đŹ SCIENCES Flashcards
EBOLA : épidémie ou pandémie ?
EpidĂ©mie, car le virus est circonscrit Ă une rĂ©gion et nâest pas Ă©tendu Ă lâĂ©chelle mondiale.
Plaisir et bonheur : quelle approche scientifique ?
- Lâapproche scientifique confirme lâintuition des sages et des moralistes : bonheur et plaisir, que les bons auteurs ont souvent opposĂ©s, se rĂ©vĂšlent chimiquement incompatbiles.
- Docteur Robert LUSTIG : âla culture occidentale, qui pousse Ă la possession, nous a conduits Ă les confondre. Erreur : plus on cherche du plaisir, plus on court le risque dâĂȘtre malheureuxâ.
- Plaisir : il rĂ©sulte de la DOPAMINE, neurotransmetteur qui stimule les Ă©motions. Le plaisir conduit Ă la lâaccoutumance et Ă lâaddiction.
- Bonheur : il es véhiculé par la SEROTONINE, molécule régulant les humeurs agissant comme un euphorisant et un antidépresseur, beaucoup plus difficile à obtenir. Le bonheur est la clé de la longévité.
-
Docteur Robert LUSTIG âet sa rĂšgle des â4Câ, vĂ©ritable formule du bonheur :
- Connect (se connecter)
- Contribute (contribuer)
- Cope (faire face)
- Cook (cuisiner)
Chiffres de la dépression
- Selon lâOMS, 4,4% de la population mondiale est touchĂ©e par la dĂ©pression en 2018.
- Câest une hausse de 18,5% en seulement 10 ans.
Grippe espagnole
1918 - 1919
48,8 millions de morts
â Cette pandĂ©mie a marquĂ© lâinconscient collectif au point dâincarner lâessence du flĂ©au Ă©pidĂ©mique, au mĂȘme titre que la peste.
â En comparaison, la 1GM a fait 18,6 millions de morts.
â La grippe espagnole a fait lâobjet de 3 estimations successives dans lâhistoire : 21, 30 puis 48,8 millions de morts.
â La grippe espagnole, baptisĂ©e ainsi parce que lâEspagne, non concernĂ©e par le secret militaire, fut la premiĂšre Ă la mentionner publiquement, fut dĂ©vastatrice, touchant quasiment tout le globe.
â Une oeuvre : âLa familleâ, 1918, dernier tableau dâEgon SCHIELE.
RĂšgle des â4Câ
Créée par le docteur Robert LUSTIG
VĂ©ritable formule du bonheur
âš
- Connect* (se connecter)
- Contribute* (contribuer)
- Cope* (faire face)
- Cook* (cuisiner)
âš
GĂ©nomique
Branche de la génétique qui étudie le génome.
La génomique humaine, végétale.
Un film de science-fiction sur la génomique ?
Bienvenue Ă Gattaca
Sorti en 1997
Ravive lâĂ©ternel dĂ©bat sur le dĂ©terminisme de notre condition
20 ans aprÚs, un des aspects de cette science-fiction est-il en passe de devenir réalité ?
â âVous avez demandĂ© : yeux noisette, cheveux foncĂ©s et peau claire. Jâai pris la libertĂ© de supprimer toutes les conditions potentiellement prĂ©judiciables, la calvitie, la myopie, lâalcoolisme, la propension Ă la violence et lâobĂ©sitĂ©. (âŠ) Votre enfant nâa pas besoin de tous ces problĂšmesâ, explique un gĂ©nĂ©ticien Ă de futurs parents dont les gamĂštes ont Ă©tĂ© triĂ©s et sĂ©lectionnĂ©s, afin de concevoir in vitro un enfant sur mesure et « quasi parfait ».
ââ Ce scĂ©nario de cauchemar, câest celui dâun film de science-fiction.
ââ Dans ce centre pour individus au patrimoine gĂ©nĂ©tique « irrĂ©prochable », lâeugĂ©nisme est pratiquĂ© Ă grande Ă©chelle.
ââ Mais certains parviennent à « sâĂ©lever » au-dessus de leurs prĂ©dispositions, dĂ©jouant les prĂ©dictions des gĂ©nĂ©ticiens.
ââ Telle est la morale du film : notre sort est loin dâĂȘtre scellĂ© dans nos gĂšnes.
Dépistage des maladies génétiques ?
En France dĂšs la naissance.
Dépistage biologique de 5 maladies génétiques rares comme la mucoviscidose.
LâintĂ©rĂȘt se justifie par la gravitĂ© de ces affections, et par la nĂ©cessitĂ© de mettre en place des traitements prĂ©coces.
DPI
Diagnostic préimplantatoire
Est proposĂ© aux couples qui risquent de transmettre Ă leur enfant une maladie gĂ©nĂ©tique dâune particuliĂšre gravitĂ© (maladie de Huntington, amyotrophie spinaleâŠ).
On rĂ©alise alors un diagnostic gĂ©nĂ©tique sur un embryon obtenu par fĂ©condation in vitro : sâil est indemne, il est implantĂ© dans lâutĂ©rus maternel.
Toutes les maladies concernĂ©es sont dites « monogĂ©niques », câest-Ă -dire quâelles sont dues Ă la mutation dâun seul gĂšne.
GWAS
Genome Wide Association Study
Les Ă©tudes dites « dâassociation pangĂ©nomique » ou GWAS ont pu ĂȘtre permises par le saut technologique prodigieux que constitue le sĂ©quençage ultraperformant de lâADN.
En clair, ces Ă©tudes visent Ă caractĂ©riser les profils gĂ©nomiques le plus frĂ©quemment associĂ©s Ă des maladies complexes (diabĂšte, maladies auto-immunes, affections cardio-vasculairesâŠ) ou des caractĂšres complexes (taille, poids corporel, capacitĂ©s cognitives).
LâimmunothĂ©rapie ?
Consiste à activer le systÚme immunitaire contre une tumeur. Cela donne pour certains patients des résultats étonnants.
Les laboratoires pharmaceutiques et les mĂ©decins dĂ©couvrent que lâimmunothĂ©rapie fonctionne pour un grand nombre de cancers, ce qui ouvre des perspectives prodigieuses, peut-ĂȘtre comparables Ă la dĂ©couverte des antibiotiques.
Espérance de vie
à dépassé 71 ans en 2018
Le professeur Steven Pinker, de Harvard, sâalarme dans Le Monde que seulement 3 % des Français pensent que le monde va mieux quâavant.
Il rappelle que lâespĂ©rance de vie sur terre est passĂ©e de 30 ans en 1919 Ă 71 ans aujourdâhui et souligne que « notre pessimisme nous conduit Ă croire que tout effort pour amĂ©liorer le monde est une perte de temps».
Sida dans le monde en 2018