Volet 3 Flashcards
Qu’est-ce qu’une tâche conjonctive ?
C’est une tâche pour laquelle la production du groupe est réduite à celle de son membre le moins compétent.
Qu’est-ce qu’une tâche additive ?
C’est une tâche dont le résultat est constitué de l’addition de la production de chaque membre.
Qu’est-ce qu’une tâche élaborative ?
C’est une tâche qui nécessite que les membres organisent leur contribution et choisissent les procédures et le type de résultats escomptés.
Quels sont les facteurs qui influencent la taille idéale d’un groupe pour une tâche élaborative ?
Le stock de connaissances du groupe, le taux de participation, la différenciation des rôles et le consensus.
Qu’est-ce que la cohésion d’un groupe selon Festinger, 1950 ?
La cohésion d’un groupe est l’ensemble des processus qui concourent à son maintien en tant qu’unité, à sa stabilité, qui lui permette de résister à la désintégration. C’est la résultante de toutes les forces qui agissent sur les membres pour les maintenir au sein du groupe (Festinger, 1950).
Quels sont les effets de la cohésion d’un groupe ?
La cohésion d’un groupe tend à augmenter le nombre d’interactions, l’influence du groupe sur ses membres, l’efficacité du groupe dans la réalisation de ses buts, la satisfaction générale des membres, le moral du groupe, le sentiment de sécurité et l’opinion que les membres ont d’eux-mêmes.
Qu’est-ce que la pensée groupale ?
La pensée groupale désigne le processus par lequel un groupe privilégie l’unanimité et évite les divergences d’opinion, ce qui peut conduire à des décisions irrationnelles.
Qu’est-ce que l’effet Qu’est-ce que l’effet** « Janis »** ?
L’effet « Janis » est le phénomène par lequel un groupe cherche à établir un consensus pour préserver la cohésion, ce qui peut conduire à des décisions irrationnelles et catastrophiques.
Quelles sont les conditions prédisposant à l’effet **« Janis » **?
Les conditions prédisposant à l’effet « Janis » sont la cohésion élevée du groupe, l’isolement par rapport au corps social, l’absence de définition de la méthode de travail, le leadership très directif et la situation globale anxiogène et stressante.
Quels sont les symptômes principaux de l’effet **« Janis » **?
Les symptômes principaux de l’effet « Janis » sont l’illusion collective (illusions de moralité, de rationalité, d’unanimité et d’invulnérabilité du groupe) et la censure collective (censure de soi-même et des autres, pression directe envers les membres dissidents).
Quelles sont les caractéristiques des décisions prises par effet **« Janis » **?
Les caractéristiques des décisions prises par effet « Janis » sont la pauvreté de l’information recherchée, les biais et les distorsions dans le traitement de l’information et la définition des objectifs, l’absence de prise en compte des risques potentiels et le manque de recherche d’alternatives logiques et cohérentes.
Comment éviter les dangers de l’effet** « Janis » **?
Pour éviter les dangers de l’effet « Janis », un groupe cohésif doit accepter les divergences, les désaccords et ne pas rejeter les arguments neufs et les solutions originales.
Quels sont les effets positifs du conflit dans un groupe ?
Les effets positifs du conflit dans un groupe sont l’amélioration du niveau des évaluations, la production d’idées créatives, la réexamination des opinions et des buts, l’accroissement de la prise de risque, la favorisation de l’acceptation des décisions par le groupe et l’augmentation de la cohésion profonde du groupe.
Quels sont les effets négatifs du conflit dans un groupe ?
Les effets négatifs du conflit dans un groupe sont les comportements déplaisants et dysfonctionnels, les décisions défectueuses, la rupture du développement du processus groupal et la compétition entre les membres du groupe.
Quelles sont les conditions favorisant un conflit productif ? (Putnam)
Un conflit est productif lorsqu’il émerge dans un climat coopératif, où les membres placent les buts du groupe avant leurs objectifs personnels.