Tuto3-Système de santé Flashcards
Après quels évènements important du 20e siècle la volonté politique d’organisation publique est apparue?
Les guerres mondiales (après la 2ième)
Quelles sont les 3 premières lois adoptées pour rendre publique et gratuit les services entre les années 1960 et 1971?
- Loi sur l’assurance hospitalisation (1960)
- Loi sur l’assurance maladie (1969-1970)
- Loi sur les services de santé et services sociaux (1971, assure l’accès aux soins)
Quels sont les 5 principes de la loi canadienne de la santé?
- Universalité
- Gestion publique
- Accessibilité
- Transférabilité
- Intégralité
Quels sont les principaux buts et impacts du virage ambulatoire en 1997?
Buts :Limiter la durée d’hospitalisation (séjour moins long et diminue les dépenses). Sortir des activités en cliniques privées/soins à domiciles.
Impacts : Fusion d’établissements (1000 à 500), mise à pied d’infirmières et médecins, désinstitutionalisation des personnes déficientes.
Quels sont les principaux buts et impacts de la réforme en 2003 par le ministre Couillard?
Buts : Meilleure transparence, diminuer les silos, améliorer la continuités des soins, améliorer la prévention et la promotion de la santé.
Impacts : Formation de CSSS par fusion de CH, CHSLD et CLSC, palier local devenus agences de santé et services sociaux.
Quels sont les principaux buts et impacts de la Loi 10 par la ministre Barrette?
Buts : restructuration du réseau pour améliorer l’accès et la qualité des services, l’efficience et l’efficacité, diminuer la bureaucratie et les dépenses et harmoniser les façons de faire.
Impacts : Formation de CISSS ou CIUSSS par fusion de l’ensemble des établissements des régions pour un total de 34 établissements, disparition des CSSS et agences de santé et services sociaux (perte de parlier “local”)
Nommes les 2 paliers?
Provincial et régional.
Décrire les différentes lignes d’actions des établissements.
1ère ligne : services généraux ou spécifiques pour problématique particulière et activités de prévention et clinique d’aide, conditions simple et prévisible, accessibilité directe, compétence générales et diversifiés et infrastructures légère et près du milieu des usagers.
2e : Services sociaux spécilisés, complexe et répandus. généralement avec une référence, exigent des expertises spécialisées et des compétences plus complexes et sur une base régional.
3e : Services surspécilisés et intervention de pointe, référence d’un professionnel, problème très complexe et compétence sophistiquées et organisé sur base provincial.
Distinguer établissement, installations et missions.
Établissement : Entité juridique avec responsabilités légales avec permis délivé par le MSSS, toute personne ou société qui exerces des activité à la mission de CHSLD CLSC, etc.
Installations : Lieu physique où sont dispensés les soins. L’établissement s va généralement comporter plusieurs installations.
Missions : la LSSSS définit 5 missions.
Qu’est-ce qu’un CHSLD?
C’est un centre d’hébergement et de soins longue durée qui offre de manière temporaire ou permanente un milieu de vie aux adultes qui ne peuvent pu demeurer dans leur milieu de vie naturel. Ils offrent hébergement, assistance, soutien, surveillance, soutiens, infirmiers, pharmaceutique, etc.
Qu’est-ce qu’un CLSC?
C’est un centre local de services communautaire qui offre en 1ère ligne des services sociaux et de santé de nature préventive, curative, de réadaptation ou même de réinsertion et santé publique. Peuvent être dans ses installations ou dans le milieu de vie de la personne.
Qu’est ce qu’un CH?
C’est un centre hospitalier qui offre des services diagnostiques ainsi que des soins médicaux généraux et spécialisés. Il y a 2 classes : Les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) et les centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSPY)
Qu’est-ce qu’un CR?
C’est un centre de réadaptation qui offre des services d’adapation ou réadaptation et d’intégration sociale et même le service de soutien et d’accompagnement à l’entourage. 5 classes : déficience intellectuelle ou trouble envahissant du développement, déficience physique, dépendance, jeunes en difficulté d’adaptation et mère en difficultés d’adaptation.
Qu’est-ce qu’un CPEJ?
C’est une centre de protection de l’enfance et de la jeunesse qui offre des services de nature psychosociale, y compris des services d’urgence sociale aux jeunes dont la situation le requiert. Rôle et placement d’enfant, médiation familiale, expertise en cours sur la garde de l’enfant.
Nommes des organismes rattachés au MSSS.
La RAMQ, l’OPHQ, SAPA, Héma-Québec, Urgences-Santé