Virologie maladies ADN Flashcards
Nommez les propriétés des poxvirus
- Poxvirus était le plus gros et le plus complexe de tous les virus avant la découverte des mimivirus. Les virions de tous les genres sont similaires, ils ont une forme de brique, à l’exception du Parapoxvirus qui possède une conformation plus ovoïde.
- La symétrie de la nucléocapside est complexe.
- La membrane externe du virus enferme une structure en forme d’haltère, avec de chaque côté des corps latéraux.
- Les virions sont habituellement relâchés de la cellule de façon naturelle (par exocytose, leur enveloppe provenant de l’appareil de Golgi).
- Les poxvirus sont résistants à la température ambiante du milieu extérieur et peuvent survivre plusieurs années dans les croûtes cutanées séchées.
- Plusieurs gènes du poxvirus codent pour des protéiens qui seront sécrétées par la cellules infectée et qui ont plusieurs effets sur la réponse de l’hôte :
o Homologue du facteur de croissance épidermique
o Virokines (homologue à cytokines)
o Protéines régulatrices du complément.
o Certaines protéines semblent apporter une résistance face aux interférons et ainsi inhiber la réponse immunitaire en ce sens. - Lors de la lyse cellulaire, il y a relâche de particules enveloppées et non enveloppées. Les 2 sont infectieuses.
Quel est la pathogénie des Poxviridae?
- Associées à des lésions cutanées (localisée ou généralisée)
- Lésions de type pustuleux. Peuvent causer lésions plus proliférative (via nodules) telle que pseudovariole, ou peuvent causer lésions semblables à des tumeurs comme myxomatose.
- Une infection généralisée = stade de virémie où le virus est associé à des cellules. (Localisation peau, et un peu dans les organes internes).
Comment les Poxvirus peuvent-être transmis?
- Via abrasion cutanée à partir d’un animal contaminé ou environnement.
- Gouttelettes du système respiratoire
- Transmission mécanique via morsure d’un insecte.
Comment diagnostique-t-on une infection par un Poxvirus?
- Microscopie électronique (grâce à sa grande taille).
- Culture sur œuf embryonnés
- Inoculation de culture cellulaire
Est-ce que le virus de la variole de la vache est différent de celui de la vaccine (vaccinia virus)?
oui
Qu’est-ce que la variole de la vache ?
Quels sont les signes cliniques de la variole de la vache?
- Maladie contagieuse bénigne de la peau des bovins
- Caractérisée par l’apparition e lésions variolique typiques dur les trayons et le pis.
Quelles sont les moyens de transmission de la variole de la vache?
Période d’incubation?
Durée d’infection?
- Mains des trayeurs, gobelets des trayeuses ou les insectes (transmission mécaniques)
- Dans troupeau où maladie enzootique, nouvelles arrivées et génisses développent maladie.
- Période d’incubation 5 jours et durée d’infection de 2 semaines.
- Maintenue dans la nature par l’infection des rongeurs.
Quel est le diagnostique différentiel de la variole de la vache?
- Variole de la vache = Lésions petites et douloureuses
- Pseudovariole = Plus grandes, moins douloureuses, plus longues à disparaître
- Dermatite ulcéreuse mammaire des bovin = Plaques et ulcération de la peau et des trayons
Comment diagnostique-t-on la variole de la vache?
- Microscopie électronique : forme poxvirus est différentes des parapoxvirus.
- Inoculation d’œufs embryonnés : présence et forme des pustules sur la membrane chorioallantoïdienne peut différencier les Poxvirus.
Est-ce que la pseudovariole bovine est une zoonose?
- Oui
- Développement de lésions cutanées sur les mains
- Papule inflammatoire qui s’Élargis pour ensuite former une lésion granulomateuse qui enfin régresser.
- Nodule du trayeur vs orf
Quels sont les signes cliniques de la pseudovariole bovine?
- Lésions cutanées identiques sur les trayons de la vache à celles sur les mains de l’homme
- Les premiers signes cliniques sont sous la forme de petites papules sur les trayons, ces papules se développent ensuite en petites gales de couleur rouge foncée. Les contours de cette gale s’étendent progressivement tandis que le centre se décolle et desquame, formant ainsi une gale en forme de cercle ou de fer à cheval. Cette structure est un signe pathognomonique pour cette maladie. Des lésions du même type peuvent se développer sur le museau et dans la cavité buccale de veaux tétant sur des trayons infectés. Les lésions guérissent habituellement après six semaines sans laisser de cicatrices.
