Végétaux Flashcards
Importance des végétaux?
Rôles écologique, les intérêts médicinales, économiques, horticoles, environnementales et organismes complexes et fascinants.
Une grande différence entre plantes et animales (humains)
Plante est un producteur (autotrophes), donc synthèse propre nutriment par la photosynthèse. Animale est hétérotrophe, donc prend nutriments de l’extérieur.
Physiologie générale d’une plante:
Synthèse molécules organiques avec CO2 (photosynthèse) et des molécules venant des racines (H2O, nutriments). Une petite partie pour croissance/reproduction de la plante et la majorité est dégradée durant la respiration cellulaire pour faire de l’ATP.
Rôle écologique?
C’est le principale porte d’entrée pour l’énergie dans l’écosystème (solaire). Utile dans le recyclage et recommence cycle (CO2 et H2O). Il y a toujours une perte d’énergie dans le cycle de matière, donc faut avoir un ajout quelque part.
Partie de notre alimentation et celle du bétail (E chimique pour animaux)
Influence écosystème dans les conditions abiotiques (climat et disponibilité de l’eau, nature du sol et support/protection) et dans la niche écologique des diverses organismes.
Intérêt médecinal?
Les molécules produites par les végétaux et leur sève peut avoir des effets médicales (traitement de cancer, trouble circulatoires et cardiaques)
Intérêt économique/Loisir?
Confection des vêtements et dans la construction. Utilisation dans des produits courants (papier toilette, crayon, etc) et loisir/tourisme)
Intérêt environnemental?
On le voit dans les toits verts, murs coupes sons, et les plantes dépolluante.
Début de l’histoire des végétaux:
Début du monde et premiers bactéries anaérobies qui font des minéraux. Ensuite, il y a les cyanobactéries qui font photosynthèse (O2). Bcp de plantes changent pour s’adapter à l’oxygène (Resp. cellulaire). Il y a des cellules eucaryotes et pluricellulaires qui apparaissent après (algues). Finalement, terre est colonisée* et les plantes s’adaptent. Il y a la cire pour contrer déshydratation, tissus lignifiés pour contrer la gravité et tissus conducteurs pour transporter les nutriments (air est mauvaise milieu de diffusion). Les plantes adaptent pour se protéger contre les UVs et pour chercher les gaz dans l’air.
Niveaux d’organisation cellulaire:
Atome (N, C, O, H), molécules et des organites (similaires à animaux, mais ajoute chloroplaste, vacuole et paroi cellulaire).
Niveaux d’organisation cellulaire:
Cellule (avec certaines organites spéciales), Tissus (revêtement, conducteur et fondamental), Organe (Feuilles, tiges et racine).
Différent sortes d’organes dans plantes vasculaires?
Organes végétatifs qui permettent nutrition/croissance portés par 2 systèmes. Organes reproducteurs qui ont feuilles spécialisées pour permettent reproduction (portés par système caulinaire).
Les systèmes?
Caulinaire (feuilles et tiges) et racinaire (racine) dans plantes vasculaires
Domaines et règnes?
Végétale fait partie de l’eucaryote (cellule avec noyau et des organites (membranaires)). Il y a les archées et procaryotes.
Caractères principales?
Ils sont pluricellulaires, font essentiellement de photosynthèse, normalement terrestre (certains aquatiques), souvent fixé à une place, même organisation cellulaire et tissus/organes spécialisés. Ils ont la même croissance (indéfinie), grande plasticité génétique (bcp de modifications possibles) et font du reproduction asexuée et sexuée.
Ne sont pas végétaux:
Cyanobactéries (est bactérie, donc procaryote), Algues uni et pluricellulaires (protiste, donc autre règne de l’eucaryote) et champignons, moisissure, levure (règne eumycète dans les eucaryotes qui sont hétérotrophes, aucun photosynthèse).
Évolution des végétaux:
Début des végétaux terrestres à végétaux avasculaires (aucun tissu conducteur) et après les végétaux sont devenus vasculaires (tissu conducteur pour le sève).
