Ue7-25 Flashcards
Donner trois condamnations possibles utilisé pour punir l’avortement, mises en place par le régime de Vichy
Le régime de Vichy permet de punir l’avortement par la peine de mort, travaux forcés perpétuité ou par la deportation
Définir le neo-malthusianisme
Le neo-malthusianisme s’oppose aux natalistes. C’est un courant européen s’inspirant de certaine thèse de Thomas Malthus dont l’idée est que la population humainement s’accroît plus vite que les ressources disponibles.
Les neo malthusiens s’opposent à l’idée qu’une nation est d’autant plus puissante qu’elle est peuplée. Ils mette l’accent sur les repercussions sociales de la natalité. Ils sont en faveur du contrôle des naissances pour limiter la paupérisation de la société. Ils sont le plus souvent proches des milieux anarchistes, antimilitaristes et socialistes.
La ligue malthusienne est fondée en 1877 en Angleterre et promeut la contraception. Elle gagne l’Europe dans les années qui suivent malgré de nombreuses condamnations. Elle est critiquée par les natalistes
Suite à la première guerres mondiale, les neo- malthusien se pose la question de la pertinenece de l’avortement dans certaines circonstances. Quelles sont-elles?
- femmes violées notamment par l’ennemi
- famille pauvre piur eviter la misère sociale
Le gouvernement conçoit l’avortement comme un fléau national contre qui?
La legislation punitive de l’avortement s’endurcit sous le regime de Vichy qui conçoit l’avortement comme un fléau nationnal sous forme d’un triple crime contre:
- la femme (auto mutilation)
- l’enfant (foeticide)
- la nation (vision nataliste)