Tuto 8: La fin de vie Flashcards
Qu’est-ce que la fragilité?
C’est un état que l’on retrouve chez la personne âgée, qui qualifie une « fragilité » générale à différents stress (systèmes biologiques affaiblies), de sortes qu’elle est plus vulnérables à développer des maladies, puisqu’elle est moins apte à faire face aux différentes exigences de la vie.
Énumérer au moins 5 caractéristiques qui pourraient être observées chez une personne fragile
- Faiblesse
- Faible endurance
- Activité physique réduite
- Lenteur
- Perte de poids
AUSSI: sous-alimentation, dépendance fonctionnelle, repos prolongé au lit, escarre de décubitus, troubles de marche, faiblesse généralisée, 90 ans ou ++, anorexie, peur des chutes, démence, confusion, rares sorties à l’extérieur et polymédication.
Qu’est-ce que l’autonomie?
Autonomie repose sur un équilibre entre l’incapacité fonctionnelle du malade âgée et les ressources matérielles et sociales disponibles pour pallier cette incapacité. La rupture de cet équilibre engendre une situation de handicap et peut résulter d’une aggravation des incapacités, d’une diminution des ressources (ou d’une combinaison des 2).
Nommer les facteurs associés à la perte d’autonomie.
- L’Âge
- Le fait de ne pas vivre seul
- Les Incapacités préalables
- L’Etat dépressif
- Le Nombre de jours vécus à l’écart des activités régulières
- La déficience cognitive (surtout)
- Les maladies pulmonaires
- Les troubles de vision et d’audition
Quelles sont les 2 formes de perte d’autonomie?
- Forme aiguë de perte d’autonomie
- Forme subaiguë de perte d’autonomie
Définissez ce qu’est la forme aiguë de perte d’autonomie.
- S’installe en quelques jours
- Résulte d’une maladie intercurrente (AVC, infarctus du myocarde) ou de la décompensation subite d’une condition chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale)
- Peu accompagner une crise psychologique ou social, qui s’accompagne souvent d’un délirium (se manifeste parfois chez la personne quittant son domicile/premiers jours d’hospitalisation)
- L’hospitalisation est souvent nécessaire s’il y a « chute de signal » (perte d’équilibre causée par une altération des mécanismes neurologiques de coordination) permettant d’identifier la cause, la corriger et amorcer une thérapie de réactivation
Définissez ce qu’est la forme subaiguë de perte d’autonomie.
• Insidieuse, s’installe en quelques semaines/ mois
• Peut être le reflet de l’aggravation progressive d’une maladie chronique (Parkinson, insuffisance rénale) ou de la manifestation d’une maladie pas encore décelée (hyperthyroïdie, tuberculose, néoplasie)
• Il y a souvent présence d’une démence
• Peut être causée par une médication prolongé (souvent psychotrope, dont on ne soupçonne pas la toxicité).
• L’usage d’alcool est souvent un facteur contributif
*Forme qui passe souvent inaperçue, notamment en institution d’hébergement.
D’où l’importance de la réévaluation périodique
VRAI OU FAUX?
• Le besoin d’intimité ne s’épuise jamais.
VRAI!
Les adultes comblent leur besoin de liens sociaux auprès de différentes personnes selon leur nature (variations qui dépendent de la culture, de l’âge et des circonstances).
Quel est le groupe social d’une personne en âge avancé?
Réseau social : Ensemble des parents, des amis et des connaissances qui accompagnent et aident une personne dans la vie (à avancer). Groupe protecteur dont chaque membre tire sa force et trouve un soutien auprès des autres (forme initiale du terme réseau).
Quelle est l’importance du mariage chez les personnes d’âge mûr?
• Les couples plus âgés subissent moins de stress au sujet de l’éducation des enfants, se disputent moins, ont de meilleurs revenus et passent plus de temps ensemble. Ils restent ensemble parce qu’ils s’aiment, pas parce qu’ils trouvent trop difficile de rompre.
• Nid vide : Moment où les enfants quittent le domicile familial et volent de leurs propres ailes.
