UA3 - Entreposage et dates de péremption Flashcards
Quel est l’occupation minimal (en %) du réfrigérateur pour qu’il soit efficace?
50% => Permet de mieux stabiliser la température
Où devrait être entreposé les vaccins?
Au centre car c’est à cet endroit que la température est la plus constante.
Définir les termes suivants: date de péremption et date de péremption réelle ou date limite d’utilisation (DLU) ?
- La date de péremption fait référence à la date établie par le fabricant et la date de péremption réelle fait référence à la date établie par le pharmacien, en prenant en considération les conditions d’utilisation du médicament délivré.
Que signifie le terme « chaîne de froid », dans le cadre de médicaments nécessitant d’être réfrigérés?
L’expression chaîne de froid désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour éviter l’exposition des vaccins à des températures autres que celles recommandées lors du transport, de l’entreposage et de la manipulation des produits.
Le bris de la chaîne de froid survient lorsque le produit est exposé à des températures sous 2 degrés ou supérieur à 8 degrés. Immédiatement placer les vaccins en quarentaine et inscrire ne pas utiliser et faire inspecter par la DSP.
Expliquez les raisons qui obligent un pharmacien à déterminer une date de péremption réelle sur chaque médicament servi sous ordonnance ou non ?
- Tout pharmacien dans l’exercice de sa profession a l’obligation légale d’inscrire plusieurs renseignements sur l’étiquette identifiant un médicament préparé ou vendu sans ordonnance dont la date de péremption. Cette mesure a pour but de garantir une qualité optimale des médicaments.
- La date de péremption déterminée par le fabricant ne peut être utilisée d’emblée à cette fin, car plusieurs facteurs, bien décrits dans les pharmacopées et bien connus des pharmaciens, influent sur la stabilité des produits pharmaceutiques.
Pour la reconstitution des antibiotiques, pouvez-vous utiliser l’eau du robinet ? Commentez. Si non, veuillez indiquer quel type d’eau utiliser.
Non, l’eau déminéralisée ou distillée USP ou une eau de qualité équivalente ou supérieure (par exemple, l’eau stérile pour irrigation) doit être utilisée dans une préparation magistrale non stérile chaque fois qu’une formule demande que de l’eau soit incorporée.
Quel est le maximum de jours qu’un bouteille d’eau utilisée pour les préparations magistrales peut être conservée au réfrigérateur?
Maximum de 30 jours
Les dates de péremption réelles tiennent compte d’un entreposage optimal. Décrivez de manière générale les conditions d’entreposage des médicaments à la maison.
- Éviter la salle de bain et les armoires près de l’évier de la cuisine. Il vaut mieux choisir un endroit sec, à l’abri de la lumière directe, de la chaleur et de l’humidité. Gardez tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, sous clef si possible. Ex. : sur la tablette du haut dans la garde-robe des parents.
Vous servez des comprimés de Statex ® 50 mg, et sur l’étiquette-pharmacie apparaît par défaut la date de péremption d’un an. Par contre, dans votre inventaire, votre Statex® expire dans 9 mois. Que faites-vous ?
- La loi indique qu’il faut inscrire la date la plus rapprochée entre 1 an et la date du fabricant. Ici, la date d’expiration du fabricant (9 mois) est plus rapprochée que celle de 1 an. Il est donc important pour les produits qui restent plus longtemps en inventaire de prendre la peine de vérifier la date de péremption du fabricant puisque la plupart des systèmes informatiques indiquent une date prédéterminée.
- Il faudra donc ajuster la DLU à 9 mois.
Date de péremption : Solide
o Celle fixé par le fabriquant ou 1 an.
Date de péremption:
• Semi-solide (crème, onguent) et formes liquides topiques
o Celle fixé par le fabriquant ou 1 an.
o 90 jours si servis dans des contenants tels que des pots.
o Magistrale: 30 jours de la date de préparation
Date de péremption : • Formes liquides orales
o Celle fixé par le fabriquant ou 1 an.
o Si antibiotique: recommandations ou 30 jours si pas recommandations
o Magistrale: 30 jours de la date de préparation
Date de péremption : • Solution oto-naso-opthalmique
o 30 jours
Date de péremption : • Aérosols
o Date de péremption du fabriquant
Date de péremption : • Formes parentérales
o Date de fabrication du fabricant
o Insuline: 30 jours ; (28 jours?)