Unité 1 Flashcards

1
Q

Réfléchissez à des qualités ou des aptitudes qu’un.e pharmacien.ne devrait détenir lorsqu’ils ou elles auront gradué du programme de PharmD de l’Université d’Ottawa.

A

Empathie, Communication, Professsionnalisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Réfléchissez à ce que représente un code déontologique professionnel. Quel est le rôle d’un code d’éthique dans une organisation professionnelle?

A

Un code de déontologie établit les attentes minimales de conduite et de comportement que tout professionnel doit faire preuve et dont il doit rendre compte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon vous, qu’est-ce que signifie « l’autoréglementation » d’un point de vue personnel

A

C’est la capacité à se gérer, à connaitre ses capacités et ses limites afin de pouvoir procéder de la meilleure des façons avec ses patients. Être en mesure d’établir des limites et des objectifs personnels à atteindre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon vous, qu’est-ce que signifie « l’autoréglementation » d’un point de vue d’une profession ou groupe de professionnels ?

A

L’autoréglementation au sein d’un groupe de professionnels vise à établir des normes de pratiques et de déontologie pratiques pour s’assurer que les membre du groupe protègent convenablement leurs patients. Le but principal est de veiller aux intérêts du public. C’est un privilège qui nous ai accordé en échange du contrat social.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le mandat principal de l’Ordre des Pharmaciens de l’Ontario (OPO) ?

A

L’OPO a pour mandat de servir et protéger le public et de tenir les membres de la pharmacie responsables devant la loi, les normes de pratique, le code déontologique et les politiques et directives pertinent à la pratique pharmaceutique (et qu’ils respectent certaines normes d’opération).

L’OPO doit aussi réglementer la pratique de la profession

L’OPO a 6 facons pour protéger le publique : Oversee registration,licensing and accreditation, establish quality and safety standards, conduct pharmacy assessments, promote continued competency, manage concerns from the public, communicate with the public.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le code de déontologie de l’Ordre des Pharmaciens de l’Ontario ?

A

Un code de déontologie est une sorte de guide qui met à disposition les attentes minimales de comportement et de pratique dont devrait faire preuve un pharmacien ou un assistant technique en pharmacie (ca guide le jugement professionnel, guide les actions et les décisions éthiques). Ce code est munit de législations, de politiques et de lignes directrices qui forment tous ensemble un cadre à suivre pour maintenir un bon comportement et une pratique exemplaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

B) À qui s’applique le code déontologique ?

A

Aux pharmaciens, aux techniciens en pharmacie, mais aussi à tous les professionnels de la santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi est-ce que le code déontologique est important à la profession pharmaceutique ?

A

Ce code permet d’ériger des normes minimales de pratique, les principes éthiques et la conduite à respecter pour s’assurer de la protection de la population.
C’est le document qui définit ton rôle et ton engagement en tant que professionnel de la santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les quatre (4) principes d’éthique fondamentaux des soins de santé du code déontologique des pharmaciens ?

A

Bienfaisance, Non maléfique, Respect de la personne, Responsabilité (Fidélité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel principe supporte le rôle principal du pharmacien selon le code déontologique de l’OPO?

A

La bienfaisance est le rôle et la responsabilité principale qu’un professionnel de la santé doit accomplir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le rôle de nos valeurs personnelles dans la prise de décision éthique ?

A

Nos valeurs personnelles et nos croyances ne doivent pas influencer nos prises de décision professionnelles; ce sont plutôt les principes éthiques du Code qui doivent guider notre comportement et nos décisions

Dans le contexte de l’objection de conscience, il est possible que nos convictions ne nous permettent pas de fournir un service vrm dans certaines conditions, mais dans tous les cas il est important de guider le patient vers un service.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment définissez-vous le principe de non-malfaisance?