Période importante pour les parents, qui peuvent alors profiter d’une nouvelle liberté et réaliser plus de choses ensemble.
• Une des meilleures sources de résilience et de satisfaction est un mariage durable dans lequel les conjoints s’étaient engagés avant 30 ans.
• Stress causé par des soucis financiers créé des tensions dans le couple, et des facteurs contextuels peuvent miner le désir de communiquer et de faire des compromis.
• Une relation peut aussi s’améliorer avec le temps (unions qui se fissurait sous l’effet du stress finissent par rebondir quand les époux malheureux apprennent à se comprendre et à pardonner l’autre).
Décrivez ce qu’implique un divorce.
- Il semble plus difficile de mettre un terme à une union de longue durée (plus difficile à vivre pour ceux ayant des enfants).
- Les relations ne s’améliorent pas ou finissent à cause de différentes raisons dont : relations subissent l’influence du contexte social et politique, de même que l’influence d’autres facteurs, comme la personnalité de chacun des conjoints.
- Les personnes divorcées sont souvent affectées ou transformées d’une façon qu’elle n’aurait jamais anticipée.
- Des décennies après un divorce, l’estime de soi et les revenus des ex-conjoints semblent inférieurs (en moyenne) à ceux des adultes non-divorcés du même âge.
Quel rôle occupe la fratrie adulte à l’âge mûr?
• Les conflits entre frères et sœurs ont tendance à s’atténuer avec l’âge.
• Les adultes reçoivent le soutient de leurs frères et sœurs en ce qui a trait à l’éducation de leurs ados, leurs difficultés de couple, …
• Les modalités des relations entre frères et sœurs sont fortement influencées par les valeurs familiales établies durant l’enfance.
Les vieilles rancœurs et les jalousies peuvent refaire surface aussi facilement que les vieux réflexes de soutien.
Il est possible que la perspective de la mort qui accompagne le vieillissement rende les gens plus conciliants
Quel rôle occupent les amis rendu à l’âge mûr?
• Les amis sont habituellement les membres les plus solides du réseau social, en partie parce qu’on les choisit en fonction des traits de personnalité qui font d’eux des compagnons de vie fiables.
La solidarité et l’écoute qu’ils apportent sont très importantes au quotidien.
• Les amitiés ont tendance à s’approfondir avec l’âge.
• À l’âge mûr, presque toutes les amitiés sont qualifiées de proches et presque aucune n’est problématique.
• Les amis aident à surmonter les situations stressantes en les aidants à exprimer leurs émotions et à trouver des solutions concrètes ou des façons optimales de réagir.
• L’amitié contribue à réduire le taux de cortisol, une hormone du stress (en réduisant la charge de stress, la présence d’amis proches est bénéfique pour la santé physique et psychologique).
Quelle est l’importance des relations de couple rendu à l’âge mûr?
- La présence d’un conjoint est, pour beaucoup de personnes âgées le meilleur antidote contre les problèmes de vieillesse, contribuant à prolonger la vie.
- Le bonheur personnel augmente selon de la qualité de l’union.
- Le bagage d’expériences communes des conjoints les rapprochent; ils intériorisent de + en + ce que l’autre considère comme un comportement approprié (ils ont une grande complicité et se connaissent bien).
- Les couples âgés ont appris comment exprimer leur désaccord : les disputes sont moins intenses que les couples plus jeunes.
- Le respect mutuel est présent dans les unions durables (conjoints acceptent leurs points faibles respectifs et s’efforcent de combler de leur mieux les besoins psychologiques de l’autre, non par obligation, mais par affection).
- Lorsqu’il souffre d’une incapacité, le conjoint qui a une belle relation conjugale est moins déprimé/anxieux.
Quel rôle occupent les enfants d’âge adulte auprès du parent d’âge mûr?
