UA 3 Flashcards
L’encéphale est protégé par la _______ tandis que la moelle épinière l’est par _______
-boîte crânienne
-les vertèbres.
Le système nerveux central est composé de _______(2)
l’encéphale et de la moelle épinière
Au cours du développement embryonnaire, l’encéphale se forme à partir du _________ pour former quatre régions principales.
repliement du tube neural
Chez les vertébrés, le volume de chacune des régions peut varier considérablement selon les espèces. C’est _______ qui distingue les mammifères. La ______ représente la partie du système nerveux central la plus archaïque (ancienne).
-développement important du cortex
-moelle épinière
4 parties de l’encéphale en ordre de haut en bas
boite cranienne
I. Hémisphères cérébraux
II. Diencéphale
III. Cervelet
IV. Tronc cérébral
moelle épinière
diencéphale est composé de
Thalamus
et Hypothalamus
le tronc cérébral est composé de
Mésencéphale
Pont ou protubérance
Bulbe rachidien
quelles strucutres forment le prosencéphale ?
Les hémisphères cérébraux et le diencéphale
voir figure 3, figure 4
Dites de quoi le corps calleux est formée et décrivez brièvement sa fonction.
Elle est constituée d’un volumineux faisceau de fibres myélinisées qui connecte les deux hémisphères cérébraux.
v ou f? Chaque lobe a une fonction particulière: soit qu’il est impliqué dans le traitement des afférences sensorielles ou qu’il est impliqué dans la réponse motrice.
v
Un 5e lobe est également présent, mais n’est pas visible en surface. C’est le lobe _________
cingulaire impliqué dans la gestion des émotions (système limbique)
Quel lobe reçoit les afférences auditives
temporal
Quel lobe initie, planifie, motive l’accomplissement d’activités
frontal
Quel lobe reçoit les afférences visuelles
occipital
Quel lobe reçoit les afférences somatosensitives.
pariétal
v ou f ? on ne retrouve pas des aires associatives sur tous les lobes du cortex.
faux, on retrouvedes aires associatives sur tous les lobes du cortex.
Les aires associatives temporale et occipitale permettent de faire le lien entre les informations visuelles traitées dans le lobe occipital associé à la vue d’une personne qui parle et l’aire de Wernicke pour la compréhension du langage
v
Le cortex cérébral en surface est souvent appelé _____ car il représente la structure de l’encéphale acquis le plus récemment dans l’évolution. Le cortex cérébral qui est plus en profondeur et plus ancien est appelé ______.
- « néocortex »
- allocortex (lobe cingulaire)
diff entre noyaux gris centraux (noyaux de la base) et cortex.
Les noyaux gris centraux, aussi appelés noyaux de la base, sont aussi constitués de corps cellulaires, mais contrairement au cortex, ils sont organisés en amas plutôt qu’en couches
3 noyaux gris centraux (voir figure 6 et 7 pour leur emplacement)
de haut en bas :
A) Noyau caudé
B) Putamen
C) Globus pallidus
fonction générale des noyaux gris centraux (de la base)
Ils jouent un rôle dans le contrôle du mouvement et des aspects complexes du comportement
L’hypophyse est reliée au cerveau par la _______. C’est une glande (glande pituitaire) qui sécrète des hormones directement dans le sang par les vaisseaux portes. L’adénohypophyse ____(fait ou fait pas)____ partie de l’encéphale et produit entre autres,_______. L’hypophyse postérieure (neurohypophyse) quant à elle __(fais ou fait pas)___ partie de l’encéphale, elle est constituée des _________ provenant de l’hypothalamus (noyaux para-ventriculaire et supra-optique)
tige pituitaire
ne fait pas
la prolactine
fait
projection des neurones
Quelle est la fonction générale du thalamus ? + 2 autres fonctions
-Il est le centre de relais synaptiques de la majorité des influx afférents sensoriels. De ses noyaux, le thalamus distribue ensuite les influx vers des régions spécifiques de l’encéphale.
-Joue aussi un rôle clé dans l’éveil et l’attention focalisée (conscience) ainsi que dans le contrôle de la coordination des muscles squelettiques.
L’hypothalamus, situé sous le thalamus, renferme aussi de ________. Malgré sa petite taille, il est un centre de contrôle important pour ___ du corps. L’hypothalamus a aussi une fonction ____ importante.
nombreux noyaux
l’équilibre homéostatique
endocrinienne
7 principales fonctions de l’hypothalamus
1) Régulation des centres du système nerveux autonome. Régit les fonctions des centres du tronc cérébral et de la moelle épinière. Intervient dans le contrôle de la pression artérielle, fréquence et intensité des contractions cardiaques, la mobilité du tube digestif, fonction respiratoire, diamètre de la pupille et autres fonctions viscérales.
