UA-1 Flashcards
Nomme dans l’ordre décroissant la structure du corps humain et donner un exemple pour chacun d’entres-eux.
Corps humain - Systèmes (digestif) - Organes (foie) - Tissus (musculaire, conjonctif, épithélial et nerveux) - Cellules (musculaire, conjonctif, épithéliale et nerveux) - Molécules (H2O) - Atomes (H)
Identifie la plus petite composante qui exerce les fonctions vitales et pourquoi.
Cellule, car elle est en mesure de faire de la respiration cellulaire.
Nomme trois des fonctions générales qui peuvent être réalisées par toutes les cellules, y compris par les unicellulaires.
Communiquer avec son milieu, maintenir des limites entre son environnement et son milieu interne, excrétion, se différencier.
Quel est l’intermédiaire qui apporte les nutriments aux cellules de l’organisme et qui permet, par le fait même, la vidange de leurs déchets.
Le plasma permet aux cellules de recevoir les nutriments nécessaires et permet également le vidange de leur déchet. Pour être plus général, c’est la circulation sanguine qui le permet.
Au niveau des capillaires, le sang amène les ….. jusqu’aux cellules et les libère dans le liquide ….. Les cellules, qui baignent dans ce liquide, absorbent les nutriments nécessaires à leur survie. Elles sécrètent également dans le liquide leurs ….. métaboliques. Ceux-ci sont recueillis dans le sang et retournés dans la circulation sanguine veineuse. Dans ce contexte, le milieu interstitiel de la cellule se compare au milieu extérieur de l’amibe : deux milieux d’échange assurant l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets
nutriments, interstitiel, déchets
Quel système biologique est responsable de l’absorption des nutriments.
système digestif
Quel système est responsable de l’absorption d’oxygène.
Système respiratoire
Décrit l’itinéraire des nutriments et de l’oxygène jusqu’à la cellule.
Les nutriments sont absorbés par le système digestif et ils traversent ensuite le milieu interstitiel avant de rejoindre la circulation sanguine. La circulation sanguine s’occupe que d’amener les nutriments aux cellules directement. Par la suite, les nutriments retournent dans le milieu interstitiel pour rejoindre les cellules (les nourrir).
L’oxygène est absorbé dans le sang par le système respiratoire. Il est transporté par la circulation sanguine pour aller rejoindre les cellules par les globules rouges (hémoglobine).
Décrit l’itinéraire des déchets métaboliques de la cellule jusqu’au milieu extérieur.
Les cellules sécrètent leurs déchets métaboliques dans le milieu interstitiel, qui sont absorbés par le sang par la suite. Au niveau des reins, ils vont s’assurer de filtrer le sang (arrêter les déchets), donc de prendre les déchets métaboliques pour les faire évacuer par le système urinaire.
Le CO2 est évacué par le système respiratoire en sortant des cellules pour atteindre le milieu interstitiel et rejoindre le sang. Le sang retourne aux poumons pour faire sortir le CO2 de celui-ci et le CO2 est évacue lors de l’expiration.
Quels sont les trois milieux liquidiens et le volume d’eau contenu dans ces milieux pour un individu de 70 kg. Un individu de 70 kg possède donc 42 kg d’eau corporelle totale (= 42L) répartit comme suit.
Liquide intracellulaire : 28 L (67%)
Plasma : 3 L (7%)
Liquide interstitiel : 11 L (26%)
Quelle est la principale composante moléculaire des divers compartiments liquidiens.
Eau
Quel proportion du poids corporel représente-t-elle.
60%
Placer les mots suivants dans un schéma: compartiments liquidiens, plasma, liquide interstitiel, liquide intracellulaire et liquide extracellulaire.
Plasma et liquide interstitiel –» liquide extracellulaire. Liquide intracellulaire et liquide extracellulaire –» compartiments liquidiens.
Définition de l’homéostasie.
État d’équilibre relativement stable entre des variables psychologiques en réponse à des modifications du milieu extérieur.
Trois exemples de variables physiologiques qui tendent à demeurer en équilibre malgré les changements du milieu extérieur.
Pression sanguine, T° corporelle et les facteurs sanguins (oxygène, glucose et ions de sodium).
En règle générale, l’homéostasie est régulée par un système de contrôle réflexe. Ainsi, l’état d’équilibre physiologique est perturbé par un …., lequel est détecté par un ….. Le …. génère un signal qui est acheminé à un ….. La voie que suit le signal entre le détecteur et le centre intégrateur est la voie ….. La réponse est induite par un …., qui reçoit l’information du …. par la voie ….. La réponse rétablit l’homéostasie vers des valeurs normales et cesse le stimulus ayant perturbé le système. L’arrêt du stimulus est qualifié de régulation par …..
Stimulus, récepteur, récepteur, centre intégrateur, afférente, effecteur, centre intégrateur, efférente, rétrocontrôle négatif.
