UA 1 Flashcards
- Quels sont les 5 signes cardinaux de l’inflammation
a. Chaleur
b. Rougeur
c. Œdème
d. Douleur
e. Perte de fonction
- Définir:
a) Réponse inflammatoire aigüe
b) Réponse inflammatoire chronique
a) réponse normale de l’organisme permettant, généralement, une protection et une réparation.
b) réponse associée à un processus nocif et dégénératif.
Donnez un exemple de réponse inflammatoire aigüe néfaste menant à de graves complications
Choc septique
Le corps est protégé des agressions extérieures par de multiples barrières externes et internes. Donnez deux exemples de barrières physiques contribuant à la réponse immunitaire innée.
Des barrières physiques telles que la peau sont efficaces pour empêcher les poussières, la plupart des microbes et certains produits chimiques de pénétrer dans l’organisme. Au niveau des muqueuses qui constituent des zones d’échanges et des portes d’entrée du monde extérieur, on rencontre en plus des liquides antiseptiques comme la salive ou le mucus intestinal. Cette protection est particulièrement efficace au niveau de la sphère oro‐pharyngée (porte d’entrée des aliments et de l’air) et la sphère génito‐urinaire. Dans l’intestin, de nombreux germes commensaux séjournent et se multiplient, assurant, par compétition, une barrière supplémentaire contre l’invasion par des micro‐organismes pathogènes.
*Complétez:
a. Le système immunitaire inné permet une réponse _______ mais ____ spécifique, aux intrusions de toute nature.
b. Le système immunitaire adaptatif permet une réponse___ spécifique, mais____ à se mettre en place. Il est aussi doté de_______
c. La réponse inflammatoire implique majoritairement le système immunitaire_____.
- locale et rapide
- peu
- très
- lente
- mémoire
- inné
Décrivez les types cellulaires impliqués dans l’immunité innée.
Mastocytes; neutrophiles polymorphonucléaires (ou PMNs pour polymorphonuclear neutrophils); macrophages (MAC); cellules dendritiques; cellules NK (pour Natural Killer, population lymphocytaire mais contrairement aux autres lymphocytes, ne présentent pas de reconnaissance spécifique d’un antigène donné) (note: les éosinophiles et les basophiles, bien que non illustrés sur cette figure, sont aussi des cellules de l’immunité innée)
Décrivez les types cellulaires impliqués dans l’immunité adaptative.
Lymphocytes T; Lymphocytes B
Décrivez les facteurs humoraux impliqués dans l’immunité adaptative.
Anticorps – c’est une immunoglobuline (protéine) produite par les plasmocytes (lymphocytes B activés par un antigène) et qui reconnaît un antigène spécifique
Décrivez les facteurs humoraux impliqués dans l’immunité innée.
Complément- c’est un système de protéines antimicrobiennes qui provoque la lyse des microorganismes; lysozyme – c’est un antibactérien retrouvé dans les larmes et la salive, aussi sécrété à partir des leucocytes sanguins dans le milieu extracellulaire (incluant le plasma); défensine – protéine sécrétée par une cellule malade ayant un large spectre d’activité antibactérienne et antifongique; interféron (IFN) (1) – c’est une cytokine (2) (protéine) soluble qui présente des propriétés antivirales.
Décrivez comment les anticorps servent à lier l’immunité adaptative et innée.
Bien que les anticorps (globulines sériques) puissent se lier aux toxines bactériennes et à certains virus directement et les neutraliser, certains anticorps (appelés IgG) vont se lier à la surface des bactéries, virus et autres parasites les «opsonisant» (signifie entourer de protéines), ce qui va augmenter leur adhérence aux cellules myéloïdes et leur phagocytose par ces dernières, principalement par les PMNs et les MAC, et donc conduire à leur élimination définitive. Les 2 systèmes, inné (PMN et MAC) et acquis (plasmocytes et IgG) sont ainsi liés.
- Les globules blancs contient deux types de cellules précurseurs, lesquels?
La lignée « myéloïde » (en orange dans le schéma ci‐dessus) et la lignée « lymphoïde » (en bleu). La lignée myéloïde donne naissance aux cellules essentiellement impliquées dans l ’immunité innée#, telles que les monocytes#/macrophages, les cellules dendritiques et les granulocytes. Ces cellules colonisent ensuite les différents tissus de l’organisme (cellules résidentes) ou patrouillent dans le sang pour assurer la fonction de surveillance. La lignée lymphoïde, quant à elle, engendre essentiellement les cellules de l’immunité adaptative#, à savoir les lymphocytes B et T.