- Les plus importantes pertes proviennent des difficultés à la traite et d’une augmentation relative du nombre de mammites qui viennent compliquer la première infection virale par parapoxvirus.
Comment se transmet la pseudovariole bovine
Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des Poxviridae?
- Le terme «pox» est utilisé pour dénommer un groupe de virus, désignant la lésion vésiculeuse rencontrée dans la variole.
- Les virus composant ce groupe sont pathogènes pour l’homme et pour les animaux et causent dans certaines régions du monde, des pertes économiques considérables.
- Pour l’homme, la variole a déjà été considérée comme un fléau, mais depuis l’avènement de la vaccination (vaccin à virus atténué) cette maladie est considérée comme éradiquée.
- Les virions de tous les genres sont similaires, ils ont une forme de brique, à l’exception du Parapoxvirus qui possède une conformation plutôt ovoïde.
- La symétrie associée de ce virus est classifiée comme “complexe”.
- La membrane externe du virus enferme une structure en forme d’haltère, avec de chaque côté des corps latéraux.
- Les virions sont habituellement relâchés de la cellule de façon naturelle (par exocytose, leur enveloppe provenant de l’appareil de golgi.
- Les poxvirus sont résistants à la température ambiante du milieu extérieur et peuvent survivre plusieurs années dans des croûtes cutanées séchées.
- Plusieurs gènes du poxvirus codent pour des protéines qui seront sécrétées par la cellule infectée. Ces protéines semblent avoir plusieurs effets sur la réponse de l’hôte à l’infection: homologues du facteur de croissance épidermique (epidermal growth factor), virokines (homologue des cytokines), protéine régulatrice du complément. Certaines protéines semblent même conférer une certaine résistance à l’interféron et semblent inhiber la réponse immunitaire dans ce sens.
- S’il y a lyse cellulaire, pour une raison quelconque, il y aura évidemment relâche de particules enveloppées et principalement de particules non-enveloppées. Les deux types de particules, enveloppées et non-enveloppées, sont infectieuses.
- Se sont de gros virus (200 à 300 nm de diamètre);
- Désinfectants - crésols, alcool éthylique
- Une forme de brique ceci est utilisé pour les divisions en sous-groupe
- Antigènes:
o 1) antigènes communs à tous les sous familles au niveau la nucléocapside (fixation du complément et immunodiffusion)
o 2) antigène spécifique (groupes)
Quelle est la pathogénie des Poxviridae?
- Toutes les infections à poxvirus semblent associées avec des lésions cutanées. Ces lésions peuvent n’affecter qu’une région déterminée de l’organisme, ou elles peuvent être généralisées.
- Les lésions associées à la plupart des poxvirus sont essentiellement du type pustuleux. Certain poxvirus vont causer des lésions un peu plus prolifératives, comme des nodules dans le cas de la pseudovariole, ou elles peuvent être semblables à des tumeurs (tumor-like) comme dans le cas de la myxomatose.
- Une infection généralisée avec un poxvirus possède un stade de virémie où le virus est associé à des cellules. Ce qui conduit généralement à une localisation dans la peau, et à moindre échelle, dans les organes internes.
Comment se transmettent les poxvirus?
- Via une abrasion cutanée (l’intégrité de la barrière cutanée est altérée) à partir d’un animal contaminé, ou de l’environnement contaminé.
- Par des gouttelettes du système respiratoire contaminé.
- Par transmission mécanique via la morsure d’un insecte (N.B. la transmission mécanique implique que le virus ne se réplique pas dans l’insecte).
Comment diagnostique-t-on les Poxviridae?
- Étant donné la très grande taille et la forme distinctive de ce virus, la microscopie électronique sur du matériel lésionnel reste la méthode de diagnostic de choix pour la détection de ce virus. Même si tous les poxvirus se ressemblent outrageusement, à l’exception de Parapoxvirus, l’espèce animale ainsi que le type de lésions rencontrées permet un diagnostic spécifique.
