Thérapie manuelle (24 octobre) Flashcards
Définie la thérapie manuelle
Définition large : utilisation des mains à des fins thérapeutiques
Définition courante en physiothérapie : mobilisation articulaire dans le but de rétablir le mouvement normal
Distingue le mouvement physiologique du mouvement accessoire
Mouvement physiologique : Mouvement de l’os autour d’un axe de rotation (e.g. : flexion, abduction etc)
Mouvement accessoire : mouvement involontaire qui accompagne un mouvement physiologique. (En abduction, la tête huméral glisse en bas de la surface concave de la glène)
Durant un mouvement, le glissement survient dans la même direction que le mouvement de l’os s’il s’agit d’une surface __________
Concave
Le glissement survient dans la direction opposée s’il s’agit d’une surface __________
Convexe
Distingue mobilisation et manipulation
Une mobilisation est un mouvement passif,
[effectué par le thérapeute] respectant le
jeu physiologique de l’articulation.
Une manipulation consiste en un
mouvement de faible amplitude, faible force,mais très rapide (haute vélocité) en fin de mouvement.
C’est quoi l’effet mécanique de la thérapie manuelle
Courbe de contrainte-déformation. Lorsqu’elle est déchargée, une structure reprend sa forme à une vitesse différente de celle à laquelle elle s’est déformée. Toute différence entre la forme initiale et la forme finale est l’ensemble.
En gros, plus tu déformes le tissu en faisant des manipulations et plus tu augmentes la résistance de ce tissu à supporter la tension, car lorsque tu décharge les manipulations sur le tissu, la forme du tissu change.
C’est quoi l’effet neurophysiologique de la thérapie manuelle
L’inhibition de la transmission de la douleur est obtenue en modifiant l’équilibre des entrées dans les cellules de transmission de manière à favoriser les entrées descendantes. Lorsque cela se produit, la plus grande quantité d’intrants inhibiteur (grande flèche) l’emporte sur les intrants excitateurs générés par les afférents nociceptifs (petite flèche) (T= cellule de transmission)
Décrit la thérapie manuelle chez les ostéopathes
L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.
Distingue physiothérapeute et ergothérapeute
Discute de la thérapie manuelle chez un chiropracticien
L’accent est mis sur les traitements manuels, dont les manipulations vertébrales et articulaires et les techniques de travail des tissus mous : dépasse amplitude articulaire et utilise le « craquement » (haute vélocité).
Distingue la thérapie manuelle chez un physiothérapeute vs chiropracticien
Ne dépasse pas l’amplitude articulaire (pas de « craquement »)
Discute de la thérapie manuelle chez un massothérapeute
- Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans son corps, et dans le corps de l’autre. La massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.
- On défait des “nœuds” tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l’esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.