Virus De La Rage Flashcards
C’est quoi la famille et le genre
Famille: Rhabdoviridae. Genre: lissavirus
Lissavirus comporte combien de de type de genotype et serotype .
Comprend 6 génotypes et 4 sérotypes dont le génotype 1-serotype 1 = virus de la rage.
donner la categorie de transmition de ce virus
Rage: méningo-encéphalite primitive animale (zoonose) qui se transmet accidentellement à l’homme. (Larageprovoquée par cevirus neurotropeest une encéphalomyélite qui entraîne toujours la mort du porteur dès lors que des signes et dessymptômesde la maladie sont apparus.)
Leszoonosessont desmaladiesetinfectionsdont les agents se transmettent naturellement des animauxn. 1à l’humain,
donner lescaracteristique de ca str
- Mononegavirale (ARN SB -).
- Nucléocapside hélicoïdale
- Enveloppé (cylindrique avec spicules hémagglutinines)
- Fragile (destruction par savon, éther, alcool..).
- Associé à une transcriptase.
- Morphologie cylindrique (extrémité arrondie et l’autre aplatie).
quelle les le facteur de transmition de ce virus
Transmission directe par morsure ou griffures souillées de salives, léchage.
Vecteur principal = chien (88%).
Animaux sauvages agressent directement l’homme ou en contaminant les animaux domestiques
La rage estune zoonose, c’est à direune maladieanimalequi peut être transmise à l’homme :tous les animaux à sang chaud sont réceptifs à la rage.
quelle sont les etape de physio pathologie de ce virus
1 - la pénétration du virus
Le virus de la rage est le plus souvent inoculé à son hôte lors dela morsurepar un animal contaminé :
- ilse multiplie d’abord dans les cellules musculaires.
-
il pénètre dans le système nerveuxpar endocytoseau niveau des terminaisons nerveuses libres et des jonctions neuromusculaires
2 - l’invasioncentripètedu système nerveux
Les virions sont transportés dans l’axone (par la dynéine) vers le corps cellulaire où le virus se multiplie. Les virions qui bourgeonnent du neurone infecté, sont libérés dans l’espace intersynaptique et infectent le neurone post-synaptique suivant.
Le virus parvient au cerveau où il continue sa réplication. La maturation des nouveaux virions peut avoir lieu à la surface de la cellule et à l’intérieur du cytoplasme.3 - la diffusioncentrifugeà partir du cerveau
Le virus se dissémine ensuite dans tous les tissus par voiecentrifuge, infectantles glandes salivairesmais aussi l’œil,les follicules pileux, le pancréas etles reins
Comment procède-t-il pour survivre?
Il s’échappe au système immunitaire car pas d’ECP et pas de présentation d’Ag (Les anticorps n’apparaissent qu’à la phase terminale de la rage.). Il se multiplie et se propage dans les neurones sans destruction des cellules.
la multiplication du virus dans le cerveau, en particulier dans le système limbique(qui contrôle les émotions et le comportement), rend l’hôte agressif : condition indispensable de sa transmission à un nouvel hôte.
par contre, dans les glandes salivaires, les virions formés par les cellulessont sécrétés dans la saliveau même titre que le mucus, même en phase préclinique, d’où l’importance de la surveillance légale vétérinaire.
Le virus est transmis avant que son hôte ne meure…
est ce que on peut detecter par des methode histochimique et c’est quoi le danger pour donner la mort du patien
Bien que la présence du virus dans tous les neurones soit objectivée par la mise en évidence des antigènes rabiques,l’examen histologique ne révèle pas de lésions importantes. C’est le dysfonctionnement créé par la multiplication du virus, et non la mort du neurone, qui est responsable des signes cliniques et de la mort.
combien le temps d’incubation
Incubation silencieuse 10-90 jrs, selon la gravité et la localisation de morsure (proximité de SNC, régions riches en terminaisons nerveuses , lésions sévères chez enfant)
a quoi caracteriser la phase de prodorme
Prodrome (apparu lorsque le virus est dans le cerveau) 2-10 jrs avant l’encéphalite rabique avec symptômes non spécifiques: fièvre, fatigue, céphalée, vomissement…
Le prodrome le plus évocateur étant douleur ou prurit au niveau de la morsure (50% à 80%).