Deux principaux centres intégrateurs de l’organisme.
Cerveau et système endocrinien
Si un stimulus initial est que la température corporelle diminue, quel sont les particularités des détecteurs, voie afférente, centre intégration, voie efférente, effecteurs, réponse et rétrocontrôle négatif.
Détecteurs: Terminaisons nerveuses sensibles à la température
Voie afférente: Fibres nerveuses transportant le signal
Centre d’intégration: Cerveau (cellules nerveuses cerébrales)
Voie efférente: Fibres nerveuses
Effecteurs: Cellules musculaires (musculaires lisses et musculaires squelettiques)
Réponse: Contraction, frissons, production de chaleur
Rétrocontrôle négatif: Retour à la température normale et arrêt de la réponse induite par la baisse de la température
Si un stimulus initial est l’augmentation de la glycémie à la suite d’un repas, quel sont les particularités des détecteurs, voie afférente, centre intégration, voie efférente, effecteurs, réponse et rétrocontrôle négatif.
Détecteurs: Terminaisons nerveuses sensibles (pancréas)
Voie afférente: Stimulation des cellules pancréatiques
Centre d’intégration: Les cellules pancréatiques sécrètent l’insuline dans le sang
Voie efférente: Augmentation de l’insuline dans le sang
Effecteurs: Cellules de l’organisme (plus spécifiquement le foie)
Réponse: Stockage du glucose dans les cellules du foie – glycogène (entrée du glucose dans les cellules et transformation de glucose en glycogène dans le foie)
Rétrocontrôle négatif: Diminution du taux de glucose dans le sang et arrêt de stockage de glucose dans le sang (glycémie normale et arrêt du stimulus de la baisse de la glycémie)
Différence entre rétrocontrôle positif et rétrocontrôle négatif.
Rétrocontrôle négatif: réponse réflexe allant dans la direction contraire au stimulus initial (glycémie et température).
rétrocontrôle positif: réponse réflexe allant dans la même direction que le stimulus initial (femme qui accouche - hormone).
Dans le cas d’une augmentation de température corporelle due à une infection, comme c’est le cas pour la fièvre, le corps ne cherche pas à abaisser la température, et ce afin de mieux combattre l’infection. La fièvre est même souvent précédée de frissons (augmentant la température corporelle). Comment expliquez-vous ce phénomène dans un contexte homéostatique.
Le point de réglage de la température a été déplacé à la hausse au niveau du centre intégrateur (cerveau).
Quels sont les principaux constituants lipidiques membranaires ayant une telle propriété amphipathique.
Phospholipides
D’après leur structure, expliquez en quoi ces lipides sont amphipatiques.
Ils contiennent une double couche de phospholipides, où l’extérieur de la double couche contient une charge et où l’intérieur, il n’y en a pas. La tête, qui est du côté extérieur de la membrane, est hydrosoluble (hydrophile), donc polaire, tandis que les chaines d’acides gras sont hydrophobes, non polaires.
Nommez les 4 principales fonctions des protéines membranaires.
Jonction cellulaire, récepteur, transport d’ions, de gaz et de nutriments (régularisation) et fixation du cytosquelette avec les éléments de la matrice extracellulaire.
Avant, on utilisait le terme « modèle de mosaïque fluide » pour parler de la membrane plasmique, quel est le nouveau nom.
Notion de « microdomaines membranaires » caractérisés par la richesse de la membrane en sphingolipides et cholestérol.
La modèle de mosaïque fluide stipule qu les phospholipides et protéines membranaires sont libres de se mouvoir au sein de la membrane.
Schéma de la cellule.
Regarder p.14 GA-1
Différence entre cytosol et cytoplasme.
Le cytosol est le liquide qui forme le cytoplasme. Le cytoplasme comprendre le cytosol et les organistes sans le noyau tandis que le cytosol contient ni organistes ni noyau.
Trois structures cellulaires qui ne sont pas entourées d’une bicouche de phospholipides.
Éléments du cytosquelette (centrioles, microfilaments, microtubule), ribosomes, nucléole
Usine de fabrication des protéines.
Ribosomes
Constitue le code génétique.
Chromatine
Interviennent dans la digestion des bactéries, des débris cellulaires et des vieux organites.
Lysosomes
Génère les ARNr et représente le lieu d’assemblage des ribosomes (sous-unités: ARNr + protéines).
Nucléole
Génère en partie l’énergie de la cellule (formation d’ATP)
Mitochondrie
Assure la maturation et le tri des protéines
Appareil de Golgi
Organise le fuseau de fibres microtubules lors de la division cellulaire.
Centrioles
Ils contiennent des oxydases qui extraient de l’hydrogène de molécules organiques (par exemple les lipides) et le lient à l’O2 pour produire du peroxyde d’hydrogène (H2O2). Ils contiennent aussi une catalase pour hydrolyser l’excès de ce peroxyde.
