🧬 TRANSHUMANISME Flashcards
Un mythe moderne et une parabole pour notre temps ?
David BRUNAT est auteur de Titanic, 2013.
► L’écrivain David Brunat estime que nous serions bien inspirés de nous replonger dans l’histoire du Titanic pour comprendre que les leçons de ce drame sont toujours d’actualité: le sentiment de toute-puissance et la démesure sont plus que jamais en vigueur à notre époque.
► Ce célèbre navire est notre contemporain. A la mesure de nos standards technologiques contemporains, le Titanic est un bâtiment antédiluvien.
► Il incarne la foi aveugle dans la technologie, le sentiment de toute-puissance humaine, l’oubli orgueilleux de ce qu’on nomme classiquement les lois de la nature et dont découle, au cas particulier, le théorème de l’iceberg dédaigné mais obtus.
► Il incarne le culte de la performance, l’enflure enivrante des grands mots vides de sens - «insubmersible» ! -, la perte du sens de la vulnérabilité, sans quoi toute force est fragile, incertaine et illusoire.
« Syndrome du Titanic »
Expression de Nicolas HULOT
C’est la course en avant dans la consommation insouciante et prédatrice de la planète, le sentiment de toute-puissance et la démesure qui caractérise certains pans de nos organisations sociales, la certitude de pouvoir s’affranchir des lois de la vie et d’une forme de prudente sagesse séculaire consistant à ralentir dans certaines circonstances plutôt qu’à foncer à tombeau ouvert en passant outre aux avertissements.
Tout cela fait que le Titanic, en 2019, n’est pas du tout en terrain inconnu.
Projet transhumaniste
Envisage la création d’une nouvelle société peuplée d’individus génétiquement et cérébralement augmentés.
Ce n’est plus un rêve ni une lubie d’artistes ou d’auteurs de science-fiction.
Mouvement de pensées confidentiel et marginal dans les années 1990, devient un grand projet politique.
► Fourmillement d’associations depuis 2000.
► Percée de partis politiques en GB, Allemagne, Autriche, Australie, Canada, Corée du Sud et Pologne.
► Aux EU, l’ancien candidat du Transhumanist Party, Zoltan ISTVAN a terminé à la 5ème place lors de l’élection de 2016.
Facteurs de la montée en puissance du transhumanisme ?
Soutien actif :
d’entreprises très puissantes (GAFAMI & BATX)
♦
d’Etats
(les armées chinoises et américaines sont intéressées par la possibilité de transformer leur soldats en combattants infatiguables).
♦
de milliardaires
(Jeff BEZOS - PDG d’Amazon - finançant des médicaments luttant contre le développement de cellules agées / Elon MUSK et le lobbying / Peter DIAMANDIS, président de l’université de la Singularité)
Idée forte du politiste Klaus-Gerd GIESEN
“Le transhumanisme est désormais l’idéologie dominante de la quatrième révolution industrielle”.
Atouts du mouvement transhumaniste ?
Au moins 3
ECONOMIQUE & POLITIQUE
L’amélioration de l’être humain constitue un marché à part entière.
Elle ne remet pas en cause le modéle capitaliste contemporain et ses valeurs centrales de croissance, productivité et performance.
Au contraire : elle propose de s’y adapter biomédicalement. Il ne s’agit plus de changer politiquement le monde, mais de s’y adapter techniquement.
STRATEGIQUE
Le mouvement transhumaniste avance masqué.
Les projets de société sont peu évoqués : le débat est fractionné en de multiples problèmes qui trouvent toujours une solution technologique.
- Bétail et gaz à effet de serre => Rendre les hommes intolérants à la viande.*
- Proportionalité entre la taille et l’empreinte écologique => sélection des embryons dont les gènes prédisent une petite taille, modifier les taux d’hormone de croissance chez les enfants, réduire le poids des nourrissons au moyen de drogues.*
Zoltan ISTVAN, du Transhumanist Party, s’est présenté en 2018 au poste de gouverneur de Californie sous l’étiquette du Libertarian Party.
Zoltan ISTVAN
Fondateur du Transhumanist Party aux Etats-Unis.
S’est présenté en 2018 au poste de gouverneur de Californie sous l’étiquette du Libertarian Party.
Soumission de l’homme à la machine.
Un exemple ?
Image du système Paraphe dans les aéroports.
C’est un symbole qui annonce les lendemains radieux du technicisme global : la machine prend votre empreinte digitale et vous ouvre la porte. C’est elle qui vous autorise à passer.
Le dispositif
Expression de Sylvain TESSON.
C’est le processus destiné à enrégimenter et contrôler l’espèce humaine…
► Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j’étais président, je m’emploierais à ce qu’il y ait la 5G partout. Car l’œil rivé sur l’écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.
► La religion était l’opium du peuple. Les écrans en sont les serpents à sonnettes.
► Et les hommes hypnotisés cherchent si «ça capte». Dans les palais, on doit murmurer: «Quand cela capte, cela les calme.» Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas.
► À l’inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là … gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine: appelons cela la wifine.
“Le technicisme est un messianisme”
Sylvain TESSON
► Or je crois qu’il y a dans ce fétichisme, dans cette fascination pour la verroterie, une soif religieuse.
► Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s’assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.
► Le technicisme est un messianisme. « Frères humains! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut! »
Olivier REY
Leurre et malheur du transhumanisme, 2019
► “trans” désigne l’état transitoire entre l’animalité et ces post humains, ainsi que le caractère transcendant de ces post humains sur les hommes actuels.
► Le transhumanisme concoit l’homme comme un chantier technologique où de plus en plus de fonctions sont amenées à être assurées par des technologies.
► La bioéthique est une gigantesque supercherie : elle a été créée pour approuver ce que l’éthique normale réprouve. Pour faire accepter ces transgressions, on soumet les questions à des comités d’experts, dont les membres sont nommés par les gouvernements. Ils sont donc biaisés.
► Une des raisons du dépérissement de la démocratie vient aussi de la technologie.
â–ş Animaliste
Transhumanisme / Posthumanisme ?
Pour Luc FERRY
Transhumanisme : vise à réparer l’homme, à le soigner et à réparer les inégalités naturelles.
Posthumanisme : homme augmenté, le surhomme auquel on adjoint de la robotique ou de l’IA.