laphase prodromiqueest la période d’unemaladiependant laquelle un ensemble desymptômesavant-coureurs, généralement bénins, annoncent la survenue de la phase principale de cette maladie.
c’Est quoi les deux cas de phase encephalique
Phase encéphalitique: période d’état (signes neuropsychiatriques), 2 formes:
- Rage furieuse/spastique (80%): excitation psychomotrice majeure, hydrophobie, aérophobie, convulsion, agitation, agressivité, hallucination -> progressivement coma et mort par arrêt cardiaque. Survie moyenne après début des symptômes encéphalitiques est 4 jours, max 20j
- Rage paralytique tranquille: paralysie ascendante, troubles sphinctériens, atteinte bulbaire (voir cours controle de la ventilation)-> arrêt cardio-respiratoire. Survie 2-7 jrs
comment diagnostiquer
Surveillance de l’animal:
Si signes positives: envoyer la tête à un centre spécialisé.
Mettre en évidence des Ag par IF sous forme de corps de Negri dans la corne d’ammon du cerveau.
Recherche par RT-PCR.
Personne mordue
- Traitement local: désinfection à l’eau savonneuse, sérothérapie antitétanique(Le vaccin contre le tétanos).
Si morsure grave: infiltration des plais par sérum antirabique.(Lesérum anti-rabiqueest un médicament composé d’anticorps dirigés contre le virus de la rage1.Il est utilisé pour prévenir la maladie de la rage après une exposition1.Le sérum est administré par injection dans le site de la plaie et dans un muscle1.Il est généralement administré après que la plaie a été nettoyée avec de l’eau et du savon ou de la povidone iodée et est suivi d’un traitement par le vaccin antirabique1.Les effets secondaires courants sont la douleur au site d’injection, la fièvre et les maux de tête1.L’utilisation pendant la grossesse n’est pas connue pour nuire au bébé1.) - Vaccination curative: vaccin inactivé obtenue en culture cellulaire.
Plusieurs injections IM à j0 j3 j7 j14 j30 + 3 injections dans le deltoïde à J1 J7 J21.
Appelée également immunisation artificielle passive, lasérothérapieousérumthérapie1ouplasmothérapie2est l’utilisationthérapeutiquedusérum sanguin(partie non cellulaire du sang) se caractérisant par l’administration et par l’injection sous-cutanée,intramusculaireou intra-rachidienne(l’intérieur du liquide entourant lamoelle épinière) d’un sérum immunisant. Celui-ci est soit d’origine animale, provenant d’un animal qui a été vacciné contre unemaladie infectieuse, soit d’origine humaine. La sérothérapie, l’une des formes de l’immunité passive, permet de neutraliser unantigènemicrobien, unebactérie, unetoxine, unvirusou encore unvenin. Une variante en est laséroprophylaxie, traitement utilisé enprévention, avant que la maladie soit déclarée ou acquise
comment prévenir
Vaccin inactivé en dose plus faible par rapport au traitement (chez les personnes professionnellement exposées, voyageurs dans zones endémique, animal). 2 injections IM/SC à un mois d’intervalle rappel après 1 an + rappel tous les 3 ans.
10- Le virus de la rage :
A. Appartient à la famille des Rhabdoviridae
B. Est un virus à symétrie icosaédrique
C. A un réservoir strictement humain
D. Ne se réplique que dans le cerveau
E. Le vaccin antirabique inactivé peut être utilisé comme moyen curatif et à plus faibles doses comme
moyen préventif
A,E
11- La rage :
A. Est une zoonose
B. Le virus responsable de la rage appartient à la famille des Rhabdoviridae
C. Peut se transmettre par voie sexuelle
D. Le virus responsable de la rage ne se réplique que dans le cerveau
E. Le vaccin antirabique est un vaccin inactivé qui peut être utilisé comme moyen curatif et à plus faibles
doses comme moyen préventif
A,B,E