2) Régulation des réactions émotionnelles et du comportement. Fait partie du système limbique qui intervient dans la perception du plaisir, de la peur et de la colère. Siège des pulsions biologiques (sexuelles). Par le truchement du système nerveux autonome, déclenche la plupart des manifestations physiques des émotions (palpitations cardiaques, élévation de la pression artérielle, pâleur, transpiration et bouche sèche).
3) Régulation de la température corporelle. Monitoring de la température du sang, déclenchement des mécanismes de refroidissement (transpiration) et de réchauffement (grelottement).
4) Régulation de l’apport alimentaire. Module la sensation de faim et de satiété en fonction des niveaux de glucoses et de certaines hormones en circulation dans le sang (centre de la satiété).
5) Régulation de l’équilibre hydrique et de la soif. Grâce à la présence d’osmorécepteurs, l’hypothalamus évalue les besoins hydriques. La stimulation du centre de la soif nous pousse à boire plus de liquide (déclenche la libération de l’hormone antidiurétique ADH ou vasopressine).
6) Régulation du cycle veille-sommeil. Contribue avec d’autres régions à la régulation du sommeil. Règle le cycle du sommeil en fonction des niveaux de clarté et noirceur.
7) Régulation de la fonction endocrinienne. Directement par la sécrétion d’hormones telles l’hormone antidiurétique et l’ocytocine et indirectement en régissant la sécrétion des hormones par l’adénohypophyse en produisant des hormones de libération (ACTH, TRH).
certaines régions incluent dans le système limbique (environ 6)
Ces régions incluent certaines aires du cortex, l’hippocampe, l’amygdale, le septum, une partie du diencéphale (certains noyaux du thalamus et de l’hypothalamus) et du tronc cérébral
voir figure 10 pr structure du système limbique
Quels sont les rôles du système limbique ?
Il participe au déclanchement des émotions et au comportement émotionnel et participe à la mémoire (affective) et à l’apprentissage.
Le cervelet est aussi constitué d’un cortex. Comment le nomme-t-on ?
Le cortex cérébelleux.
fonctions cervelet
Il est impliqué dans la coordination des mouvements volontaires, dans la régulation de la posture et de l’équilibre. On lui attribue aussi un rôle dans les fonctions cognitives (certains apprentissages).
Quel noyau a une fonction d’horloge biologique ?
Le noyau supra chiasmatique
voir figure 11 pour Structures cérébrales impliquées dans le cycle veille-sommeil
Comment le noyau supra-chiasmique exerce-t-il son effet sur le cycle éveil-sommeil ?
Il régule la chronologie des périodes veille-sommeil en fonction de l’alternance lumière-obscurité en stimulant la production de la mélatonine par la glande pinéale (épiphyse).
Quelle région agit un peu comme le chef d’orchestre du cycle éveil-sommeil ?
Le système réticulaire activateur (SRA)
Quels sont les deux stades du sommeil et quelles en sont les principales caractéristiques ?
A) Sommeil à ondes lentes: stade 1: Sommeil léger; éveil facile par un stimulus modéré; perte continue de la conscience. Stade 2: Sensibilité à l’activation et à l’éveil de plus en plus émoussée. Stade 3 et 4: Sommeil profond;
B) Sommeil paradoxal: Sommeil le plus profond; rêves avec mouvements oculaires rapides (REM) derrière des paupières closes; augmentation de la consommation cérébrale en oxygène.
Quelle activité neurotransmetteur provenant du système réticulé activateur (SRA) doit être augmentée pour favoriser le sommeil paradoxal (et lesquels diminuent)?
-acétylcholine
-noradrénaline et adrénaline diminuent
dans quel type de sommeil entre ‘‘à ondes lentes” et “paradoxal” il y a une augmentation de consommation en oxygène cérébrale
Sommeil paradoxal
La régulation du cycle éveil-sommeil nécessite l’action concertée de plusieurs structures cérébrales. De quelle façon sera affecté le sommeil lorsqu’il y a une diminution de l’activité du thalamus combinée à une augmentation de l’acétylcholine ?
Il y aura passage du sommeil à ondes lentes vers le sommeil paradoxal.
Quand GABA augmente, ___ diminue donc ___ diminu et cela cause sommeil à ondes lentes
histamine (diminue)
activation thalamus et cortex (diminue)