unité 2 Flashcards
Pense à notre visionnement d’un extrait de La Vague, comment garde-t-on les gens heureux dans un État fasciste? Croyez-vous qu’elle puisse être encore efficace aujourd’hui ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
On contente les travailleurs et les travailleuses en leur offrant des vances et des produits de consommation qui ne sont pas trop cher.
La loyauté envers un leader charsismatique. Le bien de la nation est exalté, la menace de la guerre sert à promouvoir l’untié et à démontrer la superiorité de la nation.
Selon le capitalisme axé sur l’économie de marché, comment les individus bénéficient-ils des lois du marché
Les lois du marché garantissent un équilibre entre l’offre et la demande. Si il y aune haute demande pour quelque chose, le marché va le fournir. Si il y a aucune demande pour un autre produit, on va arrêter de n’en fournir.
Selon l’économie du marché, lorsque la compétition engendre de meilleures chaussures à un prix bas, tout le monde en bénéficie. À-cause qu’une diminution de l’intervention de l’État veut dire moins de taxes et d’impôts. Ceci permet aux consommateurs de dépenser plus ce qui génère une plus grande activité économique et ça mennent à de meilleures perspectives d’emploi.
Comment les gouvernements communistes ont-ils essayé d’atteindre l’égalité économique? Ont-ils eu du succès?
Le communisme veut l’égalité par des moyens radicaux c’est à dire confisquant (par la violence) le povoir de la bougeoisie (ceux qui contôle le capital et la propriété) pour le remettre au prolétariat. Ceci veut dire les salariés qui n’ont pas de propriété et qui dioivent vendre leur labeur pour survivre).
Cette idéologie est une dictature temporaire du prolétariat qui va créer une société sans classes sociales. Le gouvernement communiste est fort et contrôle toute la planification de la croissance économique.
Tente de fournir un logement, des soins médicaux, des pensions de viellesse et de l’accès l’éducation et emploi pour tous ses citoyens. Par contre, le peuple paye cher pour ceux-ci. Par exemple, en République de Chine et en Ex-Union Soviétique, des millions de personnes ont été tuées, puisqu’ils étaient contre les méthodes utilisées par le gouvernement. De plus, il y a certaines personnes qui sont « plus égales » que les autres dans la société comme les membres influents du communisme ou des athlètes renommés.
Non, puisque en 1991, l’économie de l’Union Soviétique était terrible et en chaos. Ils ont alors démolis leur système communiste et les Russes vit une transition vers l’économie du marché.
Lorsque tu met l’accent sur le contrôle de l’économie et de ses individus, les gouvernements communistes, comme ceux de la Chine et du Cuba, ils sont généralement des États totalitaires.
Comment les gouvernements socialistes tentent-ils de réduire l’écart de revenu entre les riches et les pauvres?
Le socialisme privilègent les moyens démocratiques et pacifiques pour atteindre leur objectif de redistribution du pouvoir politique et économique. Par exemple, ils favorisent la fomation de partis socialistes et travaillistes, la syndication, les manifestations de travailleurs et les grèves, le financement public de l’éducation, du logement, de la santé, de l’emploi et des pensions.
Pourquoi la théorie capitaliste souhaite-t-elle minimiser le rôle du gouvernement?
Selon Adam Smith, les intentions du gouvernement sont souvent bonnes, mais l’argent est généralement gaspillé. Ils ne devraient pas internvenir dans es activités gérables par les entreprises privées comme les compagnies aériennes, les pétrolières, les centrales électriques, les magasins d’alcool, etc.
Une diminution de l’intervention du gouvernment signifie une diminution des taxes et des impôts. Ceci permet aux consommateurs de dépenser plus.
Les capitalistes croient que les individus sont mieux placé que le gouvernement pour dépenser. Croit à la volonté et aux choix personnels.
Différence entre le communisme et le socialisme
Le socialisme et le communisme accordent une grande valeur à la création d’une société plus égalitaire et à la suppression des privilèges de classe. La principale différence est que le socialisme est compatible avec la démocratie et la liberté, alors que le communisme implique la création d’une «société égalitaire» par le biais d’un État autoritaire, qui nie les libertés fondamentales.
Capitalisme
Capitalisme = théorie économique qui appuie: Le libre marché La propriété privée Les profits individuels L’intervention minimal du gouvernment
Le Capitalisme existe pour: Le profit Argent/- temps Productivité Économie
Fédéralisme
Term latin «fœdus» signifiant traité de paix et d’alliance entre deux états
Partage d’autorité politique entre gov. national et subdiv. territoriales
Chaque province/état a la liberté de choisir leurs politiques
Utile pour un gouvernement central qui contrôle beaucoup de territoire
Assure la séparation des pouvoirs et prévient la tyrannie
Socialisme
Basé sur l’idéal marxiste de la propriété publique des moyens de production.
Privilège les moyens démocratiques et pacifiques pour atteindre leur objectif de redistribution du pouvoir politique et économique. Par exemple, les socialistes favorisent la formation de partis socialistes et travaillistes, la sydication, les manifestations de travailleurs et les grèves.
Au lieu de viser l’égalité économique, la philosophie socialiste cherche à diminuer l’écart de revenu entre les riches et les pauvres par les financement public de l’éducation, du logement de la santé, de l’emploi et des pensions.
Keynésianisme:
C’est une théorie économique qui à été développée par John Maynard Keynes. C’est la politique de développement de la production et de l’emploi par intervention, contrôle des investissements, etc.
(Préconise la manipulation de la politique fiscale pour gérer l’économie)
Concentre sur l’utilisation d’une politique gouvernementale active pour gérer la demande globale afin d’aborder ou de prévenir les récessions économiques.
Marxisme
La libération de la classe ouvrière.
L’abolition des gouvernements du monde
L’abolition des systèmes d’argents mondiales
L’abolition des classes sociales
L’abolition de la forme de commodification
Créer la propriété commune des moyens de production
Tous travailleront pour le bien commun de la société
Aristocratie
gouvernement ou un petit groupe privilégié de gens est en charge
un groupe privilégié peut constituer de
meilleurs intellectuels, les riches, de familles avec grande puissance (dans le passé ce n’était que des hommes)
soit mise en place ouvertement dans la lois ou se trouve dans les arrières-plan
idée que pas tout hommes sont faits égales pour diriger un peuple
il faut de l’intelligence, de la préparation (bonne éducation), et de l’engagement
qualité associer au riches et au membres de familles puissantes
Totalitarisme
Système politique- élite dirige
Idée monopole
Facsime et communisme, Corée du Nord
Forme d’autoritarisme la + extrême
Dirige les actions des citoyens
Assurer que les membres de la société se comporte comme un ensemble dont le régime désire
Ne pas permettre aucune opposition publique
Ni avoir aucune compétition politique
Environnementalisme
Large mouvement politique visant à protéger la terre et ses écosystèmes contre les actions humaines potentiellement nuisibles.
Avantage: Un meilleur environnement
Désavantages: Perte d’emploi, divers opinion, coûteux
Fascisme
L’extrême droite sur l’échiquier politique
Combiné l’autoritarisme, la propriété publique et le capitalisme.
Apparu dans l’Italie après la Première Guerre Mondiale et développé en Allemagne
Fait passer l’État avant l’individu
Le fascisme est un système de gouvernement dirigé par un dictateur.