Volet 4 Flashcards
```
~~~
Qu’est-ce que les stéréotypes?
Les stéréotypes sont des croyances positives ou négatives que généralisent les membres d’un groupe face à leur endogroupe ou à leur exogroupe.
Comment sont générés les stéréotypes?
Les stéréotypes sont générés par des processus sociocognitifs propres à la pensée sociale, notamment par des processus de catégorisation sociale.
Qu’est-ce que la catégorisation sociale?
La catégorisation sociale est un processus qui permet de réduire la complexité de l’environnement social en résumant à l’aide de grands traits un ensemble d’informations.
Qu’est-ce que les préjugés?
Les préjugés sont un ensemble de jugements négatifs à l’égard d’un groupe différent et de ses membres, basés sur une généralisation erronée et inébranlable. Le préjugé peut conduire à des comportements discriminatoires.
Quelle est la différence entre les stéréotypes et les préjugés?
Les stéréotypes sont des croyances généralisées sur un groupe, tandis que les préjugés sont des jugements négatifs à l’égard d’un groupe et de ses membres.
Qu’est-ce que le consensus dans les stéréotypes?
Le consensus est le fait qu’il y ait un accord entre les membres d’un groupe social pour attribuer un trait particulier de personnalité aux membres d’un autre groupe cible.
Quelle est la stabilité des stéréotypes dans le temps?
Les stéréotypes sont relativement stables dans le temps, mais peuvent varier en fonction des circonstances.
Quelle est l’utilité sociale des stéréotypes?
Les stéréotypes sont d’une grande utilité sociale car ils nécessitent peu d’effort cognitif et font l’objet d’une protection systématique pour nous-mêmes.
Qu’est-ce que le préjugé selon la définition d’Allport (1954)?
Selon la définition d’Allport, le préjugé est un sentiment d’antipathie fondé sur une généralisation erronée et inébranlable. De façon générale, le préjugé est considéré comme une attitude, comportant, ainsi, les trois composantes de l’attitude et dont la composante affective prédomine.
Quels sont les processus sociocognitifs qui contribuent à la formation des stéréotypes ?
Les stéréotypes sont largement déterminés par des processus de catégorisation sociale, qui permettent de réduire la complexité de l’environnement en regroupant les individus en fonction de caractéristiques communes.
Quelles sont les composantes d’une attitude selon Thomas & Znaniecki ?
Une attitude est composée de trois éléments : la composante cognitive (jugements et croyances), la composante affective (réactions émotionnelles) et la composante comportementale (intentions ou comportement réel).
Quelle est la différence entre un stéréotype et un préjugé ?
Un stéréotype est une croyance générale et simplificatrice, tandis qu’un préjugé est un ensemble de jugements négatifs à l’égard d’un groupe. Les stéréotypes peuvent contribuer à la formation des préjugés.
Quels sont les effets des stéréotypes sur le traitement de l’information ?
Les stéréotypes peuvent entraîner des distorsions dans le traitement de l’information, tels que des biais de contraste et d’assimilation. Ces biais cognitifs peuvent conduire à des représentations faussées de l’autre groupe et à des conduites discriminantes.
Comment les stéréotypes peuvent-ils être utilisés pour simplifier la compréhension de l’environnement social ?
Les stéréotypes permettent de réduire la complexité de l’environnement en regroupant les individus en fonction de caractéristiques communes. Cela facilite l’identification et la reconnaissance d’objets connus, tout en simplifiant la compréhension de ce qui est dit sur un groupe.
Quelles sont les caractéristiques des stéréotypes selon Leyens et al. (1996) ?
Les stéréotypes sont des croyances partagées concernant les caractéristiques personnelles, généralement des traits de personnalité, mais aussi des comportements, d’un groupe de personnes. Ils sont rigides, simplificateurs et utilisés par les individus pour se fixer des points de repères.
Quelles sont les conséquences sociales des stéréotypes ?
Les stéréotypes peuvent conduire à des jugements injustifiés et défavorables appelés préjugés, qui peuvent entraîner de la discrimination dans la vie courante. Ils peuvent également contribuer à des distorsions dans le traitement de l’information et à des conduites discriminantes.
Qu’est-ce que la discrimination?
La discrimination est un comportement négatif envers un membre d’un groupe différent, basé sur des préjugés.
Quels sont les liens entre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination?
Les stéréotypes sont des croyances collectives sur des groupes, les préjugés sont des attitudes négatives envers un groupe, et la discrimination est le comportement qui découle des stéréotypes et des préjugés.
Qu’est-ce que le biais d’assimilation-contraste?
Le biais d’assimilation-contraste est un phénomène cognitif qui conduit à surestimer les similarités avec son propre groupe (assimilation) et à surestimer les différences avec les autres groupes (contraste).
Comment les stéréotypes sont-ils formés?
Les stéréotypes sont formés par le processus de catégorisation sociale, où les individus regroupent les autres en fonction de caractéristiques communes.
Qu’est-ce que l’hypothèse du contact?
L’hypothèse du contact postule que les préjugés peuvent être réduits si les individus sont en contact régulier avec des membres d’un groupe différent ou s’ils savent qu’une personne de leur propre groupe a une amitié avec des membres de l’autre groupe.