Vocabulaire de base en Orthophonie et Paraphasies Flashcards
Qu’est-ce que la fluence verbale?
La fluence verbale concerne le débit de la parole. Cela correspond au nombre moyen de mots qu’on émet dans un souffle de parole (analyse quantitative). Il s’agit d’un critère important de classification des aphasie (aphasies fluentes versus aphasie non fluentes).
On peut considérer la fluence verbale sur un continuum allant du mutisme à la lognhorée.
Expliquez ce qu’est le «mutisme»?
Le mutisme correspond à l’absence de toute production linguistique (souvent phase initiale d’une aphasie non fluentes). Il y a plusieurs causes possibles au mutisme : inhibition linguistique, défaut d’initiation motrice de la parole, troubles arthrites sévères/apraxie de la parole.
Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Qu’est-ce que «l’aspontanéité verbale»?
L’aspontanéité verbale correspond à une difficulté d’initiation verbale et de maintien de l’échange. Les temps de réponses sont allongés (on note un besoin de stimulation). Les réponses sont très courtes/minimales. On peut également l’observer sur le plan corporel (par exemple, pointage). Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Expliquez ce qu’est une «Logorrhée».
La loghorrhée correspond à une production anormalement abondante. Elle correspond à une augmentation de la fluence verbale. Le débit et très rapide, la prosodie est riche, la personne peut parler sans avoir été sollicité, elle est difficile à interrompre, et les transformations sont multiples. Au niveau de la pragmatique, la personne parle et coupe la parole de son interlocuteur. La logorrhée s’atténuer avec la diminution de l’anosognosie.
À noter que la Logorrhée est souvent présente dans les cas d’aphasie de Wernicke.
Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Qu’est-ce qu’une «stéréotypie»?
Il s’agit d’une production répétée (ou continuelle) d’un même phonème/syllabe/mot/phrases. La survenue de la stéréotypie est automatique lors de toute tentative de production orale. La modulation prosodique est parfois très expressive malgré le contenu limité. La stéréotypie se cristallise avec le temps : une fois installée, elle est difficile à « casser ».
Par exemple : Odor dans game of throne ou le cas de Leborgne.
À noter que la stéréotypie est souvent présente dans les cas d’aphasie de Broca.
Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Qu’est-ce qu’une «palilalie»?
La palilalie est une répétition spontanée et involontaire ou itérative d’une même syllabe, mot, partie de mot. Elle se produit généralement avec une accélération du débit. Elle est liée au pseudo-bégaiement dans la maladie de Parkinson, par exemple. Elle est plus ou moins liée à la fluidité.
Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Qu’est-ce que l’écholalie?
L’écolalie correspond à la tendance incontrôlable à répété en écho, en partie ou en totalité, les dernières paroles prononcées par l’interlocuteur (mots, syllabes, partie de phrase). C’est instantané et cela ne répare pas les bris de communication.
Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Qu’est-ce qu’une persévération?
Il s’agit de la répétition d’une réponse que la personne a précédemment produite (de manière immédiate ou différée) malgré modification de la consigne (verbal, geste, idées). La personne a le «bouton collé». La fatigue peut avoir un impact sur la persévération.
Il s’agit d’une perturbation de la fluence verbale.
Qu’est-ce qu’une aphasie non-fluente?
L’aphasie non-fluente correspond à une perturbation (baisse de l’incitation verbale, difficulté de programmation ou manque du mot), se manifeste par une réduction du nombre moyen de mots émis consécutivement //réduction ou omission de l’usage de la syntaxe.
Qu’est-ce qu’une aphasie fluente?
Il s’agit d’une atteinte au niveau qualitatif. Le débit est donc préservé (la logorrhée est possible).
Qu’est-ce qu’une aphasie logopénique?
Il s’agit d’une aphasie dans laquelle le débit verbal est ralenti par de fréquentes interruptions du discours, hésitations le plus souvent dues au manque du mot (ces personnes peuvent toutefois produire des phrases normales).
Qu’est-ce que l’anomie?
L’anomie, c’est aussi ce que l’on appelle le “manque du mot”.
Il existe plusieurs manifestations de l’anomie.
- Absence de réponse, pause, interruption, phrases inachevées;
- Transformation linguistique : paraphasies, néologismes, conduites d’approches;
- Conduites palliatives/compensations : périphrase/circonlocutions (plusieurs mots pour exprimer une notion qu’un seul mot pourrait exprimer/«définir»), gestes, mimiques.
- Modalisations d’incapacité : mentionne qu’il n’est pas capable. « Je ne sais plus »
- Atteinte quantitative : réduction de la fluence;
- Déficit : sémantique, phonologique, etc.
Il s’agit de la perturbation de la production des mots.
Qu’est-ce qu’une « Déviation phonétique »?
La déviation phonétique est une déformation (transformation) d’un ou de plusieurs phonèmes. Il s’agit d’une atteinte de la programmation motrice et/ou de la réalisation articulatoire. Elle est souvent associée à l’apraxie verbale (programmation qui est touchée) et à la dysartrie (exécution motrice qui est touchée). La déviation phonétique peut coexister avec la paraphasie.
Erreurs en lien avec les traits : assourdissement, nasalisation, occlusion, pseudo-diphtongaison, élisions des groupes consonantiques.
Il s’agit de la perturbation de la production des mots.
Qu’est-ce qu’un néologisme?
Il s’agit d’une paraphasie phonémique sévère rendant la cible non identifiable qui résulte en la création d’un nouveau mot (un mot qui n’est pas au lexique et qui n’est pas en lien avec a cible) : il n’a donc aucun sens. À noter qu’il y a un respect des règles phonotactiques et la substitution dépasse 50% de la structure phonémique.
Par exemples :
Tabulo : pour « Café »
Lidartu : pour « Bateau »
Il s’agit de la perturbation de la production des mots.
Expliquez ce qu’est une paraphasie phonémique.
Une paraphasie phonémique est une transformation phonologique d’un mot cible par un trouble de sélection et/ou de combinaison des phonèmes (ex. Substitution, omission, inversion, etc.). Le mot n’est pas au lexique mais on reconnaît la cible.
Il s’agit de la perturbation de la production des mots.