Trouble de l'attachement Flashcards
Enfance/Ado: Si manque de stimulation affective importante, on peut retrouver un retard de staturo-pondéral
Physique- Retard de croissance
Enfance/Ado: Peu intérêt pour la nourriture mais plus souvent on retrouve une compensation par la suralimentation (cacher des choses dans des tiroirs)
Physique- Difficulté alimentaire
Enfance: Maladresse motrice généralisée
Ado: Adolescent gauche et porté au accidents
Physique- Difficultés de coordinations motrices
Enfance: Propension aux maladies
Ado: Propension aux infections diverses
Physique- Mauvais état de santé général
Enfance/Ado: L’hygiène de base laisse souvent à désirer, (ex: n’aime pas prendre sa douche, se laver les cheveux, l’hygiène dentaire n’est pas régulière, etc)
Physique- Propreté et hygiène déficientes
Enfance/Ado: Difficulté à comprendre à temps dans une tâche (conséquence: retards scolaire) Dans le cas de carence grave, on remarque un retard intellectuel se traduisant par une QI inférieur à la moyenne
Intellectuel- Difficultés liées à l’apprentissage
Enfance/Ado: Difficulté à raconter les évènements en ordre chronologique, les moments se confondent facilement/ Difficulté à jouer selon les règles du jeu, à planifier son action, à faire des projets réalistes et à anticiper l’avenir.
Intellectuel- Désorganisation temporelle
Enfance/Ado: Difficulté à s’organiser dans un lieu défini, tendance à s’éparpiller
Intellectuel- Désorganisation spatiale
Enfance/Ado: Difficulté à analyser et à percevoir son rôle dans une situation donnée. Il ne voit pas sa contribution dans une chaine causale d’interaction en particulier. Il est dans l’action plus facilement que dans la réflexion
Intellectuel- Difficulté à faire des liens de causalité
Enfance/Ado: Difficulté à saisir la perspective des autres. Ses besoins prédominent car, il détecte peu ou pas ceux des autres (impulsivité)
Intellectuel- Égocentrisme
Enfance/Ado: Le vocabulaire et la communication sont souvent très limité
Intellectuel- Difficultés liés au langage
Enfance: Difficulté à s’attacher réellement à un adulte significatif, maintien l’autre à distance. Abandonne avant d’être abandonné (angoisse d’abandon) (TYPE INHIBÉ)/Difficulté à avoir un attachement sélectif (il va vers n’importe qui). Grand anxiété face à toute séparation. Se soumet à l’autre et fat tout pour le garder (angoisse d’abandon) (TYPE DÉSINHIBÉ)
Ado: Il veut plaire à tout prix; il peut donc se retrouver dans des situations de compromission (drogue, prostitution, vol, fugues, etc)
Affectif- Modèle d’attachement anxieux
Enfance/Ado: Difficulté à attendre, à tolérer les délais. Difficulté à accepter les règles ou les contraintes
Affectif- Faible tolérance à la frustration
Enfance/Ado: Réaction exagérées et amplifiées, autant dans les émotions positives que négatives
Affectif- Contrôle difficilement ses émotions
Enfance/Ado: Perception de soi très négative. Sentiment de non-valeur; grande difficulté à supporter les refus qui ont tendance à être vécus comme du rejet; les marques d’affection qui ne coïncident pas avec la perception qu’il a de lui-même; l’échec et la compétition
+ado: Il se considère comme un raté, il dit être de trop partout, ne pas être capable, etc
Affectif- Faible estime de soi
Enfance/Ado: Exigence immodérés. Il exprime des craintes qu’on ne l’aime pas et demande des preuves à ce sujet. Il fait des demandes à répétition pour calmer son insécurité… «Je reçois donc je suis… comme une passoire à gros trous qui retient peu son contenu… »
+ado: il veut être compris, même deviné. Il ne conçoit pas que l’autre existe en dehors de lui.
Affectif- Avidité affective
Enfance/Ado: Lorsqu’il se croit en situation de risque de perdre l’objet d’amour, il présente des attitudes blessantes ou provoque le rejet (pour vérifier la solidité de l’amour de l’autre à son endroit). Il peut aussi détruire des objets ou utiliser des comportements d’automutilation ( DANS LE BUT DE SE VENGER)
Affectif- Agressivité réactionnelle
Enfance/Ado: Difficulté à initier le contact avec autrui. Donne un coup de pied pour dire qu’il s’est ennuyé, parle fort, gesticule… (type désinhibé) ou fait de l’ignorance, ne répond pas aux questions, dit très souvent: Je ne sais pas … (type inhibé)
Social- Habilités sociales déficitaires
Enfance/Ado: Difficulté à collaborer dans une tâche. Et à partager autant le matériel que la personne ou les personnes qui s’occupent de lui
Social- Faible capacité de coopération