- Une autre technique est utilisée afin de pouvoir différencier les poxvirus. Cette méthode est la culture du virus sur oeuf embryonnés. Les lésions pustulaires observées sur les embryons de poulets morphologiquement selon le type de poxvirus inoculé.
- Il est aussi possible comme pour presque tous les virus d’utiliser l’inoculation de culture cellulaire afin de diagnostiquer une infection par ce virus.
Quel est le nom du virus de la variole de la vache? De quelle famille fait-il partie?
- Orthopoxvirus
- Poxviridae
Est-ce que le virus de la variole de la vache est la même que celui de la vaccine?
- est important de noter que le virus de la variole de la vache (cowpox) est différent de celui de la vaccine (vaccinia virus), même si ces deux virus furent considérés longtemps comme un seul.
Quels sont les signes cliniques de la variole de la vache
- La variole de la vache est une maladie contagieuse bénigne de la peau des bovins, caractérisée par l’apparition de lésions varioliques typiques sur les trayons et le pis
Comment se transmet le virus de la variole de la vache?
- La transmission de vache en vache se réalise par les mains des trayeurs, les gobelets des trayeuses ou les insectes (transmission mécanique).
- Dans un troupeau où la maladie est enzootique, seules les génisses et les nouvelles arrivées peuvent développer la maladie.
- La période d’incubation dure environ 5 jours chez le bétail, et la durée de l’infection dure approximativement deux semaines.
- Étant donné son vaste spectre d’hôtes, il semble que le cowpox soit maintenu dans la nature principalement par l’infection de rongeurs. Il n’est donc pas rare de rencontrer des cas d’infection par ce virus chez le chat ou d’autres animaux ayant été en contact avec un rongeur infecté.
Comment diagnostique-t-on la variole de la vache
Diagnostic différentiel :
- Variole de la vache (Poxvirus) = lésions petites et douloureuses
- Pseudovariole (Parapoxvirus) = Plus grandes lésions, moins douloureuses, plus longues à disparaître.
- Dermatite ulcéreuse mammaire des bovins (herpèsvirus) = Plaques et ulcérations de la peau et des trayons.
- Cliniquement la différenciation de ces lésions n’est pas toujours aisée.
Microscopie électronique :
- Recherche des virions dans les lésions et les croûtes, très pratique et rapide pour le diagnostic.
- De plus la parapoxvirus présente un aspect morphologique différent à la microscopie électronique, permettant ainsi de le différencier facilement des autres
Inoculation d’œuf embryonnés :
- La présence et la forme des pustules sur la membrane chorioallantoïdienne pourraient différencier les poxvirus.
Quelle est le virus causant la pseudovariole bovine ? De quelle famille fait partie le virus?
- Parapoxvirus
- Poxviridae
Qu’est-ce que la pseudovariole bovine?
- «Ce virus cause une zoonose».
- Les éleveurs, les tondeurs, les bouchers, les vétérinaires et autres individus qui manipulent des animaux infectés peuvent développer ces lésions cutanées, habituellement sur les mains.
- Indépendamment de la source du virus, les lésions sur les individus manipulant des animaux infectés débutent tous par une papule inflammatoire qui s’élargis pour ensuite former une lésion granulomateuse avant de régresser.
- Si l’infection provient de la traite d’une vache ces lésions sont connues sous le nom de “nodule du trayeur”, si elles proviennent du mouton ils sont connus sous le nom de “orf”, mais ces lésions sont identiques.
Quel sont les signes cliniques de la pseudovariole bovine?
- La pseudovariole de la vache est traduite par des lésions cutanées identiques sur les trayons de la vache à celles sur les mains de l’homme.
- Les premiers signes cliniques sont sous la forme de petites papules sur les trayons, ces papules se développent ensuite en petites gales de couleur rouge foncée. Les contours de cette gale s’étendent progressivement tandis que le centre se décolle et desquame, formant ainsi une gale en forme de cercle ou de fer à cheval. Cette structure est un signe pathognomonique pour cette maladie. Des lésions du même type peuvent se développer sur le museau et dans la cavité buccale de veaux tétant sur des trayons infectés. Les lésions guérissent habituellement après six semaines sans laisser de cicatrices.