Plantes non vasculaires?
Bryophytes: aucun tissu conducteur, donc eau circule avec la capillarité dans un milieu humide. La plante ne peut pas grande (trop distance pour voyager), donc elle est de petite taille. La plante n’a pas de feuilles (véritables), racines ou tissus ligneux. Elle se reproduit par des gamètes aquatiques.
Plantes vasculaires sans graines?
Ptéridophytes (primitifs et tuyauterie pour diviser): 1re plantes plantes vasculaires sans graines. Les feuilles et racines sont apparus avec un tissu conducteur peu spécialisé. C’est encore de la reproduction par gamètes aquatiques.
Différence entre vasculaire avec ou sans graines?
Sans graine: Libère gamète dans l’environo pour former zygote. Avec graine: gamètes créent zygote qui se développe en embryon sur la plante mère. Elle est entourée par des réserves nutritives et enveloppes protectrices. Un graine est facile à transporter, peut “dormir” durant longtemps et a bcp de protection.
Les gymnospermes?
Vasculaire et de grande taille. Ils sont ligneuses (tronc rigide qui permet grandeur). Ils ont des cônes males/femelles qui portent les gamètes (les males tombent rapidement, donc on voit souvent juste les femelles). Les graines sont nues et juste abritées par la cône.
Les angiospermes?
Ils sont les végétaux les variés/répandus (90%). Ils sont vasculaires à graines. Ils sont une spécialisation accrue dans les cellules conductrices de sève et les structures reproductrices (fleurs). Les fleurs deviennent des fruits (c’est l’ovaire qui devient le fruit). Il y a deux classes (mono et di cotylédones).
Différence entre sortes d’angiospermes?
Ses plantes ont soit 1, soit 2 réserves avec la graine. Un cotylédon est une feuille embryonnaire (réserve énergétique). Elle est dégradée durant la germination. Les cotylédons sont dans les autres taxons aussi. C’est eux qui nourrissent les feuilles avant que la photosynthèse peut.
Morphologie de la plante: racine
Organe normalement souterrain avec une géotropisme positif (grandit dans direction de l’attirance gravitationnelle) et elle n’a pas de feuille ou bourgeon. Elle a les fonctions de fixer la plante au sol, absorber l’eau et les nutriments (minéraux et ions) avec poils absorbants (+ contact), et emmagasine des réserves nutritives (amidon) sous forme hypertrophiées (sous forme diff, comme carotte ou betterave (+ volume) ou pas (racines, - volume)).
Structures d’une système racinaire?
Il y a la système pivotant (très longue, donc cherche plus en profondeur) et fasciculé (très ramifiée, donc à la surface avec aucune racine prim ou sec). Les racines peuvent se modifier pour stocker des réserves nutritives, pour soutenir (contreforts, échasses et crampon aériennes), absorption de O2 (si sol inondé, car sol anoxique (peu de O2, car bcp d’organisme qui le prend)) et les autres minéraux, eau.
Morphologie de la plante: Tige
Une tige est généralement aérien portant des bourgeons et feuilles. Elle est un support pour bourgeon/feuille à cause de rigidité, permet accès à la lumière en croissant, transport des nutriments entre racines et feuilles, fait de la photosynthèse et plus.
Structure externe de tige?
Il y a une alternance de noeuds (points d’attache pour feuille ou tiges secondaires qui est un bourgeon) et entre-noeuds (segment entre deux noeuds). Il y a une présence de cicatrice foliaire aux noeuds et chaque feuille à un bourgeon axillaire à son aisselle (vers le haut, donc inverse de l’humain).
Sortes de bryophytes?
Mousses et hepatiques
Sortes de ptéridophytes?
Fougères, prêles et lycopodes
Sortes de gymnosperme?
Conifères, cycas, gingko
Sortes d’angiosperme?
Feuillus, herbacées, graminées et palmiers
C’est quoi un bourgeon?
