UE & Schengen Flashcards
Quand a été créé l’espace Schengen ?
Les accords de Schengen ont été signés en 1985 et sont entrés en application en 1995.
Quels Etats sont concernés par les accords de Schengen ?
26 Etats sont concernés par les accords :
- 22 Etats de l’UE
- 4 Etats européens non membres (Suisse, Liechtenstein, Norvège et Islande
- L’Irlande n’a pas signé les accords, mais bénéficie d’une option de participation ponctuelle.
- C’était aussi le cas du Royaume-Unis jusqu’au Brexit de 2016
Qu’est ce que le règlement de «Dublin III» ?
Adopté en juin 2013, ce règlement précise les critères de l’examen des demandes d’asile. La disposition générale est que l’Etat par lequel le demandeur est entré dans l’UE est responsable de sa demande.
Ce règlement permet d’éviter qu’une personne puisse déposer plusieurs demandes d’asiles dans différents états.
Qu’est-ce que Frontex ?
Créée par le Conseil européen le 26 octobre 2004, FRONTières EXTérieures est une agence de l’Union européenne, chargée de la gestion de la coopération aux frontières extérieures des Etats membres de l’UE. Elle devient opérationnelle en mai 2005.
Quel est le budget de Frontex ?
Le premier budget de Frontex en 2005 est de 6 millions d’euros. Il augmente de manière régulière depuis.
En 2011, suite au Printemps Arabe, l’agence voit ses finances dépasser la barre symbolique de 100 millions avec un budget de 118 millions.
Le budget de Frontex diminue légèrement après 2011, avant de remonter après 2015. Il atteint 544 millions d’euros en 2021, dépassant ainsi le seuil du demi-milliard.
Qu’est ce que le screening ?
Les experts de Frontex, interprètes ou spécialistes de l’identification, se chargent du “screening” ou “entretien d’identification” : il s’agit d’une procédure visant à déterminer l’origine des personnes interceptées. Pour cela, les agents de Frontex comparent leur papiers à d’autres signes jugés distinctifs, telle la langue parlée ou l’appartenance ethnique. Le but est de faciliter le renvoi de ces personnages.
En Grèce, plusieurs ONG ont signalés des cas de personne incorrectement identifiées par Frontex. L’agence a répondu que ses agents ne s’occupaient pas la décision finale, mais émettaient avis et suggestion à l’attention des autorités grecques.
Qu’est-ce que le débriefing ?
Le débriefing est un entretien avec les migrants afin de retracer leurs parcours. Ces entretiens doivent permettre de repérer les routes migratoires et d’identifier les passeurs et leurs procédés.
Les migrants sont supposés être libres de refuser de participer à ces entretiens. Néanmoins, plusieurs ONG dénoncent que les migrants se sentent forcés de participer à ces entretiens par l’utilisation d’une forme de pression psychologique sur les migrants. Ainsi, dans un CRA grec, un migrant syrien a témoigné avoir été enfermé dans une cellule pendant six heures jusqu’à ce qu’il accepte de prendre part à l’entretient.
Pays membres de l’UE
Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lutuanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Slovaquie Slovénie Suède
Opérations maritimes de Frontex
Aeneas (2014) Hermes (2014) Indalo (2014) Mare Nostrum (2017) Minerve (2014) Poséidon (2014) Triton (2014-2017)