Peroxysomes
Différences entre RER et REL.
RER: destinées aux membranes, à la lumière des organites ou à la sécrétion dans le milieu extracellulaire - exocytose
REL: lieu de synthèse des triglycérides, des hormones stéroïdiennes ou du cholestérol. également le lieu de stockage du calcium intracellulaire.
Néanmoins, les deux possèdent une membrane.
Une cellule qui sécrète de façon importante de la testostérone, aura-t-elle un réseau élevé de REL.
Oui, car elle s’occupe de la synthèse des hormones stéroïdiennes et que la testostérone en est une.
Le RE est composé de quels organites et quel est sa fonction (4).
Composé de REL, RER, lysosomes, appareil golgien, membrane nucléaire, vésicules de sécrétion.
Assure la production, le stockage et l’exportation des protéines et la dégradation des substances nocives.
Décrivez la destinée de protéines synthétisées à partir des ribosomes libres.
Demeurent dans le cytosol.
Les protéines synthétisées dans le RER ont des destinées différentes. Quels sont-elles.
Intégrées à la membrane plasmique ou aux organites tels que les lysosomes.
Enveloppées dans des vésicules sécrétrices et libérées à l’extérieur de la cellule (exocytose).
Quels sont les structures de la mitochondrie.
Membrane externe
Espace entre les membranes mitochondriales interne et externe
Crêtes
Matrice
Enzyme responsable de la respiration mitochondriale
Membrane mitochondriale interne
Entre cellules adipeuses, nerveuses et musculaires squelettiques, laquelles plus de mitochondries.
Cellules musculaires squelettiques > Cellules nerveuses > Cellules adipeuses
Décrivez le contexte physiologique qui expliquerait cette répartition inégale des mitochondries.
Certaines cellules ont besoin de plus d’oxygène et d’énergie que d’autres. Lorsque les cellules ont besoin de plus d’énergie, elles synthétisent d’autres mitochondries. Leur nombre dépend des besoins énergétiques de la cellule.
Qu’apporte le cholestérol à la structure de la membrane.
Diminue la fluidité de la membrane plasmique et augmente sa flexibilité. La proportion de cholestérol constituant la membrane plasmique des cellules de l’organisme diffère d’un type de cellule à l’autre.
Les mitochondries contiennent leur propre ADN et ARN en plus de ribosomes mitochondriaux et elles se reproduisent. Est-ce qu’elle assure la synthèse de toutes ses protéines.
Même si certaines protéines sont synthétisées dans la mitochondries, c’est l’ADN nucléaire qui code pour la synthèse des protéines impliquées dans la respiration cellulaire.
De quelles façons la mitochondrie répond-t-elle à l’augmentation des besoins énergétiques cellulaires.
Lorsque les besoins énergétiques de la cellule augmentent, la mitochondrie synthétise des crêtes supplémentaires ou elle se divise en deux (scission). Il est maintenant reconnu que les mitochondries proviennent des bactéries aérobies qui ont envahi, jadis, des cellules végétales et animales.
Quel est l’organite cellulaire dont les constituants sont formés de filaments prot.iques et décrit sa principale fonction.
Cytosquelette, permet de changer la forme de la cellule (maintient et modification de la forme) et permet les mouvements de la cellule (transport intracellulaire)
Nomme ses principaux constituants (3)
Filament d’actine, filament intermédiaire, microtubules
Parmi les constituants de cet organite, lesquels ont une organisation dynamique.
Les microtubules et les filaments d’actine. Dans le cas des microtubules, il y a polymérisation ou dépolymérisation de tubuline globulaire pour former ou défaire les filaments de microtubules (tubules). Dans le cas des filaments d’actine, il y a polymérisation ou dépolymérisation d’actine globulaire pour former des filaments d’actine (double brins d’actine).
Quel structure propose un avantage lors d’un stress mécanique extérieur et pourquoi.
Le filament intermédiaire représente une structure filamenteuse plus stable. ils sont plus forts, ce qui fait en sorte qu’ils sont plus développés dans les régions où la cellule vit du stress mécanique.
Quels sont les trois fonctions des microtubules.
Mitose, support cellulaire, déplacement des organelles dans le cytoplasme.
Comment ce fait le transport sur un microtubule d’une cellule nerveuse?
La kinésine représente la protéine motrice permettant le transport des organites sur le microtubule du corps cellulaire à la périphérie : transport antérograde (vers le bouton synaptique). La dynéine est une seconde protéine motrice permettant le transport des organites dans le sens inverse : transport rétrograde (vers le corps cellulaire). Les deux protéines motrices existent dans toutes les cellules qui contiennent des microtubules.
Nomme une autre protéine motrice qui, elle, se lie aux filaments d’actine.