• Plusieurs facteurs exercent une influence sur la nature des relations entre les personnes d’âge avancé et les enfants adultes :
Les contacts personnels qui dépendent surtout de la proximité géographique
L’affection dépend de l’amour et du respect mutuel entre les 2 personnes
Les fils ont un plus un sentiment d’obligation; les filles ont plus un sentiment d’affection
• C’est la génération la plus âgée qui procure souvent une aide financière et affective à ses enfants plutôt que l’inverse.
• La génération la plus âgée joue un rôle de « garde nationale » : ils répondent toujours présent pour le bien-être de leurs enfants et petits-enfants (lorsqu’il est menacé; sinon la plupart du temps ils sont plutôt silencieux et discret).
Décrivez la relation grand-parent et petits enfants.
• La plupart des grands-parents sont fières et émerveillés à l’idée de le devenir; c’est par la suite que l’expérience peut prendre diverses formes et se révéler gratifiante ou frustrante, fondamentale ou accessoire.
• Voici 3 modèles de relation entre les grands-parents et les petits-enfants :
Grands-parents amicaux : ils sont autonomes et indépendants de leurs enfants. Ils sont des compagnons et apportent un maximum de plaisir. Ils les gâtent et n’imposent pas de discipline. Ils voient et gardent les petits enfants quand cela leur convient.
Grands-parents assidus : ils font partie du quotidien des enfants, ils vivent près d’eux ou avec eux et ils s’en occupent beaucoup.
Vont souvent transmettre valeurs, croyances, langue et coutumes; présence peut être profitable aux 3 générations, mais aussi une source potentielle de conflits.
Grands-parents distants : ils sont majoritaires dans certaines sociétés traditionnelles. Ils sont estimés, honorés et respectés par les autres générations, et tout le monde leur sont obéissants. Ils se perçoivent comme les gardiens de valeurs traditionnelles et dépositaires du patrimoine familial.
Expliquez en quoi l’amitié est un facteur de protection contre le vieillissement.
- La solidité de l’amitié est corrélée avec le bien-être et l’estime de soi à l’âge adulte avancé, comme à toutes les autres périodes de la vie.
- L’amitié est volontaire et mutuelle, et procure plus d’avantages qui transcendent ceux découlant des relations familiales obligatoires (satisfaction à l’égard de la vie durant la vieillesse est plus étroitement corrélée avec les amitiés qu’avec le contact avec des parents proches).
- La qualité de l’amitié est cruciale, pas la quantité (disponibilité d’au moins un proche confident sert de contrepoids à la perte de nombreux rôles sociaux, à une mauvaise santé et à la perte d’amis).
- Pour vieillir sereinement, les gens doivent veiller à maintenir un réseau social, une tâche dont s’acquittent la plupart des aînés.
- Un réseau social fiable permet d’atténuer presque n’importe quelle difficulté.
Qui sont habituellement les proches-aidants?
- Conjoint(e)
- Fille
- Fils
- Autres membres de la famille (frères, sœurs, …)
- Amis/Voisins
Quels sont les rôles des proches aidants?
Plusieurs tâches sont associées au rôle de proche-aidant, et ces tâches varient en fonction du sexe et de l’âge de celui-ci. Les tâches qui demandent de la force sont souvent attribuées aux hommes et celles relevant des soins (bain, ménage, petits plats) aux femmes.
Cependant, les tâches sont surtout divisées en fonction de la nature du lien plutôt qu’en fonction du sexe du proche-aidant.
• Domaine psychosocial
Protéger l’identité de la personne âgée.
Agir comme source de soutien émotif.
Agir comme représentant dans des situations de vulnérabilité.
Superviser/surveiller les activités quotidiennes (comme prise de médication).
Maintenir et stimuler le potentiel.
Organiser et superviser l’aide extérieure (soin à domicile, aide centre de jour).
Gérer les biens (budget, transactions bancaires, paiement de factures).
Mobiliser les autres membres de la famille.
• Domaine fonctionnel
Aider dans les AVQ (bain, habillage, médication, incontinence).
Aider dans les AVD (repas, entretien ménager, entretien de la maison).
Aider dans les déplacements (transport, visites médicales).
Dispenser des soins médicaux (injections, changement de pansement).