UA 2 Flashcards
Besoin moyen estimatif (BME)
Apport quotidien pouvant combler les besoins de la moitié des sujets en bonne santé appartenant à un groupe donné, défini en fonction de l’étape de la vie et du sexe. Il s’agit d’une valeur médiane.
Apport nutritionnel recommandé (ANR)
Apport nutritionnel quotidien moyen permettant de combler les besoins nutritionnels de la quasi-totalité des sujets en bonne santé appartenant à un groupe donné, défini en fonction de l’étape de la vie et du sexe.
Apport suffisant (AS)
Absence de données scientifiques suffisantes pour fixer le BME qui permet ensuite de fixer l’ANR.
Apport maximal tolérable (AMT)
Apport quotidien continu le plus élevé qui ne comporte vraisemblablement pas de risques d’effets indésirables pour la santé chez la plupart des personnes d’un groupe donné, défini en fonction de l’étape de la vie et du sexe.
Besoin énergétique estimatif (BÉE)
Apport énergétique alimentaire moyen qui devrait normalement maintenir l’équilibre énergétique chez les individus en bonne santé ayant un poids normal. Il est fixé en fonction de l’âge, du sexe, du poids, de la taille et d’un niveau d’activité favorable à la santé.
Vitamines liposolubles
Vitamine A, D, E et K. Intégrées aux chylomicrons et absorbées par l’iléon. S’accumulent facilement; en grandes quantités, elles sont difficiles à éliminer et peuvent être toxiques. Pas essentiel d’en absorber quotidiennement. Matières grasses nécessaires pour absorption.
Vitamine D (quoi)
Quoi : ergostérol (diète) et -dehidrocholesterol (peau) -> ergocalcférol -> cholécalciférol -> -hydrocholécalciférol (foie) -> DHCC (reins).
Vitamine D (fonction et source)
Fonctions : absorption et utilisation calcium et phosphore, maintien du tissu osseux et stimulation de la différenciation et freinage de la prolifération cellulaire.
Sources alimentaires : peu de sources naturelles, poissons et œufs et aliments enrichis (lait).
Vitamine D (carence et toxicité)
Carence : rachitisme, retard de croissance, malformation osseuse, ostéoporose et déminéralisation osseuse,
Toxicité et hypervitaminose chronique : déminéralisation osseuse, calcification des organes mous et lithiases urinaires, polyurie, polydipsie et anorexie.
Vitamine D (ANREF)
ANR: H et F: 400-600 UI/j
AS: 200 UI/j (F)
AMT: 2000 UI/j
Supplement: 400 UI/j ou 10 000 UI/sem
Nourrissons et 50 ans
Vitamine E (quoi)
Quoi : nom générique pour groupe de huit tocophérols et quatre toccotriènol. Alpha-tocophérol est la plus importante.
Vitamine E (fonction et source)
Fonctions : pouvoir antioxydant important pour prévenir oxydation des AGPI des membranes cellulaire surtout dans globules rouges, diminue oxydation LDL et donc athérosclérose.
Sources alimentaires : germes de blé, noix, graines et huiles végétales tirées de ces aliments, œufs, légumes verts en feuilles.
Vitamine E (carence et toxicité)
Carence : anémie hémolytique, ataxie, neuropathie périphérique, troubles de fertilité.
Toxicité et hypervitaminose chronique : trouble coagulation, hémorragie et DLP.
Vitamine E (ANREF)
ANR: H et F = 15 mg/j ou 30 UI/j
AMT: 1000 mg/j
Vitamines hydrosolubles
Groupe B et acide ascorbique, solubles dans l’eau et ne s’accumulent pas dans l’organisme, faible toxicité. Fragiles à la cuisson, lumière et air. Beaucoup sont des coenzymes, interviennent dans les réactions de production d’énergie comme glycogénolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire, voie des pentoses et transamination.
Vitamine B1 - thiamine (quoi)
Quoi : coenzyme nécessaire au métabolisme des glucides, coenzyme dans le métabolisme de acides aminés à chaîne ramifiée.
Vitamine B1 - thiamine (fonction et source)
Fonction : favorise la transmission nerveuse.
Sources alimentaires : produits céréaliers entiers, viandes rouges, lait et légumineuses.
Vitamine B1 - thiamine (carence et toxicité)
Carence : associée à abus d’alcool, anorexie, perte de poids, maladie cardiovasculaire, encéphalopathie de Wernicke et démence de Korsakoff, béribéri humide et sèche.
Vitamine B1 - thiamine (ANREF)
ANR: 1,2 mg/j (F: 1,1 mg/j)
grossesse: 1, 4mg
AMT: ND
Vitamine B2 - riboflavine (quoi)
Quoi : composante de FAD et FMN, nécessaire pour complexes enzymatiques impliqués dans décarboxylation oxydative (coenzyme a/n pyruvate déshydrogénase et plusieurs alpha-kétoacid déshydrogénase), prosthétique groupe pour succincte déshydrogénase (Krebs) et coenzyme de l’acétyl-CoA dans le bêta-oxydation.
Vitamine B2 - riboflavine (fonction et source)
Fonction : métabolisme d’énergétique du glucose et des acides gras. Favorise la transmission nerveuse.
Sources alimentaires : lait, foie, fromage fermentés, œufs, légumes.
Vitamine B2 - riboflavine (carence et toxicité)
Carence : inflammation de la langue (magenta/glossite), chéilite et dermite séborrhéique. Suppléments pour nouveaux-nés sous photothérapie.
Vitamine B2 - riboflavine (ANREF)
ANR : 1,3mg/j (F : 1,1mg/j)
Grossesse et allaitement : 1,4mg/j
AMT : ND