Myosine (f-actin)
Quels est la réponse cellulaire engendrée par la liaison entre myosine et le filament d’actine.
assure un polymère de deux chaines enroulées appelés F-actine, qui permet la contraction musculaires (mouvements des têtes de myosine sur les filaments d’actine.
Les enzymes mitochondriales participant à la chaîne respiratoire sont synthétisées dans le … à partir des …. Les mitochondries génèrent de grandes quantités …., qui représentent la principale source énergétique de la cellule. Les mitochondries peuvent être transportées d’un site à un autre dans la cellule le long des …. via l’action motrice de la …. ou de la …. Lorsque la mitochondrie vieillit, elle est digérée par les …., contenant des enzymes lytiques, les hydrolases. Ces enzymes sont synthétisées dans le … à partir des …. qui sont liés à la membrane de ce dernier. Ces mêmes enzymes sont ensuite transportées vers …. à l’intérieur d’une …. À cet endroit, ces protéines enzymatiques sont soumises à diverses transformations chimiques favorisant leur maturation. Elles sont emmagasinées dans une vésicule entourée d’une …. pour former des ….
cytoplasme, ribosomes, d’énergie, microtubules, dynéine, kinésine, lysosomes, RER, ribosomes, appareil de golgi, vésicule de transport, membrane, lysosomes.
Quels sont les principales régions ou structures du noyau.
Nucléole, pores nucléaires, membrane nucléaire, chromatine.
À quelle région du noyau associez-vous l’emplacement de l’info génétique.
Chromatine
Deux principales fonctions du noyau
Division cellulaire
Site de synthèse des ARNm et de la machinerie de la synthèse protéique (ribosomes, ARNt)
Quelle cellule est anucléée et quelle est la principale conséquence de l’absence d’un noyau dans une cellule.
Globule rouge
Il ne pourra pas se diviser, il va donc mourir par vieillissement.
Site de synthèse des ARNr
Nucléole
Conséquence du blocage des pores nucléaires.
L’info nucléaire ne pourra pas passer vers le cytoplasme et inversement, les signaux provenant du ou passant par le cytoplasme (protéines cytoplasmiques) ne pourront pas agir au niveau du noyau.
ADN, ARN, nucléotides, purine, pyrimidine, acides nucléiques, adénine, guanine, uracil, cytosine, thymine placées dans un schéma.
ADN et ARN –» acides nucléiques –» nucléotides –» purine et pyrimidine
purine –» adénine, guanine
pyrimidine –» uracil, thymine, cytosine
Molécule organique qui code l’information génétique.
ADN
Explique ce qu’est un nucléotide.
Sous-unité formant les polymères d’acides nucléiques qui permet de créer des gènes différents.
Quelles sont les trois composantes d’un nucléotide.
Base azotée (change pour chaque nucléotide différent), groupe phosphate, désoxyribonucléotide (désoxyribose).
Quelle est la structure d’un nucléoside.
La même structure qu’un nucléotide sauf le groupement phosphate.
Quels sont les 4 couples de bases azotées dans l’ADN.
A-T, C-G
Qu’est-ce qui assure la liaison entre les purines et les pyrimidines
les ponts hydrogène
Si un noyau était composé de 44 % de A, quels seraient les pourcentages de T, G et C?.
T= 44
G= 6
C= 6
Quelle est la fonction de l’ARN.
Décoder l’information génétique de l’ADN en donnant les instructions d’assemblage d’une séquence d’acides aminés spécifiques qui mène à la synthèse protéique.
Trois différences majeures entre ADN et ARN
Nucléotides (uracile à la place de thymine)
Forme (ARN est formé d’une chaîne simple de nucléotides)
Molécule centrale (sucre est le ribose)
Qu’est-ce qui permet le phénotype de chacun d’entre nous.
L’ordre dans lequel se succèdent les nucléotides (A-T, C-G).
Définition de gène.
Morceau d’ADN portant une séquence spécifique de nucléotides qui correspond à un ou à plusieurs caractères héréditaires. Un gène encode pour une ou plusieurs protéines.
Définition de histones.
Protéines contenues dans les molécules d’ADN (groupe de protéines qui participent à l’enroulement et la compaction de l’ADN dans le noyau)
Définition de nucléosomes.
Complexe comportant un segment d’ADN de beaucoup de paires de nucléotides, enroulé autour d’un cœur formé de protéines (unité de la chromatine; constitué d’un disque protéique de 8 histones enveloppés de deux tours de l’hélice d’ADN)
Définition de chromatine
Brin simple (ADN combiné à des protéines)
Définition de génome.
Ensemble du matériel génétique codée dans l’ADN d’une cellule
Définition de euchromatine
Attribut de la chromatine sous forme diffuse, constituée de brins d’ADN enroulés aux histones. Segment actif de la chromatine.