A

Bien sûr, les pharmaciens doivent aussi respecter le principe de non-malfaisance. D’ailleurs, la majorité des professionnels de la santé doivent aussi respecter ce principe : l’objectif pour nous est de s’assurer qu’aucun mal n’atteigne le patient. Dans le contexte de la pharmacie, cela passe notamment par le fait de s’assurer qu’aucuns effets indésirables pourraient se produire à cause d’interactions médicamenteuses, s’assurer de toujours demander aux patients si les informations dans son profil (allergies, médications…) sont à jour, et toujours encourager le dialogue avec le patient.
Apprendre de ses erreurs, maintenir des liites professionnelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment expliqueriez-vous le principe d’abstinence professionnelle ?
Pouvez-vous lui donner des exemples?

A

L’abstinence professionnelle est le fait de choisir de ne pas commettre un acte : c’est un choix conscient de ne pas fournir toute la gamme de soins offerts aux patients. Par exemple un pharmacien pourrait refuser de renouveler la prescription d’un de ses patients parce qu’il n’est pas à l’aise de le faire, par manque de confiance, de connaissance (alors qu’il faudrait rechercher activement à acquérir des connaissances), expériences négatives etc.

We assert that situations where pharmacists have access to information and the competence to make a decision but do not engage in providing the necessary care are cases of professional abstinence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Selon vous, est-ce que l’abstinence professionnelle est liée à un principe éthique que vous avez exploré?
Si oui, lequel ?

A

L’abstinence professionnelle est liée au principe éthique de bienfaisance. En pratiquant l’abstinence professionnelle, le pharmacien n’assure pas le meilleur service pour aider son patient à se sentir mieux ce qui va à l’encontre du principe de bienfaisance alors que c dans sa gamme de connaissances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lorsque vous discutez le cas en fin de journée, votre préceptrice vous demande d’expliquer le principe déontologique du respect pour la personne et la justice. Qu’allez-vous lui dire?

A

Le principe du respect de la personne et la justice réfère à l’obligation de respecter et honorer la valeur et la dignité de tout patient tout en les traitant de façon juste et équitable.

Pour s’assurer de respecter le principe de Respect pour la personne, il faut ‘assurer d’informer assez le patient pour qu’il soit en mesure de prendre une décision sur sa santé : l’autonomie de la personne est importante à garder en tete. Il est de notre responsabilité de respecter les valeurs, les croyances et les historiques culturels de chaque patient.

Bien que parfois la décision du patient va à l’encontre de la notre, il faut accepter leur décision tout en s’assurant qu’il soient conscients des conséquences de leurs décisions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Expliquez ce que signifie « l’autonomie du patient ».

A

L’autonomie du patient réfère à sa capacité de prendre des décisions éclairées concernant leur santé : cela s’applique à leurs médications, ou ils veulent être traité et par qui ils veulent recevoir des soins.

Il faut toutefois garder en tête que les principes éthiques font partie d’un tout : bien qu’il faille respecter le droit de la personne, il faut aussi s’assurer de la bienfaisance et de l’aspect non maléfique. Il faut donc s’assurer de toujours discuter avec le patient des options, des bénéfices et des conséquences de ses décisions

17
Q

Après votre journée de travail, vous réfléchissez à ce que le pharmacien propriétaire a dit (il veut proposer au patient de payer le medoc le plus cher) et au principe de fidélité du code déontologique.

Qu’est-ce que vous auriez pu dire au propriétaire lorsqu’il a fait ce commentaire?
Qu’est-ce que le principe de fidélité du code déontologique?

A

Il faut saisir que la balance des connaissances entre nous et notre patient n’est pas équilibrée : nous avons des connaissances que notre patient n’a pas. De ce fait, notre patient place sa confiance en nous pour ne pas exploiter ce débalancement de pouvoir contre eux. Donc, suggérer au patient de payer un médicament plus cher alors que nous savons pertinemment qu’il a les mêmes effets qu’un autre moins cher, revient à user de ce pouvoir d’une mauvaise façon.

Le principe de fidélité vise à conserver la confiance des patients afin que cette dernière ne se détériore pas. Mettre les intérêts du patient au dessus des notres

18
Q

Quel est le lien entre les lois, protocoles et politiques prescrits par notre profession autoréglementée et le jugement professionnel d’un.e. pharmacien.ne ?