Feuilles embryonnaires portées par une tige embryonnaire. Ils sont protégées par des écailles (feuilles modifiées) et permettent élongation de la tige.
Type de bourgeon?
Terminal (apical) qui est sur l’apex d’un tige et permet allongement de la tige principale (peut empêcher dev. des autres tiges latéraux). Axillaire qui est à l’aisselle d’une feuille et permet formation d’une tige (branche) latérale. Les bourgeons permettent de savoir la croissance annuelle en regardant les cicatrices de bourgeons (360°)
Les tiges peuvent se modifier?
Pour stockage de réserves nutritives (tubercule), pour reproduction asexuée souterraine et + de réserves (rhizome est tige souterraine horizontale pour faire clones), pour la reproduction asexuée aérienne (stolon est tige rampante aérienne qui fait clones comme fraises), pour la photosynthèse et un réserve d’eau (tige surf/vol + grande que feuille - perte d’eau), pour la défense (épine: tige réduites, lignifiées et pointues, ce qui limite effet des herbivores)
C’est quoi une feuille?
Organe normalement aérienne, est une expansion de tige et est la plus grande partie vivante. Ses fonctions sont une site de photosynthèse, et de la transpiration (pour montée de sève), reproduction et d’autres fonctions spécialisées.
Structure d’une feuille?
Il y a la limbe (partie plate et photosynthétique, vert). C’est fait du parenchyme chlorophyllien et contient des nervures principales et secondaires (tissu conducteur). Puis, il y a la pétiole qui relie limbe au nœud (n’est pas obligé, feuille sessile) qui est fait du tissu conducteur et a un bourgeon axillaire. Ils sont tous couverts d’une épiderme cutinisé.
Façon de nommer les feuilles?
Nomme selon morphologie: Type de nervation, forme de limbe, apparence du limbe et sa marge et le mode d’insertion des feuilles autour de la tige.
Formes de nervures d’une feuille?
Il y a les parallèles, pennée ou palmée.
Formes de limbes d’une feuille?
Diffère feuille simple (limbe ne touche pas nervure princ., +lobée) et composée quand la limbe touche directement à la nervure princ. (pennée est quand plusieurs folioles, bipennée c’est quand que chaque foliole est séparé en d’autres folioles) ce qui crée des folioles (aucun bourgeon axillaire à base de foliole).
Comment feuilles s’insèrent sur la tige (phyllotaxie)?
Alterne (une feuille par nœud), opposée (2 feuilles par nœud) et verticillée (plus 3 feuilles par nœud).
Comme une feuille peut se modifier?
Pour la défense (des épines qui feuilles réduites, lignifiée et pointues pour contrer prédation), pour le soutien (vrille ou crampon qui donne un support au tige), pour le stockage de l’eau (feuilles des plantes grasses comme aloès et agave), pour stockage de réserves nutritives (forme d’amidon dans les bulbes), pour la prédation (feuilles de plantes carnivores dans les tourbières qui cherchent des acides aminés ou protéines, car il en manque dans les tourbières (trop acide)) et pour la reproduction (change de forme et coloration).
Pq les épines sont utiles pour cactus?
Leur surface de photosynthèse perd moins d’eau dans ce cas-là.
Comment savoir si épine est une tige ou une feuille modifiée?
Si c’est une tige modifiée, vous allez voir un cicatrice foliaire et une feuille modifiée va avoir un bourgeon axillaire à son aisselle.
Sortes de feuilles de reproduction?
Pour asexuée, il y a le bractée et les sexuées ont des cônes et des fleurs pour faire de la méiose.
Les gymnospermes utilisent quoi pour se reproduire?
Le cône est fait de bractées écailleuses (feuilles). Il y a les cônes mâles et femelles. Les mâles sont visibles au printemps et ont des chambres avec le pollen. Les femelles contiennent des ovules sur la face supérieure de chaque bractée. C’est feuilles sont séparées par un peu d’espace, donc on dit que les ovules sont nus. Ils ont aucun fruit, car il n’y a pas de fleur impliqué dans le processus.
