Unité 2 Flashcards

1
Q

Réfléchissez à l’importance du professionnalisme en tant qu’étudiant.e et futur professionnel.le de la santé. Pourquoi le professionnalisme est-il important dans ces contextes ?

A

Les patients sont plus vulnérables et il est donc important qu’en tant que professionnel de la santé nous ayons es attitudes et des comportement professionnels afin de démontrer à nos patients que nous sommes digne de confiance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les patients peuvent être considérés comme vulnérables

A

Ils s’exposent à nous (leur vécu, leurs antécédents médicaux…), On peut avoir des connaissances supérieures en termes de santé, leur âge, leur santé mentale…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont des raisons pour lesquelles les pharmaciens sont considérés comme étant dans une position d’autorité (ou de pouvoir) dans la relation pharmacien-patient?

A

Déjà tout d’abord parce qu’on a un bagage supérieur concernant les soins, la santé, les traitements. De plus, on peut pratiquer des actes sur nos patients (ex : vaccins)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Une collègue vous mentionne qu’un patient lui apporte une boîte de beignets tous les vendredis depuis un mois.

Cela pourrait-il s’agir d’une violation potentielle des limites professionnelles ?
Qu’est-ce que vous diriez à votre collègue?

A

La relation professionnelle-patient existe pour le seul bénéfice du patient et son bien-être. Selon le principe de non-maléfique met de l’emphase sur le fait que nous sommes responsables de préserver cette relation sans la tourner à notre faveur.

Dans cette situation, on peut considérer que ces actes sont des red flags qui pourraient signaler que la relation est entrain de dépasser le cadre professionnel-patient.
Dual relation ship seriously affect objectivity

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les principes éthiques impliqués lorsque nous offrons des soins ou services à notre famille (ou nos proches) du point de vue du patient ?

A

Responsabilité (manque d’objectivité). Respect de la personne. Fidélité. Il se pourrait aussi que le proche, le patient, pourrait ne pas vouloir porter plainte en cas d’erreur médicale ce qui affecte la protection du patient

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les principes éthiques impliqués lorsque nous offrons des soins ou services à notre famille (ou nos proches) du point de vue du pharmacien ?

A

Le principe éthique de la responsabilité et de la fidélité peuvent être impliqués. Ces situations représentent des conflits d’intérêts : le professionnel pourrait ne pas être objectif ou être biaisé dans l’exercice de ses fonctions. Respect de la personne : on pourrait avoir tendance à ne pas faire preuve d’équité lorsqu’on s’occupe d’un membre de notre famille (passer plus de temps à conseiller un proche)… possibilité de fraude fiscale aussi (envoyer de fausses factures à la compagnie d’assurance)…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les conditions requises pour envisager la possibilité de fournir un service pharmaceutique à un membre de la famille ?

A

Dans le cas ou la condition médicale est mineure (condition non urgente/sérieuse et ne nécessite pas une consultation chez le médecin), dans des situations d’urgence ou quand aucun autre professionnel de la santé appropriée est disponible sur le moment

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Existe-t-il des différences entre l’impact d’un conflit d’intérêt perçu ou réel ?
Si non, pourquoi pas ?
Si oui, quelles sont ces différences ?

A

L’impact entre un conflit d’intérêt perçu ou réel est le meme : le professionnalisme est affecté dans les deux cas. Dans les deux cas, l’opinion et la confiance du publique/des patients peut se détériorer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les autres professionnels de la santé doivent-ils/elles également éviter les conflits d’intérêts ? Pourquoi est-ce important pour le système de santé ?

A

Tous les professionnels de la santé doivent éviter les conflits d’intérêts : dans tous les cas ces situations peuvent affecter le jugement professionnel et donc porter à tête à la qualité du service offert au client. Le but principal est la santé, le bien être et les bénéfices du patient, donc ces éléments doivent être préservés au maximum de meme que la confiance du publique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Réfléchissez aux exemples de conflits d’intérêts que nous avons examinés (soigner un membre de famille et pharmacie attaché à une clinique médicale).

Sur quel(s) fondement(s) ou principe(s) peut-on identifier des situations de conflit d’intérêts dans la profession de la pharmacie?

A

Le principe de responsabilité/fidélité : le but d’un professionnel de la santé est de toujours agir dans le meilleur intérêt des patients et non du siens. Un conflit d’intérêt pourrait porter atteinte à ce principe dans l’éventualité ou le professionnel gagne quelque chose. Le principe de non-maléfique pourrait aussi servir pour identifier des situations de conflits d’intérêts. Comme dans l’exemple de la pharmacie attachée à la clinique, le pharmacien pourrait ne pas vouloir contredire la prescription du médecin pour ne pas porter atteinte au buisness, mais en faisant ca il ne s’assure pas qu’aucun mal n’atteigne son patient.

*Si la situation met en conflits nos valeurs professionnelles ou éthiques avec notre pouvoir ou bénéfices personnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont des mesures à prendre pour éviter ou résoudre des situations de conflits d’intérêts dans le futur ?

