Vocal 1 Flashcards

1
Q

Décrire le lien entre les émotions et la vocalisation

A

-La production vocale, fortement liée au langage chez l’humain, est affectée par les processus émotionnels.

  • Les différentes évaluations cognitives que réalise l’organisme vont engendrer une série de modifications physiologiques, par exemple via le système sympathique et parasympathique, qui vont à leur tour modifier les caractéristiques du tractus vocal et ainsi produire des modifications de la production vocale. Ainsi une augmentation de la tension des cordes vocales va modifier la fréquence à laquelle elles vibrent et ainsi modifier la fréquence fondamentale qui sera perçue alors comme plus élevée et donc plus aiguë. Les modifications de tension de l’ensemble du tractus vocal vont également avoir un impact sur les raisonnances produites par les différentes cavités existant le long du parcours des ondes sonores (ex : pharynx et larynx) et modifier ainsi l’énergie contenue dans le spectre.
  • Lors d’une interaction vocale, le producteur de l’énoncé vocal va produire un ensemble de sons modifiés par le processus émotionnel en cours, sous le coup d’une émotion. La personne percevant cet énoncé vocal va construire une représentation du stimulus auditif non seulement sur le plan linguistique, c’est-à-dire l’extraction et la construction de représentations phonétiques, puis phonémiques, sémantiques et syntaxiques (aspect verbal de la parole ) mais également l’état mental d’autrui à travers les modifications perçues et reconstruites par le SNC des informations acoustiques auquel il/elle a accès (aspect non verbal, l’intonation par exemple).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Faire le parallèle avec le modèle de Brunswick

A

Le modèle de Brunswick en lentille permet de combiner l’étude des signaux affectifs d’encodage/perception et de décodage des messages.
Ce modèle dit que l’émotion est exprimée par des indices distaux (paramètres acoustiques) influencés par les pull (modulations de la voix dues aux normes, conventions, display rules) et push effects (état physiologique, arousal, état émotionnel). Ces indices objectifs distaux sont perçus par celui qui écoute, et qui selon leurs perceptions proximales, font des attributions subjectives sur qu’est ce qu’il y a derrière les émotions, et souvent cela se passe dans un certain contexte.
Ce modèle permet de distinguer clairement entre l’expression (ou encodage) de l’émotion du coté de celui qui s’exprime, la transmission du son et l’impression (décodage) de celui qui reçoit, l’inférence de l’émotion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que la fréquence fondamentale?

A

elle est exprimée en Hz et correspond au nombre de répétitions de la période fondamentale du signal acoustique par seconde. Le contour de la F0 représente l’évolution de celle-ci au cours d’une expression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que l’intensité acoustique?

A

elle est exprimée en décibels (db) et est dérivée de l’amplitude du signal acoustique. Le contours d’intensité correspond à l’évolution de l’intensité acoustique au cours d’une expression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que sont les niveaux segmentaux et supra-segmentaux?

A

-niveau segmenta : suite de phonèmes qui composent la langue.
-Le niveau suprasegmental c’est par exemple ‘l’accentuation, l’intonation, la quantité et les tons, la fréquence, le rythme, qualité vocale. Exemple : quand on prends un pseudo-mot, on ne prends pas en compte son aspect segmental mais les aspects suprasegmentaux.
On utilise les niveaux suprasegmentaux dans l’étude du discours oral, la description de parler nationaux ou régionaux, les techniques d’enseignement des langues étrangères…il y a donc l’effet de la culture, du contexte aussi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Parler du modèle de Banse, Scherer (1996)

A

Mécanismes de production
-respiration (pression subglottale). L’air va déterminer la pression subglotalle (différence entre les cordes vocales et l’extérieur –> c’est la fréquence fondamentale ; et la mesure acoustique qui en est faite est la périodicité du signal.
-phonation (fréquence de vibration, type de phonation, registre (ensemble de fréquences émises avec une résonnance identique).
-articulation (contraction du tractus, longueur du tractus, variation de la forme du tractus).
Paramètre vocaux
-intensité vocale (respiration et phonation).
-fréquence vocale (respiration et phonation).
-qualité vocale (phonation et articulation).
-résonnance vocale /formants (articulation).
Mesures acoustiques
-amplitude/enveloppe du signal.
-périodicité du signal.
-distribution de l’énergie spectrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquer l’étude de Sauter et al (2010)

