UA2 Flashcards
Nommez deux facteurs qui contribuent à la génération/modification du potentiel de repos des neurones
Différence dans la composition ionique des milieux intra et extracellulaire
La perméabilité de la membrane à ces ions.
Quelle équation mathématique permet de calculer le potentiel membranaire de repos ? et de quoi dépend-elle ?
L’équation de Goldmann qui est une extension de l’équation de Nernst (E=60 log Co/Ci).Elle dépend de la concentration de part et d’autre de la membrane de tous les ions et de la perméabilité de la membrane à ces différents ions.
C’est la _________qui est l’élément principal responsable du potentiel de repos.
la sortie du potassium
v ou f ? Aussi, la pompe Na+/K+-ATPase ou pompe électrogénique participe au potentiel d’équilibre négatif (-70 mV)
v car pour 3 Na+ qui sortent seulement 2 K+ entrent, ce qui introduit une résultante négative de charges.
quel équation permet de calculer le potentiel d’équilibre d’un ion et c’est quoi son nom
Eion = 60 log concentration extracellulaire (Co)/concentration intracellulaire (Ci). équation de nernst
Quel nom unique donne-t-on à un gradient ionique ? Expliquez.
Un gradient électrochimique. L’ion diffusera selon son gradient de concentration en plus de son gradient électrique.
Potentiel gradué: modification _____ du potentiel membranaire d’amplitude et de durée _____qui parcourt une ______distance, sans ______ni ________avec perte décrémentielle (intensité diminue avec la distance). unidirectionnel ou bisirectionnel?
locale
variables
courte
seuil
période réfractaire avec perte décrémentielle.
Peut être bidirectionnel (sens de la propagation et direction du courant).
mécanisme qui permet de préserver le potentiel de repos à –70 mV. elle génère quoi de +?
La pompe Na+/K+ ATPase: elle pompe 2 ions K+ vers l’intérieur de la cellule contre 3 ions Na+ vers l’extérieur de la cellule.
La pompe génère une charge négative intracellulaire constante puisque la différence de charge nette est de -1. On dit qu’elle est une pompe électrogénique. Donc, elle participe également à la création des gradients de concentrations des ions sodiques et potassiques et au potentiel membranaire de repos. En maintenant les gradients de concentration, elle participe à la détermination des niveaux de diffusion des ions impliqués dans le potentiel membranaire.
Potentiel d’action: modification locale en ________ du potentiel membranaire d’amplitude _____ et de ______ durée qui peut parcourir de _______ distance. Le potentiel membranaire doit atteindre un certain ______ avant que le potentiel d’action ne se déclenche. Il y a une période ________. Son intensité ______ avec la distance (sans décrément) et est unidirectionnel.
en tout ou rien
constante
courte
longue
seuil
réfractaire.
ne diminue pas
sans décrément)
unidirectionnel.
Le potentiel gradué, par sa nature locale et sa faible intensité, ne peut véhiculer une variation du potentiel membranaire sur de longues distances. Cependant, ce type de potentiel peut jouer un rôle important dans la sensibilité de certains neurones. Comment?
Un potentiel gradué peut s’additionner à un autre par un phénomène appelé : « sommation ». Le potentiel résultant aura un effet accentué par rapport aux potentiels gradués pris isolément.
Décrivez le mécanisme d’action d’un potentiel gradué dépolarisant. Vous devez spécifier les types d’ions impliqués dans le processus ainsi que leur déplacement latéral de part et d’autre de la membrane.
Les ions Na+ entrent dans la cellule et dépolarisent localement la membrane à partir du site générateur. À l’intérieur de la cellule, il y a un déplacement des charges positives (principalement les ions K+) vers les charges négatives adjacentes.
pk dans potentiel gradué, changement de voltage diminue en fonction de la distance parcourue à partir du site de dépolarisation
diffusion passive de charges positives (comme boyau d’arrosage qui fuit )
En partant du site de dépolarisation, décrivez le mécanisme qui mène à la réduction du courant pour l’ion k+ en fonction de la distance parcourue.
La dépolarisation a mené à un déplacement de charges positives des ions K+ vers les régions adjacentes au site de dépolarisation. La membrane étant très perméable aux ions K+, ceux-ci sortent vers l’extérieur en suivant leur gradient de concentration. Ceci contribue à rendre l’intérieur de la cellule plus négatif et au retour au potentiel de repos.
Des stimuli infraliminaux c’est quoi
Des stimuli infraliminaux nom des stimulis qui atteignent pas le seuil
nomme et décris le mécanisme d’activation des canaux sodiques voltage-dépendants (qui sont surtout présents dans le neurone, srtt au cone d’implantation).
rétroaction positive. Une dépolarisation membranaire cause un changement de conformation du canal et il s’ouvre laissant passer les ions Na+. L’entrée de sodium cause une dépolarisation subséquente de la membrane ce qui provoque l’ouverture d’autres canaux sodiques voltage-dépendants dans une sorte de cascade amplificatrice.
Quel est l’effet d’un stimulus plus intense sur la génération de potentiels d’action ?
