sont possibles.
En psychologie cognitive dans le domaine de la résolution des problèmes la modélisation consiste à traduire un ensemble de propositions (1)THÉORIQUES dans un langage formel permettant le calcul ou des résultats découlant de la théorie.
Les modèles présentent plusieurs avantages: fournit une description rigoureuse et complète (2)DU PROCESSUS de résolution, offre de nouveaux moyens de résumer les données, permettre l’analyse (3)DES PROTOCOLES INDIVIDUELS récoltés lors d’expérimentations. Dans le cadre de la résolution la modélisation a été utilisée fondamentalement pour rendre compte de (4)DE LA COMPRÉHENSION D’UN ÉNONCÉ/ D’UNE SITUATION/INTERPRETATION DU PROBLEME de la part du sujet, de la (5) D’APPRENTISSAGE/MEMORISATION, et des mécanismes de décision sur l’action.Les modèles probabilistes par exemple, peuvent rendre compte de la résolution du problème [6] DE TRANSFORMATION tel que celui des jarres ou missionnaires et des cannibales. Ce type de modèle est basé sur l’interaction entre trois types de processus fondamentaux
(i) [7]L’ÉVALUATION DES ACTIONS POSSIBLES qui repose sur un calcul de l’écart au but.
(ii) La mémorisation en mémoire [8] À COURT TERME de l’information sur l’état courant et les états qu’il permet d’atteindre ainsi que la mémorisation de l’évaluation des actions possibles. La mémorisation en [9] MÉMOIRE À LONG TERME de l’information sur les états précédemment visités ou utilisés dans le processus d’évaluation et de sélection des actions. (iii) La [10]SÉLECTION DES ACTIONS qui combine l’information issue des deux processus précédents afin de choisir une action parmi celles qui sont possibles.
Au cours de la lecture, dans le modèle de Kintsch, la construction de la représentation d’un texte se fait par [1]_____________________, chacun correspond au traitement de chacune des phrases du texte. Les limites de la mémoire de travail rendent impossible le passage de toutes les propositions dans une seconde boucle, seules [2]____________________ d’entre elles vont être sélectionnées, ce qui correspond aux limites de la mémoire de travail. Le mécanisme de sélection proposé par Kintsch est appelé [3]_____________________. Il consiste à partir de la dernière proposition (donc la plus récente en mémoire de travail) et à remonter au niveau le plus élevé (donc vers les propositions les plus importantes). Fletcher (1981) a utilisé la technique du [4]______________________________. pour tenter de valider ce mécanisme. Dans son expérience, le texte est présenté phrase par phrase. Au cours de la lecture, un mot est présenté pour lequel le sujet doit dire si oui ou non il avait été présenté précédemment dans le texte. Dans certains cas, la sélection opérée par ce mécanisme échoue et les propositions sélectionnées ne peuvent pas être rattachées aux nouvelles propositions. La cohérence [5]________________________________ fait alors défaut et il est nécessaire de déclencher des [6]_____________________________ pour chercher parmi les [7]___________________________________ une proposition qui va permettre de la rétablir. Celle-ci est alors ajoutée à la [8]_________________________________________ et intégrée au cycle en cours. Les mécanismes inférentiels opèrent donc à deux niveaux : celui de la [9]________________________ et celui de la [10]__________________________.
Au cours de la lecture, dans le modèle de Kintsch, la construction de la représentation d’un texte se fait par [1]CYCLE, chacun correspond au traitement de chacune des phrases du texte. Les limites de la mémoire de travail rendent impossible le passage de toutes les propositions dans une seconde boucle, seules [2]QUATRE d’entre elles vont être sélectionnées, ce qui correspond aux limites de la mémoire de travail. Le mécanisme de sélection proposé par Kintsch est appelé [3]STRATEGIE DU BORD D’ATTAQUE. Il consiste à partir de la dernière proposition (donc la plus récente en mémoire de travail) et à remonter au niveau le plus élevé (donc vers les propositions les plus importantes). Fletcher (1981) a utilisé la technique du [4]MOT SONDE. pour tenter de valider ce mécanisme. Dans son expérience, le texte est présenté phrase par phrase. Au cours de la lecture, un mot est présenté pour lequel le sujet doit dire si oui ou non il avait été présenté précédemment dans le texte. Dans certains cas, la sélection opérée par ce mécanisme échoue et les propositions sélectionnées ne peuvent pas être rattachées aux nouvelles propositions. La cohérence [5]GLOBALE fait alors défaut et il est nécessaire de déclencher des [6]INFERENCES pour chercher parmi les [7]CONNAISSANCES une proposition qui va permettre de la rétablir. Celle-ci est alors ajoutée à la [8]BASE PROPOSITIONNELLE et intégrée au cycle en cours. Les mécanismes inférentiels opèrent donc à deux niveaux : celui de la [9]COHERENCE LOCALE et celui de la [10]COHERENCE GLOBALE.
En résolution de problèmes, [1]____________________________ sont des règles générales d’action, applicables à une grande diversité de situations.
Celle appelée [2]____________________________ consiste à chaque étape de la résolution du problème à sélectionner l’action qui mène à l’état qui semble se rapprocher le plus du but. Un autre plus élaborée, qui permet de produire des sous-buts est celle appelée [3]_____________________________ . Cette dernière consiste à comparer [4]_____________________ et [5]_____________________ à noter les différences, à les ordonner et à chercher pour chacune d’elles la meilleure façon de les faire disparaître.
En résolution de problèmes, [1]LES HEURISTIQUES sont des règles générales d’action, applicables à une grande diversité de situations.
Celle appelée [2] D’ESSAIS ET TESTS consiste à chaque étape de la résolution du problème à sélectionner l’action qui mène à l’état qui semble se rapprocher le plus du but. Un autre plus élaborée, qui permet de produire des sous-buts est celle appelée [3] DE FINS ET MOYENS . Cette dernière consiste à comparer [4]L’ETAT INITIAL et [5]LE BUT à noter les différences, à les ordonner et à chercher pour chacune d’elles la meilleure façon de les faire disparaître.
Un texte, quel qu’il soit, est caractérisé par une [6]____________________________. Ainsi un récit commence toujours par [7]____________________________, des personnages puis se poursuit par l’exposé d’un certain nombre [8]_____________________________ qui modifient la situation de départ et posent problème aux personnages. Vient ensuite, l’exposé d’un certain nombre d’actions réalisées par les personnages qui font évoluer la situation vers [9]________________________________. Cette structure constitue un schéma général de ce qu’est un récit. Selon certains auteurs, cette structure serait stockée [10]________________________________ et constituerait la trame sur laquelle un sujet peut s’appuyer pour comprendre un récit.
Un texte, quel qu’il soit, est caractérisé par une [6]STRUCTURE D’ENSEMBLE. Ainsi un récit commence toujours par [7]L’EXPOSITION DE LA SITUATION DE DÉPART, des personnages puis se poursuit par l’exposé d’un certain nombre [8]D’ÉVENEMENTS qui modifient la situation de départ et posent problème aux personnages. Vient ensuite, l’exposé d’un certain nombre d’actions réalisées par les personnages qui font évoluer la situation vers [9]LA RÉSOLUTION DU PROBLEME. Cette structure constitue un schéma général de ce qu’est un récit. Selon certains auteurs, cette structure serait stockée [10]MÉMOIRE À LONG TERME et constituerait la trame sur laquelle un sujet peut s’appuyer pour comprendre un récit.