A

Lorsqu’un pharmacien est amené à faire preuve de jugement professionnel, il est important que ce dernier garde en tête les lois, protocoles et politiques de la profession. Par exemple, il doit toujours prendre en compte le principe éthique de bienfaisance et de non maléfique lorsqu’il prend des décisions pour son patient.

Le jugement professionnel doit s’appliquer seulement : A key principle of practice when pharmacists exercise expanded scope activities is that they do so only for the benefit of
the patient based on the individual nature of the patient’s need/history.
1. The best interest of the patient;
2. The pharmacist’s knowledge and expertise;
3. Whether the decision is both reasonable and acceptable; and
4. Documenting the rationale and actions.

19
Q

La confidentialité est liée à quel(s) principe(s) éthique(s)?

A

Elle est liée au principe de respect des personnes/justice

20
Q

Quelle loi régit la protection des informations personnelles en matière de santé et à quels professionnels s’applique-t-elle ?

A

Protection des Renseignements Personnels sur la Sante (LPRPS). Personal Health Information Protection Act (PHIPA). Cette loi s’applique à tous les gardiens de la santé (hôpitaux, long term care homes, pharmacies (incluant ceux qui y travaillent))

21
Q

Quelles sont les différences entre le consentement implicite (anglais: « implied consent ») et le consentement explicite (anglais: « express consent ») ?

A

Le consentement explicite, contrairement au concetement implicite, est clairement énoncé, vulgarisé ou écrit par la personne.

22
Q

Qu’est-ce que le « cercle de soins » d’un patient? Qui en fait partie? Comment est-ce que le cercle de soins facilite la prestation des soins de santé pour le patient?

A

Le cercle de soin correspond à toutes les personnes qui s’occupent de la santé d’un même patient. Au sein de ce cercle, les informations médicales du patient peuvent être partagées sans nécessiter le consentement explicite de ce dernier. Ainsi, la prestation des soins de santé pour le patient est facilitée grâce à la communication rapide entre les professionnels de la santé.

23
Q

Un spécialiste vous téléphone afin d’obtenir le profil de médicament d’un patient. Vous confirmez le nom du médecin et l’identité du patient. Vous envoyez le profil au spécialiste et il vous demande des avis pharmacothérapeutiques pour la gestion des interactions médicamenteuses avec un nouveau médicament qu’il aimerait prescrire. (type consentement)

A

Consentement implicite (cercle de soin)

24
Q

Vous soumettez une demande de remboursement pour un médicament à une compagnie d’assurance. En faisant la demande, vous devez divulguer des RPS du patient.ent qu’il aimerait prescrire. (type consentement)

A

Consentement implicite

25
Q

Divulgation au ministère ou à l’exécutif de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario pour surveiller la prescription et la délivrance de médicaments narcotiques (c.-à-d. le système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées) (type consentemetn)

A

Consentement implicite

26
Q

Divulgation à un autre ordre professionnel à des fins d’administration ou d’application d’une loi sur les professions de la santé réglementées (LPRPS)

A

Consentement explicite

27
Q

Divulgation à un agent de police dans le cadre d’une enquête ?

A

Consentement explicite

28
Q

Divulgation à la suite d’un mandat, ordonnance du tribunal, ou ordonnance de production ?

A

Consentement implicite

29
Q

Divulgation d’information d’un enfant à son parent?

A

Consentement explicite

30
Q

Divulgation au titulaire de la carte du régime d’assurance-médicaments familial ?

A

Consentement explicite

31
Q

Divulgation des RPS concernant une maladie à déclaration obligatoire à une autorité de santé publique ?

A

Consentement implicite

32
Q

Quel est l’impact de l’âge sur la divulgation des RPS ?

A

L’âge n’a pas d’impact sur la divulgation des RPS : à partir du moment ou le patient est capable de consentir à des soins, ses RPS doivent être préservés.

33
Q

À l’avenir, si vous avez d’autres questions sur le consentement à la divulgation des RPS dans la pratique, quelles sont les ressources disponibles à consulter ?

A

L’IPC, commissariat à l’information et a la protection à la vie privée, OPO