TRB bipolaire Flashcards

1
Q

Quel est l’objet interne de la mélancolie qui pourrait être perdu, mort ou absent ? A quel stade de régression nous emmène la mélancolie ?

A

On est au stade oral. C’est la perte de la toute-puissance. Dans la mélancolie c’est l’incapacité à faire ce deuil de toute puissance, ou la difficulté à désinvestir cette toute puissance.
Mélancolie : retour de l’agressivité sur soi
La mélancolie est résolue dans l’épisode maniaque, c’est lui qui gagne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment le sujet traite psychiquement cette perte de l’objet interne dans la mélancolie ?

A

Perte de l’objet interne sans désinvestissement de l’objet.
On a une quantité de libido limité. Dans le travail du deuil, on va avoir un réinvestissement de l’objet alors qu’il n’y en aura pas dans la mélancolie. Dans la mélancolie, le moi investi quelque chose à l’intérieur de lui qui n’existe plus, ce qui explique ces auto-agressions et ces autoaccusations qui sont en réalité destinés à l’objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la manie ?

A

C’est une défense contre la mélancolie. Tout le contraire de la mélancolie, c’est une joie pathologique. Dans l’état maniaque le sujet va devoir répondre au principe de plaisir. Vivre des moments d’hyper-expressivité. Le patient maniaque peut aussi être complétement désorganiser. Il y a une fuite des idées à ne pas confondre avec un trouble du cours de la pensée. Il existe plusieurs types de troubles bipolaires :
- Type 1 : au moins un épisode maniaque
- Type 2 : surtout des épisodes de dépressions
L’épisode maniaque est à la fois caractéristique du trouble bipolaire mais ressemble aussi à la fois à beaucoup de choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’état mélancolique ?

A

C’est la mélancolie qui va être à l’origine du trouble. Il y a deux façon de le commencer :

  • début assez brutal, dramatique : TS très théâtrale parce qu’elle représente la culpabilité et montre l’intensité extrêmement importante de la douleur. TS souvent brutales et violentes lorsqu’elles sont en lien avec la mélancolie
  • Début plus insidieux, moins brutale : perte d’intérêt, d’attention mais ça ne veut pas dire qu’il y a moins de douleur.

Il y a des troubles du sommeil, des idées délirantes avec plusieurs thématiques, de l’autodépréciation, des thématiques de persécutions qui se retourne contre le sujet, toutes les idées de ruines, d’être indigne de la place que l’on occupe, tous les syndromes qui vont être en lien à la négation de sa propre existence.
Il y a des sous-syndromes : cotard par exemple.

-> La mélancolie est la perte d’un objet interne contrairement au deuil qui est la perte d’un objet externe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Est-ce que la PMD (psychose maniaco-dépressive) et les troubles bipolaires sont des troubles dépressifs ?

A

Non, ce sont des troubles de l’humeur. Mais PMD aussi un trouble psychotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly