Titre 4 - Feux verticaux - Feu de façade Flashcards
Feux de façades - CARACTÉRISTIQUES
Certains immeubles bénéficient d’une isolation thermique par l’extérieur sur façade. Elles sont composées de laines minérales ou de plaques de mousse de polystyrène expansé M1 sur cornières PVC, le tout recouvert d’une toile de verre ou de lattis de bois enduit d’un crépi. Ce type d’isolation concerne parfois des immeubles de plus de 10 étages.
Lors d’un feu d’appartement, les flammes s’échappant des baies attaquent le revêtement sur sa tranche, ce qui entraîne un effet de mèche qui consume l’isolant, créant ainsi un espace vide faisant effet de cheminée. Quel que soit son classement, l’isolant brûle en produisant une épaisse fumée.
Dans d’autres cas, la propagation résulte d’un feu survenu sur la VP, par exemple d’un feu de poubelle ou d’un feu de véhicule.
En fonction de la configuration des bâtiments (renfoncement de façade, angle de mur, etc.), ainsi que de la présence et de la nature des ouvrants (fenêtre en PVC, etc.) pouvant s’y trouver, le feu peut se propager verticalement à grande vitesse sous forme de langue de feu, brisant les fenêtres à chaque niveau, favorisant ainsi la propagation du feu et des fumées toxiques à l’intérieur du bâtiment.
Ces feux à cinétique rapide sont d’autant plus dangereux que les occupants, bloqués chez eux, s’affolent et adoptent des comportements imprévisibles, comme descendre par les escaliers, gênant la progression des équipes de reconnaissances et/ou d’attaque.
En cas de sinistre important, il y a lieu de demander les moyens nécessaires pour engager rapidement des missions d’extinction, de prise en charge des victimes et de reconnaissances, en s’appuyant si besoin sur le concept du renfort habitation.
Feux de façades - EXTINCTION EXTINCTION
► rassurer à la voix et mettre en sécurité les occupants paniqués
► barrer le gaz sur rue
► ramener dès que possible les cabines d’ascenseur au niveau d’accès des secours et les bloquer en position ouverte
► l’attaque est réalisée par l’intérieur selon les règles habituelles, mais aussi de plain-pied et au moyen des échelles afin d’éviter la propagation rapide du sinistre et de limiter la production de fumée qui s’engouffre à chaque niveau par les baies brisées
► reconnaître tous les locaux
► porter une attention particulière au dégarnissage des parties de façade non brûlées. L’utilisation de la caméra thermique est fortement conseillée