Les angiospermes utilisent quoi pour se reproduire?
Une fleur est fait de feuilles modifiées. Leurs structures sont variables et ils ont une croissance déterminée. Elles peuvent avoir la sexe mâle (étamine fait d’une limbe avec pétole) qui port la pollen et la sexe femelle (carpelle ou pistil qui est fait de l’ovaire et la stigmate) qui reçoit la pollen pour féconder les ovules. Il y aussi le pédoncule (tige florale), le réceptacle en-bas de l’ovaire, les sépales qui ont le rôle de protéger la fleur et les pétales qui sont normalement colorées pour attirer les polinisateurs. Ils peuvent êtres blancs si aucun besoin de couleurs (vent apporte pollen).
C’est quoi l’ovaire?
Une chambre fermée pour abriter les ovaires. Elle peut être fait d’un ou plusieurs carpelles qui se replient et fusionnent entre eux.
Types de fleurs?
Une fleur peut-être hermaphrodite (deux sexes), peut juste avoir une sexe ou peut-être stérile (fausse fleur pour l’attirance).
C’est quoi un fruit?
Une fleur se développe en fruit une fois l’ovaire est fécondée. L’embryon dans graine crée phytohormones qui déclenchent cette maturation. L’ovaire peut se changer en séchant (se lignifie et durcisse comme un noix), en s’hypertrophiant (accumule glucides dans l’eau comme tomate et concombre) ou peut faire les deux comme pêche. Puis, une ovaire peut libérer ses graines éventuellement ou rester fermée.
Comment trouver nombre de carpelle?
Coupe fruit en deux et regarde distinction entre parties.
Différence entre légume/fruit?
Légume ne veut rien dire réellement. C’est juste une partie de plante qu’un on mange. Une fruit est une ovaire modifiée.
Nom et rôles de différentes organites?
Noyau (contient bagage génétique), RER (synthèse des protéines), REL (stockage de lipide, de Ca2+), Appareil de Golgi (modification bio chimique de protéine par exemple), Ribosome (synthèse de protéine), membrane plasmique (délimite cellule et contrôle ce qui entre/sort), cytosquelette (charpente, soutien, mobilité et forme de cellule), mitochondrie (fait ATP)
C’est quoi les organites de plus que la cellule végétale a?
Chloroplaste, vacuole et paroi cellulaire
Les cellules végétales se différence comment?
Statut (vivante/morte), paroi (type/épaisseur/substance imprégnée), ouvertures (présence, type), organites (présence, nature) et forme (très diversifiée= cubique, sphérique, fuseau, etc.)
Différences entre la membrane plasmique (MP) et le paroi cellulaire?
Toutes les cellules (animales/végétales) ont une MP fait d’une bicouche de phospholipide. Les cellules végétales ont le paroi cellulaire de plus. C’est à l’extérieur de la MP est c’est celle qui la secrète.
Paroi cellulaire est fait comment et c’est quoi ses propriétés (rôle)?
Les enzymes dans la MP synthétisent à l’extérieur du cellulose (longue molécule fait avec du glucose). C’est fait de structures fibreuses disposées sur plusieurs couches et s’enchevêtrent pour former un treillis. C’est flexible, mais très résistant à l’étirement ce qui permet à la cellule de prévenir d’une absorption excessive de l’eau, car le paroi empêche un éclatement. C’est perméable, donc permet la diffusion. Puis, il y a des plasmodesmes (ouvertures qui permettent communication entre cytosols de 2 cellules voisines. Cela fait que les cytoplasmes sont presque constitué des mêmes choses).
Différence entre paroi primaire/secondaire?
Toutes les cellules ont un paroi primaire (moins épaisse) et ils sont habituellement vivantes dans ce cas là. Certaines cellules peuvent ajouter un paroi secondaire qui est beaucoup plus l’épaisse et peut-être imprégnée d’autres substances. Ces cellules le font à leur maturité, car cela cause normalement la mort de la cellule. Les deux parois sont reliées par la lamelle moyenne (polysaccharides qui les collent ensemble).
