Unité 3 - Dynamique des écosystèmes Flashcards
Séance 1 - La colonisation des milieux par les espèces
Les populations évoluent dans les milieux du fait de plusieurs facteurs connus :
- les ressources alimentaires facilitent la colonisation des milieux,
- l’adaptation à un nouveau milieu est aussi nécessaire pour pouvoir trouver sa nourriture,
- la reproduction est aussi un élément important de la colonisation,
- les relations entre les espèces permettent la création d’un équilibre qui évite l’envahissement par une seule espèce, ce qui a des conséquences sur l’ensemble de l’écosystème.
En perturbant les milieux, l’Homme modifie l’évolution naturelle des espèces en détruisant des équilibres mis en place sur de longues périodes.
Séance 2 - Les aléas de la dynamique des populations
Les espèces évoluent au cours du temps en fonction d’aléas qui ont entraîné l’apparition de deux stratégies de reproduction différentes dans les populations:
- la première repose sur l’adaptation aux changements rapides du milieu et elle implique une reproduction rapide de masse dès que les conditions sont favorables, (les mutations sont fréquentes et la sélection rapide),
- la deuxième repose sur la stabilisation dans des milieux qui changent peu et implique une reproduction lente et permanente avec pour but d’assurer une descendance régulière.
Il existe des espèces qui ont une stratégie de reproduction intermédiaire.
La stratégie r est observée, le plus souvent, dans les populations d’insectes, la stratégie K est souvent observée chez les vertébrés.
Ces stratégies expliquent que les milieux sont colonisés au cours du temps d’abord par des espèces à stratégie rpuis par des espèces à stratégie K.
Si un événement se produit dans de tels milieux, un nouvel espace est disponible pour des espèces qui vont être soumises aux processus d’évolution.