Il augmentera la fréquence de génération de potentiel d’action, mais le degré d’intensité du potentiel d’action sera le même.
ion principalement impliqué lors de dépolarisation, repolarisation et hyperpolarisation
dépolarisation: Na+
repolarisation: k+
hyperpolarisation: k+
canaux avec une porte d’inactivation (boule dans schéma) voir tableau 1
Sodiques voltages-dépendants
v ou f Les canaux potassiques sont activés lors de la dépolarisation, mais s’ouvrent très lentement. sont ouvert au pic de dépolarisation
v
entre canaux sodiques voltages-dépendants et potassiques voltage-dépendants, lequle à un temps d’activation/inactivation rapide et lequel lent ? voit tableau 1
canaux sodiques voltages-dépendants: rapide
potassiques voltage-dépendants: lent
ce sont quels type de canaux qui s’ouvrent pour atteindre le seuil
sodique ligant-dépendants, puis une fois qu’on a atteint le seuil, c’est les sodiqe voltage-dépendants qui s’ouvrent brusquement
comment se ferment les canaux potassiques voltage-dépendants? et les sodiques voltage dep.? :
Le canal se ferme graduellement par rétrocontrôle négatif (Plus l’intérieur de la cellule devient négatif, plus nombreux sont les canaux potassiques qui se ferment).
sodiques voltage-dep. =porte d’inactivation
v ou f ? C’est le nombre de potentiels d’action par unité de temps (fréquence) ainsi que leur intégration par le neurone post-synaptique qui déterminera la nature de la communication entre les neurones : un seul potentiel d’action ne suffit pas à la communication nerveuse
v
voir qst 25 c) et d) et 26 a)
fonctions de la période réfractaire (3)
1.Permet de limiter le nombre de potentiel d’action qu’une membrane excitable peut produire à un moment donné (absolue et relative).
2. Contribue à séparer temporellement les potentiels d’action (absolue et relative).
3. Elle détermine le sens de la propagation de l’influx nerveux, i.e. du cône d’implantation jusqu’aux boutons axonaux ou terminaux (absolue seulement).
Qu’est-ce qui caractérise ces deux périodes ?
réfractaire absolue: Impossible d’avoir un 2e potentiel d’action
réfractaire relative: La génération d’un 2e potentiel d’action est possible durant cette période si un second potentiel gradué d’intensité suffisante survient (assez fort pour atteindre le potentiel seuil malgré l’hyperpolarisation de la membrane).
Quelle serait la conséquence s’il n’y avait pas de période réfractaire absolue ?
Il n’y aurait pas de sens privilégié pour la propagation de l’influx nerveux. Le potentiel d’action doit se rendre jusqu’aux boutons terminaux pour stimuler la libération de neurotransmetteur.
voir pr les curieux p.19
Nommez les deux facteurs qui influencent la vitesse de propagation du potentiel d’action.
La présence de gaines de myéline le long de l’axone.
Le diamètre de l’axone. (+ il est grand, plus l’influx passe rapidement)
Expliquez comment l’influx nerveux (PA) se propage le long du neurone pour les deux types de cellules (myélinisé et non myélinisé).
- Neurone non-myélinisé: l’influx se propage en causant une dépolarisation unidirectionnelle d’une région avoisinante à une autre.
- Neurone myélinisé: l’influx se propage en causant une dépolarisation unidirectionnelle, de façon saltatoire, par saut, d’un nœud de Ranvier à un autre.
pk un diamètre + élevé = transmission de l’influx plus vite
Un diamètre élevé favorise le déplacement des charges (offre moins de résistance aux courants locaux). La quantité d’ions qui se déplacent en un temps donnée est plus importante. Le potentiel seuil est atteint plus rapidement dans les régions adjacentes de la membrane.
2 type de synapses et leur mécanisme de la transmission nerveuse.
A) Synapse électrique: Elle transmet directement l’influx électrique d’un neurone à l’autre par le passage direct d’ions du neurone pré-synaptique au neurone post-synaptique via des canaux protéiniques perméables à ces ions.
B) Synapse chimique: Elle transforme d’abord le message électrique en message chimique. Ce dernier est ensuite reconverti en message électrique par le neurone post-synaptique.
Quelle composante permet le passage direct du courant d’une cellule à l’autre ? (ds synapse électrique)
Ce sont des canaux ioniques formés de protéines appelées connexines faisant partie intégrante des jonctions communicantes.
Décrivez la fonction de synapse électrique et quel est le sens de l’info
Permet le passage direct et rapide de l’influx nerveux. Elle permet de synchroniser l’activité électrique de plusieurs neurones voisins.
Il n’y a pas de sens privilégié, il peut être dans un sens ou dans l’autre (bidirectionnel).
Je suis une zone spécialisée de la membrane plasmique d’un neurone, riche en protéine, recevant l’information nerveuse ?
La densité post-synaptique (en C sur la figure 8)
quelles sont les étapes de la transmission neuronales
- Propagation du potentiel d’action (PA) le long de la membrane du bouton terminal du neurone pré-synaptique.
- Ouverture des canaux calciques voltage-dépendants
- Entrée de calcium dans le bouton terminal
- Libération du neurotransmetteur de la vésicule synaptique dans la fente synaptique (diffusion du neurotransmetteur dans la fente synaptique).
- Liaison du neurotransmetteur au récepteur de la membrane du neurone post-synaptique.
rôle du calcium au niveau de la structure SNARE
Se fixe sur la synaptotagmine et déclenche ainsi la fusion de la membrane vésiculaire avec la membrane plasmique pré-synaptique (favorise donc la libération du neurotransmetteur).
les potentiels post-synaptiques sont gradués ou potentiel d’action ?
gradué
2 mécanismes responsables de l’élimination du neurotransmetteur
Il y a recapture par la terminaison pré-synaptique via un transporteur membranaire et/ou dégradation enzymatique
voir figure 10 pour convergence et divergence
Potentiel post-synaptique inhibiteur. Il engendre une _________
hyperpolarisation