- Les plus importantes pertes proviennent des difficultés à la traite et d’une augmentation relative du nombre de mammites qui viennent compliquer la première infection virale par parapoxvirus
Comment se transmet le virus de la pseudovariole bovine?
- Même type de transmission que celui de la variole de la vache.
o La transmission de vache en vache se réalise par les mains des trayeurs, les gobelets des trayeuses ou les insectes (transmission mécanique).
o Dans un troupeau où la maladie est enzootique, seules les génisses et les nouvelles arrivées peuvent développer la maladie.
o La période d’incubation dure environ 5 jours chez le bétail, et la durée de l’infection dure approximativement deux semaines.
o Étant donné son vaste spectre d’hôtes, il semble que le cowpox soit maintenu dans la nature principalement par l’infection de rongeurs. Il n’est donc pas rare de rencontrer des cas d’infection par ce virus chez le chat ou d’autres animaux ayant été en contact avec un rongeur infecté.
Comment diagnostique-t-on la pseudovariole bovine?
Diagnostique différentiel : avec des maladies provoquant des lésions au trayon
- Variole de la vache (Poxvirus) = lésions petites et douloureuses
- Pseudovariole (Parapoxvirus) = Plus grandes lésions, moins douloureuses, plus longues à disparaître.
- Dermatite ulcéreuse mammaire des bovins (herpèsvirus) = Plaques et ulcérations de la peau et des trayons.
- Cliniquement la différenciation de ces lésions n’est pas toujours aisée.
Microscopie électronique :
- L’échantillon pour l’examen au microscope électronique (hautement recommandé dans le diagnostic) doit comprendre une croûte de lésion que l’on suspecte due à l’infection du virus et un peu de liquide vésiculaire.
Décrivez les caractéristiques et les propriétés des Herpesviridae.
- Ce type de virus est retrouvé chez presque toutes les espèces animales connues (mammifère, aviaire, reptilienne, mollusque, poisson). Il est même un facteur infectieux important chez les insectes.
- Ce type de virus est reconnu pour être la cause d’au moins une maladie majeure chez les animaux domestiques, à l’exception du mouton chez qui la maladie majeure est causée par un poxvirus.
- Les virus du groupe herpès ont tous les mêmes caractères structuraux
o génome à ADN, bicaténaire,
o capside icosaédrique à 162 capsomères,
o enveloppe dérivée des membranes du noyau de la cellule d’où vient leur inactivation par l’éther. - Tous se multiplient dans le noyau où ils forment des corps d’inclusion (contrairement au poxvirus qui donne des corps d’inclusion dans le cytoplasme).
- Ils mesurent de 100 - 200 nm (habituellement autour de 150 nm)
- Ils ont une tendance marquée à l’infection chronique latente (maladie clinique par la suite la maladie devient sous clinique puis sous un stress la maladie clinique réapparaît.
- Il n’y a pas d’antigène commun à tous les herpèsvirus, mais il y a réaction antigénique croisée (pour le poxvirus il y a un antigène commun pour tous les sous-groupes).
- Les virus du type herpès se cultivent habituellement sur culture cellulaire, à l’exception de quelques-uns, ils peuvent aussi être cultivés a
Comment se transmettent les Herpesviridae?
- Les particules virales sont relativement fragiles face aux conditions externes et ne peuvent être transmis efficacement que par contacts étroits entre individus.
- La transmission s’effectue préférentiellement lorsqu’il y a contact muqueuse-muqueuse, tel que le coït, le léchage, ainsi que les contacts entre museaux.
- L’éternuement provoquant la mise en aérosol de gouttelettes contaminées est un facteur de propagation important dans les troupeaux où la promiscuité est élevée.
- Il est possible pour le virus de survivre dans un troupeau via le phénomène d’infection latente, qui lui permet d’être réactivé périodiquement et répandue en cette occasion aux individus sains.
- Il existe, aussi pour certains types de virus Herpès, une relâche continue de particules virales infectieuses
Comment diagnostique-t-on les Herpesviridae?
- Le diagnostic d’une infection à herpès peut être obtenu à l’aide de microscopie électronique sur les liquides vésiculaires, l’immunofluorescence sur des frottis de lésions, ou de sections de tissus dont on suspecte une infection avec un herpèsvirus.