A

Les professionnels de la santé doivent apprendre à bien identifier quel est le meilleur intérêt pour leurs patients et doivent toujours s’assurer que cet intérêt surpasse le leur (ou celui d’un buisness). Il faut que les professionnels de la santé gardent en tête qu’il est important de maintenir la confiance du publique.

Signaler les comportements contraires à l’éthique

Communiquer avec nos collègues, nos superviseurs (ou encore consulter l’Ordre) si nous ne sommes pas sur si une situation représente un conflit d’intérêt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Selon la LPRS, qu’est-ce qui constitue un abus sexuel ?

A

The sexual abuse of a patient by a registrant is defined as:
- Sexual intercourse or other forms of sexual relations between the registrant and the patient;
- Touching of a sexual nature, of the patient by the registrant; or
- Behaviour or remarks of a sexual nature, by the registrant towards the patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qui est tenu de signaler les abus sexuels ?

A

Tous les employés, exploitant d’installation et professionnels de la santé réglementés (étudiants, internes) sont tenu de signaler ce genre d’abus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À qui doit-on signaler les cas d’abus?

A

Ontario College of Pharmacist ou à l’Ordre de la profession en question

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quand est-ce que nous devons les signaler?

A

Dans les 30 jours ou s’est produit l’incident, ou le plus vite possible après ca (il n’y a pas de délai vrm précis, dès que possible)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les conséquences potentiels des abus sexuels pour les professionnels de la santé ?

A

Le professionnel va se voir retirer son certificat d’enregistrement (son droit de pratique), Réprimander le membre, Pénalités financières

17
Q

Quelles sont les conséquences de ne PAS signaler un abus sexuel ?

A

Ca peut résulter en une amende allant jusqu’à 50 000$ pour le professionnel et jusqu’à 200 000$ pour une compagnie. (amendes financières)

18
Q

Quelles sont les conséquences d’avoir signaler un abus sexuel qui a été investigué et a été réfuté par un tribunal ?

A

Si la personne a signalé l’abus avec une bonne foi, aucune action ne peut être prise contre elle.

19
Q

Une patiente se rend à la pharmacie avec une ordonnance pour un anti-inflammatoire à la suite d’une blessure musculaire. Elle mentionne dans l’espace de conseil privé qu’elle consulte également un physiothérapeute qui possède d’un cabinet à côté de votre pharmacie.

La patiente est gênée et vous dit que le physiothérapeute a touché ses seins alors qu’il était censé manipuler les muscles de ses épaules.

A

Demander à la patiente de me détailler la scène (si elle se sent à l’aise de le faire) pour bien comprendre les circonstances de l’évènement (est ce que sa main la frôlé lorsqu’il a voulu lui bouger l’épaule, est ce que ca s’est produit plusieurs fois…). Si je juge que le comportement était malveillant, prendre les informations du physio et signaler l’abus à l’ordre des physiothérapeutes de l’Ontario.

*Actually, on n’est pas tenu de vérifier la véracité des propos, dans tous les cas on doit signaler et laisser les autres enquêter

20
Q

Vous travaillez une soirée à l’hôpital et vous rencontrez le pharmacien de nuit pour discuter du transfert de vos responsabilités lorsque vous partez. Vous trouvez que votre collègue sent la fumée de marijuana.

Est-ce un événement que nous devons signaler? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Justifier vos prochaines étapes.

A

Si nous avons la certitude que ce collègue fume alors nous devons obligatoirement le signaler, car cette situation pourrait faire entrave à la pratique de sa profession et pourrait donc affecter directement la santé et le bien-être de ses patients. Par contre si on est pas sur… ? Peut être quil était en présence d’un fumeur? Oui, pour protéger le public.

**Question de superviseur vs à l’ordre. Les employeurs (c juste eux qui sont tenus de faire un rapport à l’ordre) ont l’obligation de signaler s’Ils révoquent les privilèges ou licencient/suspendent un professionnel de la santé réglementé pour des raisons de fautes professionnelles, d’incompétence ou d’incapacité

21
Q

Quels sont les responsabilités des employeurs et des exploitants d’établissements (e.g. centre de soins de longues durées) et les déclarations obligatoires de l’incompétence ou incapacité des professionnels de la santé ?

A

Les employeurs ont l’obligation de signaler à l’Ordre s’il licencient/suspende ou soupçonnent un professionnel pour des raisons de mauvaise conduite/incompétence ou incapacité professionnelle. Les exploitants d’établissements ont l’obligation de signaler un professionnel s’ils suspectent un abus sexuel ou une incompétence/incapacité professionnelle.

22
Q

Expliquez comment la signalisation d’erreurs réelles ou potentielles constitue un élément de votre engagement au professionnalisme et à améliorer la sécurité des patients.

A

Le système AIMS permet de signaliser des erreurs qu’on a fait ou presque fait afin de sensibiliser les autres professionnels. Ca permet l’autodiscipline/auto-réglementation favorise la non-malfaisance

23
Q

Expliquez la différence entre une erreur de médicament et une faute professionnelle.

