Tonie 2 (Malenendant) Flashcards
Quels sont les éléments clés pour la perception des fréquences chez les individus malentendants?
- Type de surdité
- Configuration de la surdité
- Cause de la surdité
Qu’est-ce que la neuropathie auditive?
Un problème de communication entre les cellules ciliées et le nerf auditif, ou entre le nerf auditif et les relais du tronc cérébral. Cela peut etre n’importe où entre la cochlée et le Cx auditif.
Comment la perception de la HT chez les malentendants peut avoir un impact sur la sélectivité fréquentielle?
Les bandes critiques sont moins bien définies (plus large), sont moins claires. Affectées par une perte neuro sensorielle.
Quelles sont les observations de l’étude de Moore et Peters (1992) sur la résolution fréquentielle?
- Parmi ceux malentendants : large éventail de performances (grande variabilité) : certains avaient une capacité presque normale à discriminer de petites différences lors de la présentation de sons purs alors que d’autres avaient de grandes difficultés.
- Plus faible que la normale chez les participants âgées avec une audition proche de la normale (effet possible de l’âge qui serait indépendant de la perte auditive).
Qu’est-ce que Moore et Peters (1992) ont observé quant à la perception de la fréquence des sons complexes?
Résultats variables, mais: Ceux avec des filtres auditifs plus larges que la normale n’étaient pas capable de faire une discrimination de la Fo normale (certains avaient des filtres auditifs altérés d’autres non: grande variabilité).
Comment est affectée la sélectivité fréquentielle (distinguer deux sons émis simultanément) avec une déficience auditive?
- Moins bonne (au lieu d’entendre 2 sons différents en même temps en entend un seul sans faire la différence).
- Filtres auditifs plus larges (+ seuil de discrimination fréquentielle plus grands (pire)).
Vrai ou faux: seul la théorie de la place peut pleinement rendre compte de la perception de la hauteur tonale.
Faux. Théorie du codage temporelle aussi
Quel est l’exemple extrême de déficits du codage temporelle?
Sujets avec neuropathie auditive (émissions otoacoustiques normales mais réponses auditives du TC anormales ou absentes).
Comment le codage temporelle serait altéré chez les individus malentendants?
Tout d’abord, les CCI se synchronisent sur la phase de notre signal et déchargent à un rythme avec le sons. Mais le codage temporelle se poursuit sur tout le long du trajet jusqu’à dans le Cx auditif. Si neuropathie auditive, peut perdre ces informations de codage temporelle/synchronisation des décharges des CCI durant le trajet à cause de la neuropathie.
Qu’est-ce qui est aussi altéré chez les personnes ayant une neuropathie auditive?
La discrimination de fréquence des sons purs à basse fréquence (qui repose aussi sur le codage temporelle) et la perception de la modulation.
Comment est affecté la sélectivité fréquentielle des sons complexes chez les personnes malentendantes?
Puisque les bandes critiques peuvent être plus larges, la personne va avoir plus de difficulté à faire de la sélectivité fréquentielle. Cela va aussi affecter la perception de la hauteur des sons complexes chez la personne à cause de ses bandes critiques moins bien définis. En effet, il faut être capable de bien percevoir chacune des harmoniques pour être capable de déterminer la hauteur d’un son complexe. Si on a 1 ou plusieurs harmoniques mal perçus, ça va être plus difficile.
Quelle est l’impact de l’implant cochléaire sur la perception fréquentielle?
La perception va rester imprécise. Résolution fréquentielle réduite car on a quand même seulement environ 20 électrodes sur un implant comparé à nos milliers de cellules ciliées. L’implant ne va jamais remplacer une cochlée saine.
Quelles sont les limitations (5) de la perception de la fréquence avec un implant cochléaire?
- Résolution fréquentielle réduite
- Cochlée fait seulement quelques mm. Donc peut avoir des interactions entre les électrodes si elles sont trop proches. Donc il va y avoir moins de canaux/bandes passantes fréquentielle.
- Mauvaise réplication de l’encodage tonotopique (théorie de la place va avoir de la difficulté à nous faire percevoir la fréquence)
- Codage temporelle : doit être une tâche facile, comme 2 sons de durée très différente. Les tâche plus complexes (la musique et truc très précis) sont plus difficiles.
- Basses fréquences (cochlée enroulée)
Vrai ou faux: avec l’implant cochléaire, le degré de non-concordance dépend de la profondeur de l’insertion du réseau d’électrodes?
Vrai. Les réseaux d’électrodes plus longs sont capables d’aller plus vers l’apex de la cochlée et de se rapprocher des cellules ciliées responsable des basses fréquences (dans l’apex).
Quant est-il de la perception de la fréquence avec les appareils auditifs?
- Grande variabilité ici dans les réponses de l’auditeur. Ça dépend aussi de l’altération des filtres auditifs (s’ils sont altérés ou non).
- Limitation aussi à cause des altérations neurophysiologiques