Trouble dépressif persistant (dysthymie) Flashcards
Critère A du trouble dépressif persistant
Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, plus d’1 jour sur 2, signalée par le sujet ou observée par les autres, durant au moins 2 ans. (NB. Chez les enfants et les adolescents, l’humeur peut être irritable et la durée doit être d’au moins 1 an.)
Critère B du trouble dépressif persistant
Quand le sujet est déprimé, il présente au moins 2 des symptômes suivants :
perte d'appétit ou hyperphagie insomnie ou hypersomnie baisse d'énergie / fatigue faible estime de soi difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions sentiments de perte d'espoir
Critère C du trouble dépressif persistant
Au cours de la période de 2 ans (1 an pour les enfants et les adolescents) de perturbation thymique, le sujet n’a jamais eu de période de plus de 2 mois consécutifs sans présenter les symptômes des critères A et B.
Critère D du trouble dépressif persistant
Les critères de trouble dépressif caractérisé peuvent avoir été présents de manière continue durant 2 ans.
Critère E du trouble dépressif persistant
Il n’y a jamais eu d’épisode maniaque ou hypomaniaque, et les critères du trouble cyclothymique n’ont jamais été réunis.
Critère F du trouble dépressif persistant
Le trouble n’est pas mieux expliqué par un trouble schizoaffectif persistant, la schizophrénie, un trouble délirant ou un autre trouble psychotique.
Critère G du trouble dépressif persistant
Les symptômes ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale générale.
Critère H du trouble dépressif persistant
Les symptômes entraînent une souffrance cliniquement significative, ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.