A

Une erreur médicamenteuse se réalise si on délivre un médicament en guise d’erreur (mauvais patient, mauvais médoc, mauvaise dose)

Une faute professionnelle se produit quand on ne respecte pas les principes éthiques, principes professionnelles ou normes de la profession- en commettant un acte qu’on sait ou devrait savoir qu’il est inapproprié

24
Q

Énumérez quelques exemples de fautes professionnelles dans la profession de pharmacie selon les ressources ci-dessus.

A

Ne pas conseiller à un patient de consulter un autre professionnel de la santé, Effectuer un service professionnel sans avoir les connaissances, les aptitudes ou le jugement pour le faire, Ne pas superviser adéquatement des membres sous notre responsabilité

25
Q

Conséquences potentiel au professionnel d’une faute professionnelles ou d’une erreur de medo

A

Faute professionnelle: Révocation du permis d’exercer

Erreur de medoc: L’OPO peut conseiller des formations supplémentaires pour éviter de reproduire les erreurs

26
Q

Les 8 principes de professionnalismes de l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie)

A
  1. Prends soin des patients et de leurs réseaux de soutien comme motivation principale
  2. Se soucie de la communauté et du système de santé
  3. Collabore avec d’autres professionnels de la santé d’une manière axée sur le patient (ou personne)
  4. Se soucie de la qualité et de l’intégrité de la profession
  5. Gère les ressources de façon responsable afin de soutenir un système de santé durable
  6. Est responsable envers les patients, les communautés et la société des décisions et des mesures prises
  7. Est digne de confiance et fait preuve d’équité et d’honnêteté lors de toutes les interactions
  8. Est consciencieuse dans l’exercice de ses fonctions au meilleur de sa capacité collective
27
Q

Maintenant que vous connaissez les principes (professionnalisme de l’ANORP) du professionnalisme, réfléchissez comment ces principes et ces comportements contribuent à l’amélioration de la pratique pharmaceutique.

Par exemple, comment est-ce que le professionnalisme contribue à la sécurité du patient ou l’amélioration de la pratique pharmaceutique ?

A

Tous les principes de professionnalismes font quelque part référence aux principes déontologique. Donc, dans tous les cas, l’adoption de ces comportements vise à crée un lien de confiance avec le patient et nous permet de pratiquer notre profession en s’assurant de maximiser les bénéfices pour notre patient. En faisant preuve de professionnalisme, nous nous assurons de respecter le patient tout en faisant preuve d’intégrité et d’équité

28
Q

Mettez-vous à la place d’un patient qui observe un comportement non professionnel chez un pharmacien. Comment est-ce que ce comportement reflète sur le pharmacien? Sur ses collègues? Feriez-vous confiance à ce pharmacien avec votre santé et bienêtre?

A

Le comportement qu’on adopte en tant que pharmacien reflète l’image que nous voulons donner à notre profession, et plus largement, à tous les professionnels de la santé. En adoptant un comportement non professionnel, nous diminuons la confiance qu’ont les patients à notre égard et nous pouvons même repousser à venir nous consulter (nous ou nos collègues). Ces mauvaises expériences ternissent la réputation des professionnel de la santé et repoussent les gens.

29
Q

Comment expliqueriez-vous à cet étudiant en médecine le concept d’identité professionnelle ?

Vs professionnalisme ?

A

L’identité professionnelle correspond à ce sentiment d’appartenance à une profession qui nous motive à agir comme une pharmacienne, penser comme une pharmacienne et ressentir comme une pharmacienne afin que nous puissions agir de la meilleure des façons en tant que professionnelle de la santé.

C’est une représentation de soi en tant que professionnel qui évolue et se modifie avec le temps. Elle intervient à chaque fois que nous devons agir, penser ou ressentir lors d’évènements qui concernent notre profession.

Le professionnalisme correspond à des actes, des comportements, ou des valeurs dans le cadre de notre profession qui suggère notre compétence aux yeux de nos pairs et de nos patients. Le professionnalisme est l’ensemble des normes qui guident le comportement d’une personne dans le cadre de ses fonctions.

30
Q

En tant que professionnel de la santé, pensez-vous qu’il y a des limites à ce que vous devriez dire et faire sur les médias sociaux, dans les médias ou dans d’autres forums publics ? Pourquoi?

A

Les professionnels de la santé ont certes un droit d’expression, mais ils ont aussi de devoirs envers leurs patients et la société en général. En tant que professionnels nous nous devons donc de respecter les 4 fondements éthiques, et ce, même à l’extérieure de l’exercice direct de nos fonctions. Le code d’éthique stipule aussi que les professionnels de la santé doivent communiquer de façon responsable et éthique de façon à ne pas invalidé/discréditer la crédibilité de la profession.

La communauté s’attend à ce que les informations qui proviennent de professionnels de la santé sont digne de confiance. Dans le meme sens, les discours discriminatoires, racistes ou haineux peuvent diminuer la confiance qu’auraient les patients à notre égard et cela va à l’encontre du principe de respect envers la personne.