Validité Flashcards
Qu’est-ce que la validité?
La validité nous renseigne sur le contenu du test. Elle permet de voir si celui-ci mesure bien ce qu’il est censé mesuré.. De plus, elle renseigne sur l’utilité de ce même test à prédire un comportement. C’est le critère le plus important dans le choix d’un test. C’est une accumulation de preuve qui donne un sens au test.
Qu’est-ce qu’un inférence à partir d’une mesure?
Il est incorrect de dire qu’un test est valide ou non. Ce sont les inférences (interprétations) de ce dernier qui sont valides ou non. Une inférence permet de comprendre un comportement. Dans un même test, il peut y avoir plusieurs inférences.
Pourquoi le processus de validation d’un test est long?
Le processus est longitudinal, car il implique l’accumulation de plusieurs preuves.
Si un test n’est pas valide? Qu’est-ce que ça représente?
Si un test n’est pas valide, cela veut dire qu’il manque de précision et de constance dans les scores observés.
Qu’est-ce que la définition opérationnelle de la validité d’un test?
Implique une division de la variance vrai en deux catégories : la variance vrai (valide = SV2) et aussi la variance invalide (SI2)
Comment caldul-t-on la variance d’un instrument de mesure?
S2T = S2V + S2I –> la variance totale des scores vrai = la variance valide + la variance invalide
Quelle est la relation entre la validité et la fidélité d’un test?
le coefficient de validité ne peut pas être supérieur à la racine carré du coefficient de fidélité. Donc, lorsqu’un test est valide il y a de forte chance qu’il soit aussi fidèle. Cependant, il peut être valide sans être fidèle. Mais la plupart du temps, ils sont valide et fidèle aussi.
Qu’est-ce que le processus de validation d’un test?
- Validité de critère : le but est le diagnostic d’une pathologie. Le test sera valide s’il permet de d’identifier les troubles et leur nature.
- Validité prédictive (concurrente) : le but est d’émettre un pronostic. Le test sera valide si les résultats sont confirmés par les faits suite à un passage.
Quels sont les 4 types de validité?
- de contenu
- de critère (concomitance/prédictive)
- de concept/construit
- nomologique
Qu’est-ce que la validité de contenu?
Elle s’intéresse au côté représentatif des contenus et des questions. (qualité de ce qu’il contient)
Qu’est-ce que la validité de critère?
Elle s’intéresse à la capacité du test à prédire les résultats futurs d’une population à une ou plusieurs tâches ou performance. Elle veut démontrée qu’il est important de choisir des questions qui permettront de prédire le plus précisément possible.
Qu’est-ce que la validité de construit (concept)?
Elle vise à démontrer qu’un construit est relié à d’autres construits d’une même famille. Elle a deux sous-groupes : validité de convergence –> signifie que différente mesure mène à un résultat similaire. Donc, forte corrélation.
validité de différenciation –> signifie que le test destiné à mesurer un construit est capable de le distinguer des autres construits. (Ex: amour/amitié)
Qu’est-ce que la validité de nomologie?
Elle est rare et complexe.
Quels sont les 4 types de preuves associés à la validité?
- preuves basées sur le contenu
- preuves basées sur les réponses aux items
- preuves basées sur la structure interne
- preuve basées sur les relations à d’autres variables
Qu’est-ce que la preuve basée sur le contenu?
Le processus de vérification du contenu passe par un groupe inter-juge expert, afin que ceux-ci puissent vérifier la représentation proportionnelle des items en fonction d’un tableau de spécification. (Ex: nbrs de question par objectif) Elle tient compte de l’exclusivité (ne contient que les cpts liés au concept) et l’exhaustivité (toutes les dimensions d’un concept présentes dans le test)
- validité apparente : correspond à l’appréciation subjective de la validité d’un test et à son appréciation par les sujets. (si bonne validité apparente = permet de mesure ce qu’il affirme mesurer)