A

Expérience 1 :
-méthode : les participants écoutaient des voix (dans le contexte des émotions positives et négatives) jouées par des acteurs. Les participants étaient 20 (10 hommes, moyenne d’âge 21 ans) et ils devaient catégoriser les sons/voix qu’ils entendaient dans 10 labels/catégories d’émotions.
-résultats : les participants ont été capables de catégoriser les sons. Les erreurs les plus communes étaient la confusion entre le son de colère (signalé comme dégout), les sons de surprise (perçus comme dégout ou soulagement) et le son de satisfaction (perçu comme le plaisir sensuel). Une autre confusion était la catégorisation du son de peur comme amusement.
Remarque : les gens étaient un peu biaisés dans leurs réponses car devaient donner des catégories.
Dans la suite d’étude, on demandait aux participants de situer les émotions sur des échelles d’arousal et de valence.Les personnes ont correctement jugés les voix.
-conclusion/discussion : ces résultats montrent que les émotions positives et négatives testées avaient des expressions non verbales reconnaissables. Aussi, il est possible que les catégories de voix puissent être jugées comme émotionnelles.
C’est suprasegmental.
Expérience 2 : le but de cette étude était d’investiguer les différentes classes des vocalisations émotionnelles et voir si elles pouvaient être distinguées sur la base des propriétés acoustiques (et seulement sur ça) et aussi de savoir si les propriétés acoustiques des sons reflétaient les jugements de ceux qui écoutaient.
3 éléments étaient analysés : l’amplitude (intensité, enveloppe énergétique, durée), le pitch (moyen et variation de pitch) et les propriétés spectrales du stimulus (centre de gravité et variation de fréquences dans le spectre). Les sujets écoutaient les sons. Pour chaque catégorie émotionnelle il existe des modèles de prédiction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer l’étude de Sauter, Eisner, Ekman, Scott (2015)

A

Introduction : bien qu’il y a des similarités entre différents systèmes de communication, les personnes qui parlent différents langages ne peuvent pas se comprendre. Il y a d’autres système communicatifs qui ne se basent pas sur les codes lexicaux communs et peuvent transgresser les frontières linguistiques et culturelles. Ce sont les signaux émotionnels, un exemple de système de communication qui peut être universel du point de vue psychologique.
Dans cette étude, ils regardent si certaines vocalisations émotionnelles non verbales peuvent communiquer les mêmes états affectifs, indépendamment de la culture de celui qui écoute.
Ils ont comparé un groupe parlant l’anglais natifs et les Himba, vivant en Namibie. Les participants entendaient une histoire chargée émotionnellement, décrivant un événement qui provoquait une réaction émotionnelle (ex : une personne est très triste car un de ses proche est décédé). Après s’être assuré sur l’émotion qui était présente dans l’histoire, les chercheurs faisaient écouter deux sons : un était de la même catégorie que l’émotion de l’histoire, un autre était un distracteur. On demandait aux participants quelle vocalisation matchait avec l’émotion de l’histoire.
Résultats : les anglais ont reconnu les sons des Himbas et ont bien catégorisé les émotions. Cela démontre que les anglais pouvaient inférer l’état émotionnel derrière les vocalisations des Himbas. De même, les Himbas avaient reconnu les sons faits par les anglais.
Ces résultats montrent que la communication de ses émotions par les vocalisations non verbales est indépendante de la culture.
Discussion : les émotions de base ont été testées et il a été démontré qu’elles sont universelles, et se retrouvent dans toutes les sociétés humaines. Par contre, les état affectifs sont moins reconnus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer l’étude de Baenziger, Patel & Scherer 2014

A

But : investiguer les relations entres ces éléments acoustiques dans le contexte du modèle révisé de Brunswick.
Deux corpus ont été étudiées dans deux études :
-corpus Munich (Banse & Scherer, 1996) – 9 acteurs/actrices.
-corpus Geneva Multimodal Emotion Portrayals (GEMEP – Baenziger and Scherer, 2010) – 10 acteurs/actrices.
Des chercheurs dans l’étude 1, avaient trouvé que l’évaluation de la qualité vocale comme « rauque »ou « essoufflé » n’avaient pas de stabilité dans les jugements. Selon eux, les standards de comparaison internes (ancrage) chez ceux qui écoutaient et jugeaient, variaient d’une personne à une autre et au fil du temps au sein d’une même personne. Ils ont donc adapté en utilisant une méthode de comparaison directe grâce à des icônes sur ces échelles (sons pouvant être écoutés plusieurs fois).
Résultats :
Dans les deux études, les corrélations sont plus élevées sur les échelles de la qualité perçante, volume, hauteur et mélodie.
Discussion et conclusion : les deux études dans cet article montrent les efforts pour développer et valider un instrument d’évaluation de la voix et des caractéristiques du langage, avec le but de contribuer à une meilleure compréhension du processus de communication émotionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly