V/F Flashcards
Un organisme possédant 4 paires de chromosomes homologues, Aa, BB, CC et DD, ne pourra produire que 2 types différents de gamètes si l’on exclut le processus d’enjambement.
Vrai.
La réplication de l’ADN a lieu pendant la phase mitotique du cycle cellulaire et permet de générer deux cellules filles possédant le même bagage génétique.
Faux, la réplication de l’ADN a lieu lors de l’interphase (avant la phase mitotique).
Lors de la mitose, les deux cellules filles obtenues peuvent être différentes en raison des possibilités d’enjambement.
Faux, l’enjambement n’a lieu que dans la méiose et les cellules filles obtenues à la suite de la mitose sont identiques.
Lorsqu’une maladie est due à un allèle dominant, un individu possédant au moins un allèle dominant est atteint de cette maladie.
Vrai.
La sélection naturelle agit sur les individus, mais c’est la population qui évolue.
Vrai, la sélection supprime les individus les moins adaptés ce qui permet aux populations d’évoluer.
L’évolution des espèces se ferait beaucoup plus rapidement selon la théorie de Lamarck que selon la théorie de Darwin.
Vrai.
Après la première division de la méiose, les deux cellules filles obtenues présentent chacune n chromosomes répliqués et ces deux cellules contiennent la moitié de l’information génétique que contenait la cellule mère.
Vrai.
Une cellule humaine en prophase II de la méiose contient un total de 46 chromatides.
Vrai.
Chez l’humain, la non-disjonction des chromatides d’un chromosome dans les deux cellules filles issues de la division II de la méiose entraîne la production de gamètes qui sont de type (n+1) et qui sont à l’origine de trisomies.
Vrai.
Une population qui présente une distribution uniforme vit dans un milieu où les ressources sont réparties de manière hétérogène.
Faux, lorsque les ressources sont réparties de manière hétérogène, on retrouve plutôt une distribution en agrégat.
La capacité limite d’un milieu est déterminée par le nombre maximal d’individus d’une population stable que peut héberger ce milieu durant une période donnée et sans subir de dégradation.
Vrai.