- Il est aussi possible d’obtenir un diagnostic et une caractérisation définitive du virus sur une culture cellulaire provenant de la même espèce que l’animal malade.
- Alphaherpesvirinae produit un effet cytopathique assez rapidement. Certaines espèces d’Alphaherpesvirinae produisent des syncytia. Betaherpesvirinae et Gammaherpesvirinae prennent beaucoup plus de temps à produire un effet cytopathique. Cependant toutes ces sous-familles produisent des corps d’inclusions intranucléaires éosinophiliques caractéristiques au virus herpès.
Quels sont les traitements contre les Herpesviridae?
- Il est possible d’utiliser la chimiothérapie dans certaines infections herpétiques. Étant donné le coût élevé du traitement, cette méthode est réservée aux animaux de grandes valeurs.
- Il existe un certains nombre de médicaments anti-herpétique, tel: l’iodouridine et l’Acyclovir.
- La médication contre ce virus est de nos jours utilisée plus fréquemment chez les humains que chez les animaux et très peu chez les animaux, peut être à l’exception de traitement de l’ulcère cornéen induit lors de la rhinotrachéite virale féline (herpèsvirus félin type 1).
La Pseudorage (Herpès virus porcin type I) fait partie de quelles familles?
- Alphaherpesvirinae
- Herpersviridae
Qu’est-ce que la pseudorage?
- La pseudorage est surtout une maladie virale du porc, cependant elle peut aussi se produire chez la plupart des autres espèces qui agissent ainsi comme hôtes secondaires.
- Cette maladie existe en Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
- Présentement, les États-Unis déploie d’énormes efforts pour éradiquer cette maladie.
- Le Canada en est exempt. C’est la raison pour laquelle «c’est une maladie à déclaration obligatoire».
Quels sont les signes cliniques de la pseudorage chez le porc?
- Au niveau du troupeau, il peut y avoir réactivation du virus sans signes apparents, permettant ainsi au virus de se répandre dans tout le troupeau sans que des signes particuliers puissent être notés.
- Les effets d’une première infection sur un individu dépendent grandement de l’âge.
- Pour les truies gestantes, tout dépendant de l’âge des foetus, il y aura soit morts des foetus et réabsorption, ou simplement un avortement. La perte du foetus (soit par réabsorption ou par avortement) a lieu dans approximativement 50% des cas.
- Pour ce qui est des porcelets de truies non immunisées qui sont infectés après la naissance, le taux de mortalité atteint presque 100%.
- Chez les jeunes porcs en croissance et chez les adultes, la période d’incubation est d’entre 4 et 8 jours. Le taux de mortalité chez les adultes est assez bas, habituellement moins de 2%, mais il y a perte de poids considérable durant la maladie et la croissance est ralentie après la guérison.
Quels sont les signes cliniques de la pseudorage chez les bovins et moutons?
- La source probable de l’infection chez ces animaux est probablement le porc, dans lequel le virus cause une infection inapparente.
- Le virus est excrété dans les sécrétions nasales et orales, et les bovins, ainsi que les moutons, sont contaminés via une écorchure au niveau de la peau.
- Il a aussi été rapporté qu’une contamination de la nourriture de bétail par des sécrétions contaminées puisse être à l’origine d’infections chez le bétail.
- a) Réaction de la peau;
- b) Prurit, léchage, mordillage et grattage de la partie atteinte, hyperexcitabilité;
- c) Encéphalite et paralysie avant la mort;
- d) Mort en moins de deux jours après le début des symptômes;
- e) Mortalité 100% des animaux malades. (i.e. manifestant des signes cliniques).
Quels sont les signes cliniques de la pseudorage chez les chiens et chats?
- Ces derniers peuvent être infectés en mangeant des restes de porcs infectés.
- Chez le chien, l’excitabilité est associée à un intense prurit, de la paralysie de la mâchoire et du pharynx accompagné par une hypersalivation et des hurlements plaintifs.
- Tous ces symptômes portent à croire que l’animal a la rage, d’où le nom “pseudorage”, il n’a cependant pas été rapporté de cas où l’animal eut une propension à attaquer d’autres animaux.
- Chez le chat la maladie progresse tellement rapidement que l’animal n’a pas le temps de souffrir de prurit.