- De nombreuses protéines solubles sont secrétées par les cellules du système immunitaire afin de permettre la communication entre les cellules. Comment nomme-t-on ces protéines?
Cytokines
- Ces protéines peuvent agir soit sur les cellules qui les ont produites, soit sur des cellules voisines, soit à une distance proche. Nommez 5 de leurs fonctions :
a. D’attirer d’autres cellules (cytokines appelées dans ce cas chimiokines#) ;
b. De faire multiplier des cellules (facteurs de croissance), notamment de faire se multiplier et se différencier les cellules souches de la moelle osseuse ;
c. De faciliter les contacts de cellule à cellule (expression de molécules d’adhésion à la surface de la cellule) ;
d. D’activer d’autres cellules à exercer des fonctions e destruction des microbes ou à produire à leur tour d’autres facteurs (cas des interleukines#, notées «IL»);
e. Ou au contraire de les inactiver (par exemple inhiber un lymphocyte T activé pour permettre ainsi le retour au calme du système immunitaire).
Qu’est-ce qui déclenche la production de ces protéines solubles et comment agissent-elles?
Les cytokines sont produites en petite quantité́ en réponse à l’activation de la cellule par un stimulus externe comme la présence d’un microbe. Les cytokines agissent en se fixant à des récepteurs sur leurs cellules cibles. Elles régulent la réponse inflammatoire, et plus largement, la réponse immunitaire et son efficacité.
- Nommez 3 classes de facteurs qui déclenchent une réponse inflammatoire.
a. Infections par des micro-organismes (ex. bactéries, virus, parasites, champignons);
b. Agents physiques: traumatisme (ex : plaie) ou nécrose tissulaire (ex : infarctus), chaleur (ex : brûlure) ou froid (ex : gelure), radiations par des ultra‐violets (ex : coup de soleil) ou des rayons X; corps étrangers (ex : prothèse, poussières de silice, …) ;
c. Agents chimiques (ex. caustiques, toxines, venins).
- Quelles sont les 3 séquences d’évènements qui composent la réponse inflammatoire
1) Une phase d’initiation (phase vasculaire) qui fait suite à un signal de danger d’origine soit extérieure (=exogène) ou intérieure (=endogène) et qui met en jeu une première série d’acteurs. Cette première phase varie en fonction du type d’agression (endogène, exogène) qu’a subi l’organisme ;
2) Une phase d’amplification avec la mobilisation et l’activation d’autres acteurs ;
3) Une phase de résolution et de réparation qui tend à restaurer l’intégrité du tissu agressé.
- Qui suis-je. Je libère des protéines aux propriétés agrégante et vasoconstrictrices pour colmater la brèche.
Les Plaquettes
Nommez 2 systèmes qui «donnent l’alerte» afin de recruter les cellules de l’immunité innée
Système du complément
Système des kinines
Vrai ou Faux. Les tissus dépourvus de vaisseaux, comme le cartilage ou la cornée, sont incapables de développer une réaction inflammatoire complète.
Vrai
- Il existe dans les tissus des cellules immunitaires appelées «cellules résidentes ». De quelles cellules s’agit-il? (2 types)
Macrophages
Cellules dendritiques
- Suite à leur activation, ces cellules résidentes sécrètent des messagers solubles. Quels sont les 3 effets principaux de ces messagers solubles?
- attirer des cellules du système immunitaire inné circulant dans le sang, en particulier les neutrophiles;
- favoriser l’adhésion de ces cellules aux vaisseaux ;
- perméabiliser les vaisseaux, cequi permet le passage des cellules circulantes (neutrophiles, monocytes) du sang vers le tissu lésé.
- Donnez 3 exemples de messagers solubles sécrétés par les cellules résidentes.
Chimiokines;
Cytokines pro‐inflammatoires comme le TNF‐α;
IL‐1 et IL‐6
- Comment les cellules résidentes reconnaissent-elles l’infection bactérienne ?
Les cellules phagocytaires reconnaissent des « motifs » très conservés, appelés PAMP (pour Pathogen‐ Associated Molecular Pattern) chez bon nombre de microbes (bactéries, champignons, virus) mais qui sont absents des cellules de l’hôte. Cette reconnaissance se fait via des récepteurs appelés PRR (pour Pathogen Recognition Receptors), présents à la surface des cellules phagocytaires.
Quelles cellules situées près des vaisseaux sanguins agissent sur les parois vasculaires et provoquent, via la production de facteurs solubles, une vasodilatation et la formation d’un œdème local?
Mastocytes