Est-ce qu’un paroi primaire peut-être modifée?
Oui, il y a un cas qui arrive. Les cellules exposées à l’air vont le faire. Pour enlever la risque de déshydratation, les cellules secrètent de la cutine (substance cireuse) sur la surface exposée à l’air. Les protéines imperméables dans celle-ci aident à conserver l’eau. Ces cellules restent vivantes et on les retrouves dans les jeunes organes aériens: feuille, tige, fleur.
Le paroi secondaire se modifie comment?
Les substances qui s’imprègnent le font sur chaque face du paroi secondaire généralement. La cellule est morte, donc il reste juste le paroi. Il y a la subérine (comme cutine, mais plus dense et hydrophobe. C’est flexible et ferme. On le retrouve beaucoup dans l’écore) qui aide à imperméabiliser, à protéger contre maladies/feux et diminuer les attaques de herbivores (vieux organes). Il y a aussi la lignine (substance hydrophile, dure et cassante, donc rigide. C’est abondant dans le bois.) qui est là pour du soutien et pour diminuer l’herbivorie (dans tissu conducteur).
Les cellules non modifiées avec juste un paroi primaire sont où?
Elles sont dans la plante et aident avec la métabolisme (Cellule méristématique, parenchyme, etc).
Les sortes d’ouvertures spécialisées à travers parois primaires et secondaires?
Les cellules vivantes avec un paroi primaire ont des plasmodesmes. Les cellules vivantes avec un paroi secondaire peuvent avoir des cribles qui sont des plasmodesmes regroupés et plus grandes sur leur face latérale et transversale (plaque criblée). Les cellules mortes avec un paroi secondaire ont gardes des ouvertures qui s’appellent des ponctuations sur la face latérale ou perforations (plaque perforée) sur la face transversale.
C’est quoi une vacuole et son rôle?
C’est une grande «poche» centrale qui contient presque toute la volume de la cellule. Elle a une membrane de phospholipide à perméabilité sélective. Les plasmodesmes créent un méga cytosol=symplasme. La vacuole centrale permet que la cellule garde un composition différente (se spécialise). Son rôle est de d’accumuler l’eau/ou d’autres substances toxiques pour contrer herbivores (empêche l’intoxication de cellule si dans vacuole), des pigments rouges/bleus pour coloration (attire animaux), du saccharose (réserve de sucre), du latex et du stockage (prot/ acides aminés). Dépendant de leur spécialisation, les cellules peuvent faire l’entreposage, pompage d’ions, défense contre prédateurs, attraction de polinisateur et plus.
Fonction de vacuole en lien avec la pression osmotique?
C’est la vacuole qui change de volume dépendant de la solution autour de la cellule (ce qui permet à la cellule de garder l’eau nécessaire). Cela permet la rigidité de la cellule (turgescence qui empêche éclatement) et permet élongation durant la croissance.
Les plastes sont arrivées comment dans les cellules?
C’est un descendant de cyanobactérie qui a été englobé par une cellule végétale. Les plastes ont leur propre double membrane et de l’ADN.
Les principaux types de plastes?
- Amyloplaste qui est non pigmenté et est responsable d’accumuler de l’amidon dans tissu de réserve.
- Chromoplaste qui possède des pigments rouges/jaunes qui est responsable de certaines colorations.
- Chloroplaste qui possède des pigments verts et qui est essentiel pour la photosynthèse.
Les sortes de tissus végétaux?
Il y a les méristèmes pour faire de la division cellulaire (indifférencié), les tissus fondamentaux qui sont là pour la métabolisme et pour du soutien, les tissus conducteurs qui sont là pour transporter du sève (soutien*) et les tissus de revêtement qui sont là pour l’absorption et la protection. Les trois derniers tissus sont spécialisés.